Rando de l'étang de la Ferrière

Circuit de La Ferriere

C'est un circuit faisant parti d'une suite de randonnées en étoiles au départ du quartier de Jouanhau (6 km à l'Ouest du village de Saint Symphorien dans les Landes Girondines), sur le site de la ferme équestre.
Mode d’accès : pédestre, VTT, Cheval, 4X4
Longueur du parcours : 40 km environ
Durée de la balade :
- pédestre : 2 jours avec bivouac à l’étang
- VTT : randonnée de la journée
- cheval : randonnée de la journée
- 4X4 : 1 /2 journée

Fiche technique

2036
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 40,21 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 65 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 72 m

  • ▲
    Point haut : 75 m
  • ▼
    Point bas : 30 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Symphorien (Gironde) (33113)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.408451° / O 0.554694°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1538SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

(D/A) La carrière de Rando Passion.

Rejoignez Housilane, le moulin du Marian, le Luc, Magenta, traversez la D220, Arrode, Lassus, l’Argileyre.

(1) À droite vers les Muriers, le Champ de l’Agnet, la Toulouse, tournez à la 1re à droite, 1re à gauche, passez le pont sur le ruisseau Blanc.

(2) Prenez la 2e à droite, prenez la 3eme à droite, continuez toujours tout droit piste principale, on longe la Hure jusqu’à l’étang de la Ferrière.

(3) On en fait le tour en empruntant la D 110. Élevage piscicole au-delà. Reprenez le 1er chemin à droite pour longer l’étang. On peut pique-niquer ou bivouaquer un peu plus loin à droite. Reprenez le chemin au Sud-Ouest. Continuez toujours tout droit piste principale jusqu’au moulin de la Moulette.

(4) Puis Castelnau de Cernès, prenez ensuite la piste au Sud-Ouest qui mène à la fontaine miraculeuse St Clair (yeux), visitez l’église de St Léger de Balson.

(5) Prenez la D222, aux premières maisons tournez à droite et prenez la piste : Prespoc, Bouey, le Courre, les Mûriers, vous êtes à l'entrée du village de St Symphorien.

(1) Continuez en face, puis prenez à gauche pour traverser la Hure sur le pont et admirez le lavoir couvert, traversez la route de Sore.

(6) Tournez à gauche sur la D220, suivez le goudron, laissez le château d’eau et le stade à droite. Continuez Chalet Mauriac, Jouannet, prenez la piste qui part au Sud-Ouest, tournez à droite, continuez toujours tout droit piste principale jusqu’au goudron

(7) Vous traversez la D220E2, à la piste gravée tournez à gauche, Gaillin, le Brous, tournez à gauche, Cazebille, tournez à gauche, les lagunes de Laguelongue et de Biourge, continuez toujours tout droit piste principale jusqu’au goudron, vous traversez le goudron et vous êtes revenu à Rando Passion (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking de Rando Passion
  2. 1 : km 11.27 - alt. 61 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 15.99 - alt. 49 m - Carrefour, 2e à droite
  4. 3 : km 20.96 - alt. 35 m - Sur D110, à droite
  5. 4 : km 26.54 - alt. 38 m - Au Moulin, tout droit
  6. 5 : km 28.28 - alt. 54 m - Sur D222, à gauche
  7. 6 : km 32.58 - alt. 58 m - Sur D220, à gauche
  8. 7 : km 35.33 - alt. 68 m - Tout droit sur D220E2
  9. D/A : km 40.21 - alt. 72 m - Parking de Rando Passion

Informations pratiques

Les lieux-dits sont parfaitement identifiables sur les cartes IGN 1539 O + 1539 E + 1538 O, tous reliés par des chemins figurant sur ces cartes. Empruntant des chemins privés, le circuit n'est pas balisé. La circulation est libre. Les Landes ont cette particularité que tout est ouvert, sans clôtures ni barrières, aussi respectez les sites, les paysages et les gens que vous croiserez.
Faites très attention au feu !

Points d'eau pour vos montures répartis tout au long du parcours sous forme de fossés, de ruisseaux, d'étangs, de lagunes.
En été vous pourrez vous baigner dans l'étang de la Ferrière, amenez vos maillots. Par contre l'eau des ruisseaux est très froide.
La randonnée traverse deux villages où vous trouverez points d'eau potable, bars et restaurants ; à St Symphorien tous commerces et commodités (poste, médecin, pharmacie, garage, carburant...)
Emportez en été trois litres d'eau par personne, si vous ne voulez pas faire halte dans les bars.

A proximité

Intérêts :
- Beaux sites, belles forêts de chênes et de pins mélangés, moulins à eau, étangs, pisciculture, lagunes, lavoirs, fontaine miraculeuse, belles églises, chalet de l'écrivain François Mauriac situé au milieu d'un parc, beaux airials et quartiers typiques, faune et flore.
- Très calme, majorité de chemins de sable, très peu de goudron, quelques pistes gravées. Assurance d'être seul et tranqille sur la majorité du parcours. Parcours d’entrainement idéal pour l’endurance à cheval. De belles occasions pour galoper en toute liberté et sans danger. Petit entraînement à l'orientation. Beau parcours à vélo ou à pied pour les plus courageux.

