Rand'eau à la Chapelle-Saint-Laurent

Randonnons à la découverte du Thouaret, de nos étangs et de nos mares. Cette randonnée est interactive, vous trouverez des QR Codes le long du parcours, avec des contenus interactifs créés par les élèves et enseignants de l'école publique de la Chapelle-Saint-Laurent. Parents et enfants, venez découvrir la faune et la flore de nos milieux naturels aquatiques.

Stationnement sur le parking de l'École Élémentaire de la Gâtinelle à la Chapelle-Saint-Laurent.
Scannez le QR Code 1, lisez attentivement le descriptif car nous vous proposons, tout au long de cette randonnée, des contenus culturels interactifs (sous forme de QR codes), afin de vous faire découvrir notre bel environnement ,grâce au travail réalisé avec nos élèves sur l'année 2023-2024.

(D/A) Du parking, descendez en direction de la Vallée Verte. Arrêtez-vous face aux structures de jeux et scannez le QR-Code 2. Installez-vous sur le banc en bois pour écouter l'histoire du cycle de l'eau. Passez devant le préau et suivez le chemin. Passez sur le pont, puis tournez à gauche. Scannez le QR Code 3 au niveau du pont.
Continuez le sentier, vous trouverez le QR Code 4, au bout de l'étang, au niveau du banc. Reprenez votre chemin, sur une centaine de mètres.

(1) Tournez à droite, Rue du Buisson, puis à gauche et prenez le chemin en herbe, sur votre droite. Vous arrivez Avenue de la Gare. Tournez à gauche et continuez tout droit, jusqu’à l’ancienne gare et l’ancienne voie de chemin de fer devenue voie verte.

(2) Prenez-la sur votre gauche. Arrêtez-vous au niveau de l'étang et scannez le QR-Code 5. Reprenez votre chemin. Traversez la route départementale D748 avec prudence et continuez sur la voie verte. Vous observerez sur votre gauche l'ancienne station d'épuration, scannez le QR Code 6. Reprenez votre chemin.

(3) À la barrière rouge, prenez à gauche sur la route. Vous êtes à la Rétière. Au niveau du hangar, prenez à gauche pour prendre la petite route.

(4) Prenez à droite, longez l'étang. Un peu plus loin, scannez le QR Code 7. Reprenez votre chemin et observez bien, vous longez le Thouaret. Juste après "le jardin du bout du monde", faites 150m puis entrez sur le petit chemin sur votre gauche pour scanner le QR Code 8''. Reprenez ensuite le chemin empierré.

(5) Traversez la route communale et prenez le petit sentier en herbe sur votre droite. Tournez à gauche et traversez le village du Bas Puidéry. Après les dernières maisons, descendez sur votre gauche et avancez jusqu'à l'étang. Scannez le QR Code 9, en face de l'étang. Reprenez votre chemin sur 100m et tournez à gauche au niveau des barrières, puis encore à gauche. Vous êtes sur le Sentier du Loup. À la fontaine aux loups, scannez le QR Code 10. Puis reprenez le sentier.

(6) À l'intersection, tournez à droite sur la route communale, puis aussitôt à gauche. Continuez tout droit pour rejoindre le bourg de la Chapelle-Saint-Laurent. À l'intersection avec la route départementale, tournez à droite et remontez en direction de l'école. Retournez sur le parking de l'école (D/A).

Nous espérons que vous avez passé un bon moment et nous vous remercions d'avoir participé à notre randonnée interactive !

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking de l'école la Gâtinelle
  2. 1 : km 0.52 - alt. 168 m - Barrière en bois
  3. 2 : km 1.02 - alt. 171 m - Ancienne gare
  4. 3 : km 2.31 - alt. 175 m - Barrière rouge - La Rétière
  5. 4 : km 2.71 - alt. 162 m - Intersection
  6. 5 : km 3.64 - alt. 165 m - Intersection voie communale - Thouaret (rivière) - Affluent du Thouet
  7. 6 : km 4.39 - alt. 163 m - Intersection voie communale
  8. D/A : km 5.69 - alt. 178 m - Parking de l'école la Gâtinelle

marieetmichel

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Agréable ballade, ombragée avec peu de route.