Boucle de l'Abbaye de la Grande Trappe

La randonnée de l'abbaye est la randonnée parfaite en été car vous êtes protégé du soleil par les arbres sur la majeure partie de l'itinéraire, de magnifiques arbres centenaires sur le chemin, un calme absolu et le plein de chlorophylle.

Stationnez au lieu-dit les Barres sur la commune des Genettes, c'est principalement une petite rue courte.

(D/A) Rejoignez la route principale perpendiculaire la D930, continuez à droite sur 30 m et de l'autre côté de la D930, montez sur le chemin forestier avec une barrière en bois. Rejoignez le haut de la montée pour entrer dans le Parc Régional du Perche. Ici un long chemin en ligne droite apparait en face.

(1) Empruntez le, c'est la Route Forestière des Barres. Conservez- la pour accéder en ligne droite à une croisée des chemins qui se nomme le Rond de la Trappe.

(2) Prenez la 1re route à droite, c'est la Route Forestière de la Trappe, il y a également un panneau qui indique la direction de l'Abbaye de la Trappe. Suivez la route jusque la D930.

(3) Tournez à droite dans cette route, puis la prenez la 1re à gauche en suivant le panneau : D251 Abbaye de la Trappe. Longez l’Étang de Chaumont, passez devant le magasin de l'abbaye et l'abbaye elle-même.

(4) Continuez en suivant les panneaux : Circuit des Forêts et Abbayes et Soligny-la-Trappe, dans une légère descente avec une tour médiévale à votre droite, puis une vue dégagée sur des bocages. Rejoignez une croisée des chemins marquée par un calvaire.

(5) Prenez la route à droite de la croix sur 20 m, puis encore à droite un sentier s'enfonce dans la Forêt domaniale de Perche-Trappe au panneau Marron. La première partie plate sous les arbres effectue un léger virage à droite; il suffit de suivre le sentier qui sera sans détour jusqu'au point de départ.

(6) Continuez tout droit, ne pas prendre le sentier qui part sur la gauche qui est interdit de toutes façons. Passez devant un arbre où sont cloués deux panneaux : Chasse gardée FCO et Propriété privée. Continuez sur le bon sentier 50 m avant d'arriver à un pont en bois qui enjambe le cours d'eau l'Itonne et où se distingue un étang dans une clairière. Le sentier devient plus étroit et continue par une légère montée entourée de fougères. Longez ensuite des pâtures pour les chevaux et une grange, une grande bâtisse, un étang surélevé sur la droite avant de rejoindre le parking des Barres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Lieu-dit les Barres - les Genettes
  2. 1 : km 0.64 - alt. 277 m - Début Route forestière des Barres
  3. 2 : km 2.99 - alt. 300 m - Le Rond de la Trappe
  4. 3 : km 4.53 - alt. 266 m - Croisement D930/D251
  5. 4 : km 5.59 - alt. 246 m - Abbaye de la Grande Trappe
  6. 5 : km 6.18 - alt. 241 m - Entrée sentier forestier Abbaye à Les Barres
  7. 6 : km 7.08 - alt. 239 m - Continuation du sentier vers Les Barres
  8. D/A : km 8.41 - alt. 245 m - Lieu-dit Les Barres - Les Genettes

Toujours vérifier les dates d'ouverture de la chasse
Juste des bonnes chaussures de marche et je trouve un bâton de marche toujours utile et de l'eau.
Un raccourci existe plus sauvage, dès le début de la randonnée, quand vous quittez le lieu-dit Les Barres, traversez la D930, montez les 3/4 du chemin herbeux, sur votre droite et en contre-bas se trouve une bambouseraie. Restez en haut et longez la propriété privée vous trouverez le chemin, seul l'entrée du chemin est mal définie. Il suffira de suivre le chemin, après un certain temps vous verrez un petit étang sur votre gauche dans la forêt, continuez encore 100m et un petit chemin perpendiculaire sur votre droite vous amène au parcours de santé de Soligny et l'Abbaye. Le GPS peut-être utile.

L'ancienne métairie des Barres qui appartenait à l'abbaye et son ancien relais de la diligence
Sur la Route Forestière des Barres, selon la saison ramasser des châtaignes ou des champignons seulement si vous êtes connaisseurs. La clairière de gauche a été plantée de nombreux fruitiers et vous êtes libres de vous servir.
NB : cette clairière s'est créée quand la tempête de 1999 a arraché presque tous les arbres, d'abord une clairière rase, puis un champs de genêts, et maintenant replantée d'arbres dont des fruitiers.
Dans la dernière partie de la Route Forestière de la Trappe de majestueux pins centenaires sur la gauche.
Le parcours sportif de Soligny
L’Étang de Chaumont creusé par les moines il y a de nombreuses années est un lieu idyllique pour un pique-nique.
L'Abbaye de la Trappe avec son magasin avec les fameuses pâtes de fruits maison, une source d'eau potable. Visite de l'abbaye sur demande, l'arbre appelé Désespoir des Singes planté en 1895 dans le parc de l'abbaye.

Not used
kimNBC

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Une bonne partie de la randonnée se fait le long de la route mais à part un court tronçon , le trafic automobile était faible. La dernière partie dans la forêt, peu après l'abbaye fut extrêmement agréable. L'abbaye est très belle.