Rando patrimoine - La pierre et la terre (circuit rural)

Ce circuit est majoritairement exposé Sud, sur les versants du coteau de Chamont et de Trieux. Très agréable entre septembre et juin. À éviter par trop grosse chaleur d'été.
La première partie, entre les points (1) et (2), le long du ruisseau du Ver, peut comporter des passages boueux en période de fortes pluies. 
Ce circuit, créé par la commission culture et patrimoine de la commune de Saint-Chef, est destiné à mettre en valeur les derniers vestiges de palis (pierres plates dressées), ainsi que les habitations et corps de fermes, construits en terre crue (Pisé), et le petit patrimoine rural.
Une partie significative du parcours se situe sur routes goudronnées. Cependant la majorité de ces routes sont des anciens chemins de liaison, à très faible circulation.
Seule la route de Chamont demande une vigilance particulière entre les points (4) et (5).

Fiche technique

66867035
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 50 m

  • ▲
    Point haut : 267 m
  • ▼
    Point bas : 224 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la salle polyvalente, en bas du village, quartier des môles.
Ce circuit n'est pas balisé, l'emploi de l'application Visorando (ou d'un GPS de randonnée) est conseillé.

(D/A) Emprunter la route de Trieux, plein Nord, sur environ 500 m, jusqu'au pont sur le Ruisseau de Ver.

(1) Juste avant le pont, prendre, à gauche, le sentier qui longe le ruisseau. Traverser la D54, en laissant le pont à main droite, et poursuivre sur ce même sentier, environ 200 m, jusqu'à la patte d'oie. Obliquer sur le sentier de droite, qui longe le ruisseau, jusqu'au croisement près du pont, en vue du hameau de Chamont.

(2) Traverser le pont, et continuer sur le sentier, à travers champs, jusqu'au Chemin des Rapines (route goudronnée). L'emprunter sur la gauche, et poursuivre jusqu'au carrefour avec la route de Chamont. Voir ci-dessous le § À proximité.

(3) Laisser, à gauche, la voie du retour ; continuer tout droit, sur une centaine de mètres, sur le Chemin du Moulin, jusqu'au croisement avec la route de Chamont, à hauteur du n° 2105.

(4) Poursuivre à gauche. Sortir de Chamont, passer devant l'église de Chamont, ignorer une impasse à droite et le Chemin du Moulin de Cecillon à gauche, et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Remarquer en bordure de route plusieurs alignements de palis, certains bien cachés sous la végétation.

(5) Tourner à droite, sur le chemin de Salagnon. Poursuivre, environ 300 m, jusqu'au carrefour suivant, au lieu-dit Pierre Magnière.

(6) Continuer, sur la droite, jusqu'au hameau de Pierre Magnière, par le Chemin de Teysset. Remarquer un alignement de palis sur la droite, réutilisés en soutènement de jardin. Avancer jusqu'au poteau de PR® "Pierre Magnière" au croisement avec la ruelle Vie de Teysset.

(7) Faire demi-tour jusqu'au précédent carrefour.

(6) Laisser le Chemin de Salignon, et continuer sur le Chemin de Teysset, légèrement à droite, pour rejoindre la route principale (D54), au panneau Stop.

(8) Traverser la route de Chamont (prudence) pour accéder à la voie verte. L'emprunter sur la gauche, et poursuivre sur cette voie verte. Après un virage à 90° à droite, puis à gauche, la voie fait une large courbe à droite, et rejoint Le Chemin du Moulin Cécillon.

(9) Le traverser et s'engager en face, sur un chemin de terre. Poursuivre sur ce chemin ombragé jusqu'au Moulin Couilloud, au croisement avec le Chemin du Moulin (route goudronnée). Virer à gauche, après une courbe à droite, puis une autre à gauche, retrouver le croisement sur le Chemin des Rapines rencontré à l'aller.

(3) À gauche, refaire la portion déjà empruntée jusqu'au croisement avec la route de Chamont.

(4) Virer à droite, et traverser le hameau de Chamont, en suivant la route principale (D54). Voir ci-dessous le § À proximité, les nombreux points d'intérêt de cette traversée.
Arriver à Le Mollard, sortie de Chamond, dans un virage à droite de la route, laisser à gauche le Chemin de la Goutelle, et poursuivre, quelques dizaines de mètres, jusqu'au croisement marqué d'un abri de bus, à main gauche.

(10) Tourner à gauche, vers l'Est, direction Trieux, le long de la Route des Vignes, jusqu'au croisement du lieu-dit "Les Montées".

