Rando équestre des étangs de Thors

Belle randonnée équestre au départ de la pension de La Pommeraie à Cherves-Richemont, entre vignes et chemins blancs, pour rejoindre les étangs de Thors, un étang de balade et de baignade puis l'étang de pêche entouré de bois, avec un retour boisé le long de l'antenne en passant par des gués et points d'eau.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 5h

Point de départ à la pension équestre de La Pommeraie, ou Centre Équestre de Boussac. Stationnement possible avec demande d'autorisation et pension de passage possible.

(D/A) Dos à La Pommeraie, prendre le chemin sur la gauche pour arriver à une route à Richemont.

(1) Effectuer un droite/gauche pour trouver la Route de l'Ancien Séminaire. Au château, prendre le sentier qui le longe sur la droite puis bifurquer à gauche avant la chapelle, puis à droite pour rejoindre Ireo des Charentes.

(2) Traverser l'Antenne par plusieurs ponts. Une fois le dernier pont passé, prendre le sentier à droite qui longe le ruisseau en rive droite. Continuer tout droit aux deux premiers carrefours puis, au troisième, effectuer un gauche/droite pour trouver la D731.

(3) La traverser prudemment. Plus loin, tourner à droite sur le Chemin de la Biche puis à gauche sur la Route de Fontenille. Au premier virage, partir à droite sur une piste. Traverser le champ et longer les vignes à gauche. Effectuer alors un droite/gauche sur des pistes. Au niveau des bâtisses du Grand Roc, faire un angle droit à droite, aller jusqu'au carrefour qui suit. Bifurquer à angle droit à gauche le long des vignes, puis prendre le chemin descendant à droite pour retrouver la plaine en lisière de forêt. Une fois arrivé à l'angle de la forêt, effectuer un droite/gauche. Tourner à droite à la route sur quelques mètres pour arriver au lieu-dit Chez Toinot.

(4) Avant les maisons, prendre un chemin à gauche dans les bois. Tourner à droite en arrivant à la route puis à gauche sur un chemin remontant un ruisseau. Au bout d'environ 600 mètres, alors que la piste continue tout droit, bifurquer à droite dans les vignes. Couper la D159 pour arriver au Logis du Cormier.

(5) Continuer sur la piste en face. Garder le cap jusqu'à un plan d'eau sur la gauche.

(6) Prendre le chemin longeant le plan d'eau par la gauche. Continuer tout droit à la route vers la Groie. Au lieu-dit, bifurquer à gauche sur une piste. Effectuer un angle droit sur la gauche puis un autre à droite dans un bois (sauter le fossé). Filer en face au carrefour suivant pour arriver à la départementale.

(7) Continuer tout droit. Virer ensuite à droite sur une piste puis à gauche vers un bois avant de le longer. Effectuer un droite/gauche en arrivant à la piste. Traverser les vignes, Arriver à un ruisseau.

(8) Traverser ce dernier. À la fourche, partir en face, puis aller toujours en tout droit jusqu'à la route et aux habitations du Breuil au Moine.

(9) Filer en face sur la route puis sur une piste. Continuer tout droit jusqu'à la route. Là aussi, aller trois fois en face sur cette dernière, puis prendre un petit chemin à droite vers la départementale.

(10) Couper cette dernière. Rester sur le chemin jusqu'au premier carrefour goudronné.

(11) Partir à gauche. Continuer toujours en face jusqu'à la fin du chemin. Aller à droite et suivre la route jusqu'à son terminus à Thors.

(12) Aller à droite puis tout de suite à gauche. Garder la droite à l'intersection qui suit puis, au virage, partir à gauche vers la base de loisir. Virer ensuite à droite pour revenir le long des rives de l'étang.

(13) Suivre le sentier qui longe l'étang jusqu'à la route. Tourner à gauche puis à droite sur la départementale. Effectuer 100 mètres avant de partir sur un chemin à gauche, coupant à travers champs. Aller à gauche à la piste. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route.

(14) Aller quasiment en face sur une piste. Continuer sur la route à son terminus, jusqu'au virage suivant.