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Bonjour,
Effectivement le traçage remonte à 2012.
Mais le paysage change à chaque saison, comme l'état des chemins, comme la forêt.
Si personne n'y est passé récemment la forêt s'est refermée, le chemin disparait sous les broussailles en quelques mois surtout après le printemps.
En été les chemins sablonneux sont délicats à emprunter car le sable très sec ne porte plus. On s'enfonce. En dessous de la mince couche végétale c'est de la dune. Aussi les chemins qui sont empruntés par les engins de nettoyage et d'exploitation de la forêt sont défoncés. Après les pluies automnales et jusqu'en début d'été ces chemins redeviennent praticables.
Il faut être véritablement du coin pour savoir cela. Il faut les avoir parcourus ces chemins pour connaitre la meilleure période pour les fréquenter avec plaisir.
C'est pourquoi nous avons créé l'association Nature Passion à Jouanhau dans la commune de Saint Symphorien. Nous proposons des randonnées (pédestres, équestres, VTT, canoë) et des activités liées à la découverte (cours d'orientation) de cette forêt. Les randonnées peuvent être à thèmes (cultures, faune, flore, Mauriac, palombières, historiques) et encadrées à la demande, ce qui permet d'optimiser son périple et de profiter de commentaires et de paysages inaccessibles aux non initiés.
Tel : 06 799 788 51

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Boucle réalisée: celle du haut à vélo (enfin c'était l'objectif)

Points positifs:
Itinéraire sur lequel on est "seul au monde"
Dans la grande lande
Peu de dénivelées

Cependant comme indiqué dans les commentaires, le descriptif date de 2012...on arrive à contourner assez souvent les chemins disparus et on se repère (merci le GPS) mais:

Points négatifs:
Ce n'est pas un circuit pour VTT. Entre les chemins non dégagés, le roulage sur des ajoncs, On passe un temps fou à pousser son vélo à cause du sable. A éviter absolument à vélo avec des enfants.
Impossible de traverser les cours d'eau (par exemple le point 45 évoqué plus bas dans un commentaire).
L'étang est plus que quelconque et pas de vue dégagée dessus.

Depuis l'étang, on est rentré par le pare feu (2eme à droite après l'étang sur la route en direction de Villandraut) puis par la piste cyclable (et pour une fois on a bien aimé cette longue ligne droite roulante).

Tout ça nous a quand même pris 3h!

A pieds, ça peut sûrement être une belle boucle, l'itinéraire est sûrement préférable à cheval donc mon évaluation ne vaut que pour un passage à vélo.

Merci de nous avoir fait découvrir ce coin.

Bravo pour votre organisation en "terres inconnues". Je vous ai aperçu lors de votre passage à Rando Passion à Jouanhau - vieille maison landaise au toit bâché vert - mais vous ne vous êtes pas arrêtés. Je vous aurai guidé et conseillé pour démêler vos interrogations.
Rando Passion est en rénovation profonde. Réouverture probable en fin d'année 2018 avec 10 circuits en étoile à thèmes, personnalisés.
Le tracé du circuit de la Ferrière date effectivement de 2012...
La forêt vit au rythme des saisons, de la sylviculture, de la fréquentation des voies de circulation, de l'occupation des maisons par de nouveaux arrivants, étrangers à la région, qui se cadenassent de clôtures et soustraient de façon illégale les accès aux chemins ancestraux.
Mais aussi en forêt la nature reprend très vite ses droits et, avec le printemps pluvieux que nous avons subi, certains chemins se sont fermés. Il faut pratiquer la région pour les retrouver.
Si le secteur vous plaît, je reste à votre disposition pour vous tracer de nouvelles perspectives et de belles découvertes, hors des circuits aseptisés que vous avez parcourus.
Cordialement, Bruno Tel: 06 799 788 51

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons effectué la boucle 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 1 - 6 à 8 cavaliers. Nous avons stationné les vans sur l'ancien site de restauration du matériel ferroviaire à St Symphorien.
Nous n'avons pas pu franchir le gué sur la Hure près de l'altitude 43. (sans impacte pour notre sortie puisque nous avions fait une reconnaissance du parcourt.
Le passage au niveau du lieu dit La Toulouse est fermé et dangereux; un bâtiment risque de s’écrouler sur le chemin. Nous sommes quand même passés, mais à éviter.
Superbe parcourt très vallonné avec de beaux chemins de galop.
Pour mes amis du VTT il y a des passages très sableux ou les 4x4 se sont amusés. Prévoir du temps pour passer à pied.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons effectué la boucle 6 - 7 - DA - 1 - 6 à 4 cavaliers. Nous avons stationné les vans sur l'ancien site de restauration du matériel ferroviaire à St Symphorien; le site préconisé pour le départ n'étant pas accessible actuellement.
Nous n'avons pas trouvé le chemin entre le lieu dit Cazebille et Jouanhaut.
Nous n'avons pas également trouvé le chemin entre le lieu dit Arrode et le croisement avec la D115 vers Lassus.
Nous avons réussi à trouver des plans B et avons parcouru 26 km au lieu de 20.

Je déconseille d'utiliser cette partie du circuit en l'état quelque soit le moyen de locomotion sans une sérieuse reconnaissance.
De quand date ce tracé ?
Nous avons été accueillis pour la nuit au centre équestre d'Hostens. Très bon accueil. Nous avons diné au restaurant la brochette à Hostens. Je vous le recommande.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2013
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Je l'ai effectué à pieds et non à vtt...il emprunte les chemins de randonnées locales sauf dans la partie longeant le Cirons où il est facile de se tromper de chemin

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.