(11) Laisser la route des vignes pour emprunter, à gauche, la traversée de Trieux. Ne pas tenir compte de deux routes à droite, poursuivre tout droit sur la traversée de Trieux. Atteindre un croisement en Y, au lieu-dit Les Terres Noires.
La traversée du hameau permet de contempler quelques alignements de palis, ainsi que des bâtiments en pisé significatifs de l'architecture rurale.

(12) Laisser sur la gauche le chemin du Mont de Trieux, et continuer, à droite, la Traversée de Trieux jusqu'à rejoindre la Route des Vignes, au niveau de la dernière maison. Poursuivre sur cette route, environ 200 m, jusqu'à la grosse bâtisse sur la droite, la Maison Rojon.
Le bâtiment à l'angle de la route est une ancienne magnanerie. Remarquer aussi, au Nord de cette bâtisse, un long mur de pisé, vestige de clôture d'une propriété cossue.

(13) Juste après, au carrefour, prendre à droite le chemin de Chantarot, sur environ 1 km. Garder l'orientation Sud - Sud-Ouest jusqu'à l'intersection avec la voie verte.

(14) Suivre la voie verte à droite. Elle fait un coude à gauche, et rejoint l’alignement de palis. Suivre l'alignement jusqu'aux premières maisons. Cet alignement, constitué de plus de 300 palis, est le plus important vestige de palis sur la commune de Saint-Chef.
Après le large virage à gauche, rejoindre le parking par le sentier sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Parking de la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.66 - alt. 233 m - Pont sur le Ver sur route de Trieux
  3. 2 : km 2.4 - alt. 229 m - Pont sur le Ver en bas de Chamont
  4. 3 : km 3 - alt. 241 m - Bifurcation commune aller-retour
  5. 4 : km 3.15 - alt. 244 m - Bifurcation commune aller-retour
  6. 5 : km 3.81 - alt. 230 m - Carrefour avec chemin de Salagnon
  7. 6 : km 4.03 - alt. 233 m - Bifurcation. A/R à Pierre Magnière
  8. 7 : km 4.37 - alt. 241 m - Poteau : Pierre Magnière
  9. 8 : km 4.86 - alt. 226 m - Traversée route de Chamont - Abris bus
  10. 9 : km 5.34 - alt. 224 m - Croisement - Moulin Couilloud
  11. 10 : km 7.73 - alt. 255 m - Carrefour sortie de Chamont - Abri bus
  12. 11 : km 8.34 - alt. 241 m - Les Montée - Entrée de Trieux
  13. 12 : km 9.07 - alt. 266 m - Carrefour en Y centre de Trieux
  14. 13 : km 9.99 - alt. 242 m - Maison Rojon - Chemin de Chantarot
  15. 14 : km 11.02 - alt. 234 m - Voie verte
  16. D/A : km 11.96 - alt. 239 m - Parking de la salle polyvalente

Informations pratiques

Terrain ombragé aménagé pour le pique-nique en haut du village, face au parking du Marchil (petit rond-point 200m après l'église abbatiale). Restauration possible à la taverne rustique, au quartier de la Chapelle (réservation conseillée).


À voir sur place
- Centre historique de Saint-Chef, église abbatiale, fresques du XIIe siècle : visite guidée uniquement, se renseigner à l'OT.
- Musée (patrimoine local, histoire du pisé, de la vigne, personnages locaux dont F. Dard.
- Le quartier des châteaux : le château Teyssier de Savy se visite, renseignements à l'OT.
- La tombe de Frédéric Dard. La statue du chat de Geluck (hommage à F.Dard).


Côté gastronomie locale
- Bière locale à déguster au pub (Cask House) sur la place de la mairie.
- Marché des producteurs locaux le vendredi matin et après-midi, samedi matin et dimanche matin.
- Vins des Balmes dauphinoises, chez les producteurs ou au marché des producteurs locaux.

A proximité

(3) À partir de ce point, le circuit longe des alignements de palis (vestiges d'anciennes clôtures en pierres). Il en reste 1200 sur la commune. Ce circuit permet d'en découvrir 800, dont 300 en un seul lot, sur la fin du parcours. Il est difficile de tous les citer, nous laissons le soin au randonneur de les découvrir. Le circuit passe aussi à proximité de nombreux bâtiments en terre crue (Pisé). Certains sont encore très bien conservés. D'autres ont malheureusement été restaurés de manière hasardeuse (crépies ou utilisation du béton). Nous ne citons ici que les plus significatifs.

(4) À voir sur cette traversée de Chamont, le château de Chamont et quelques alignements de palis, dont un significatif qui jouxte le château sur sa droite. Ne pas hésiter à aller au fond de cette impasse qui débouche sur un ancien four à pain. 

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.