(15) Garder le cap en allant sur la piste jusqu'aux silos situés à droite. Bifurquer alors à gauche le long des plans d'eau. À la route, tourner deux fois à droite pour contourner les étangs. Arriver de l'autre côté du deuxième étang, de nouveau près des silos.

(16) Continuer en face, puis à gauche sur une piste. Aller à droite à la route, jusqu'au virage.

(17) Tourner à droite puis partir à gauche. À la fin du chemin, aller à gauche sur un chemin dans les champs. Effectuer un virage à droite puis garder le cap jusqu'aux habitations de la Vrignolle.

(18) Prendre en face puis à droite sur la route. Enjamber un ruisseau. Prendre la deuxième piste à droite. En arrivant à la route, garder deux fois la gauche jusqu'aux habitations du Fourneau.

(19) Garder le cap en continuant en face aux quatre prochains carrefours pour arriver à un cinquième.

(20) Partir à droite puis à gauche vers le Maine. Continuer tout droit puis couper la D231E6. Au carrefour suivant, aller à gauche jusqu'au ruisseau.

(21) Le suivre jusqu'au petit point d'eau à Mesnac et traverser le ruisseau pour rentrer dans un bois. Garder alors la gauche jusqu'à la Route du Château.

(22) Tourner à droite sur cette dernière. Continuer jusqu'aux dernières bâtisses à gauche à la Maison Neuve.

(23) Bifurquer à gauche puis tourner à droite à la fin de l'allée. Suivre le chemin jusqu'au Pont de Fer à Saint-Sulpice.

(24) Bifurquer à droite. Au terrain de foot, aller à gauche vers Chez Bourreau. Au lieu-dit, partir à droite sur une piste puis à gauche en montant une côte, et de nouveau à gauche une fois en haut au niveau des anciennes carrières de Saint-Sulpice.

(25) Traverser les anciennes carrières. Continuer toujours tout droit jusqu'à la départementale.

(26) Traverser prudemment. Prendre en face une piste, puis une ruelle pour arriver à la Rochonerie.

(27) Effectuer un droite/gauche. Après avoir traverser un ruisseau, continuer en face sur une piste. Prendre le premier chemin à droite. Effectuer deux fois un gauche/droite pour trouver une route au Marquiseau.

(28) Tourner à gauche sur la route puis prendre la première piste à droite. Garder de nouveau la droite puis traverser un ruisseau

(29) Continuer en face. Rester à gauche à la route. Continuer tout droit au carrefour suivant puis bifurquer à gauche vers La Pommeraie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - La Pommeraie
  2. 1 : km 0.42 - alt. 43 m - Richemont
  3. 2 : km 1.08 - alt. 18 m - Ireo des Charentes - Antenne (rivière) - Affluent de la Charente - Antenne (rivière) - Affluent de la Charente - Antenne (rivière) - Affluent de la Charente
  4. 3 : km 2.74 - alt. 32 m - D731
  5. 4 : km 5.56 - alt. 17 m - Chez Toinot
  6. 5 : km 7.37 - alt. 25 m - Logis du Cormier
  7. 6 : km 9.57 - alt. 10 m - Etangs Garandeau.
  8. 7 : km 12.66 - alt. 24 m - D55
  9. 8 : km 13.89 - alt. 16 m - Ruisseau
  10. 9 : km 15.68 - alt. 22 m - Breuil au Moine
  11. 10 : km 18.12 - alt. 24 m - D121E2
  12. 11 : km 19.12 - alt. 30 m - Carrefour
  13. 12 : km 20.21 - alt. 33 m - Thors
  14. 13 : km 20.95 - alt. 32 m - Etang de loisir de Thors.
  15. 14 : km 23.07 - alt. 31 m - Route
  22. 21 : km 31.53 - alt. 15 m - Petit gué Mesnac
  23. 22 : km 32.63 - alt. 12 m - Route du Château
  24. 23 : km 33.56 - alt. 17 m - Maison Neuve
  25. 24 : km 35.53 - alt. 13 m - Pont de Fer - Antenne (rivière) - Affluent de la Charente - Antenne (rivière) - Affluent de la Charente