Se garer sur le parking de la salle polyvalente, en bas du village, quartier des môles.
Ce circuit n'est pas balisé, l'emploi de l'application Visorando (ou d'un GPS de randonnée) est conseillé.
(D/A) Emprunter la route de Trieux, plein Nord, sur environ 500 m, jusqu'au pont sur le Ruisseau de Ver.
(1) Juste avant le pont, prendre, à gauche, le sentier qui longe le ruisseau. Traverser la D54, en laissant le pont à main droite, et poursuivre sur ce même sentier, environ 200 m, jusqu'à la patte d'oie. Obliquer sur le sentier de droite, qui longe le ruisseau, jusqu'au croisement près du pont, en vue du hameau de Chamont.
(2) Traverser le pont, et continuer sur le sentier, à travers champs, jusqu'au Chemin des Rapines (route goudronnée). L'emprunter sur la gauche, et poursuivre jusqu'au carrefour avec la route de Chamont. Voir ci-dessous le § À proximité.
(3) Laisser, à gauche, la voie du retour ; continuer tout droit, sur une centaine de mètres, sur le Chemin du Moulin, jusqu'au croisement avec la route de Chamont, à hauteur du n° 2105.
(4) Poursuivre à gauche. Sortir de Chamont, passer devant l'église de Chamont, ignorer une impasse à droite et le Chemin du Moulin de Cecillon à gauche, et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Remarquer en bordure de route plusieurs alignements de palis, certains bien cachés sous la végétation.
(5) Tourner à droite, sur le chemin de Salagnon. Poursuivre, environ 300 m, jusqu'au carrefour suivant, au lieu-dit Pierre Magnière.
(6) Continuer, sur la droite, jusqu'au hameau de Pierre Magnière, par le Chemin de Teysset. Remarquer un alignement de palis sur la droite, réutilisés en soutènement de jardin. Avancer jusqu'au poteau de PR® "Pierre Magnière" au croisement avec la ruelle Vie de Teysset.
(7) Faire demi-tour jusqu'au précédent carrefour.
(6) Laisser le Chemin de Salignon, et continuer sur le Chemin de Teysset, légèrement à droite, pour rejoindre la route principale (D54), au panneau Stop.
(8) Traverser la route de Chamont (prudence) pour accéder à la voie verte. L'emprunter sur la gauche, et poursuivre sur cette voie verte. Après un virage à 90° à droite, puis à gauche, la voie fait une large courbe à droite, et rejoint Le Chemin du Moulin Cécillon.
(9) Le traverser et s'engager en face, sur un chemin de terre. Poursuivre sur ce chemin ombragé jusqu'au Moulin Couilloud, au croisement avec le Chemin du Moulin (route goudronnée). Virer à gauche, après une courbe à droite, puis une autre à gauche, retrouver le croisement sur le Chemin des Rapines rencontré à l'aller.
(3) À gauche, refaire la portion déjà empruntée jusqu'au croisement avec la route de Chamont.
(4) Virer à droite, et traverser le hameau de Chamont, en suivant la route principale (D54). Voir ci-dessous le § À proximité, les nombreux points d'intérêt de cette traversée.
Arriver à Le Mollard, sortie de Chamond, dans un virage à droite de la route, laisser à gauche le Chemin de la Goutelle, et poursuivre, quelques dizaines de mètres, jusqu'au croisement marqué d'un abri de bus, à main gauche.
(10) Tourner à gauche, vers l'Est, direction Trieux, le long de la Route des Vignes, jusqu'au croisement du lieu-dit "Les Montées".
(11) Laisser la route des vignes pour emprunter, à gauche, la traversée de Trieux. Ne pas tenir compte de deux routes à droite, poursuivre tout droit sur la traversée de Trieux. Atteindre un croisement en Y, au lieu-dit Les Terres Noires.
La traversée du hameau permet de contempler quelques alignements de palis, ainsi que des bâtiments en pisé significatifs de l'architecture rurale.
(12) Laisser sur la gauche le chemin du Mont de Trieux, et continuer, à droite, la Traversée de Trieux jusqu'à rejoindre la Route des Vignes, au niveau de la dernière maison. Poursuivre sur cette route, environ 200 m, jusqu'à la grosse bâtisse sur la droite, la Maison Rojon.
Le bâtiment à l'angle de la route est une ancienne magnanerie. Remarquer aussi, au Nord de cette bâtisse, un long mur de pisé, vestige de clôture d'une propriété cossue.
(13) Juste après, au carrefour, prendre à droite le chemin de Chantarot, sur environ 1 km. Garder l'orientation Sud - Sud-Ouest jusqu'à l'intersection avec la voie verte.
(14) Suivre la voie verte à droite. Elle fait un coude à gauche, et rejoint l’alignement de palis. Suivre l'alignement jusqu'aux premières maisons. Cet alignement, constitué de plus de 300 palis, est le plus important vestige de palis sur la commune de Saint-Chef.
Après le large virage à gauche, rejoindre le parking par le sentier sur la droite (D/A).