Rando Pilat

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Dénivelé positif : + 1 004 m
    Dénivelé négatif : - 1 003 m

(D/A) Départ du col de Grenouze (sur la commune de Longes 69420), possibilité de laisser les véhicules sur le parking.
Direction Col de Pavezin (indication par les balises du Parc du Pilat).

(1) Arrivé au col de Pavezin, sur le grand parking bien prendre le petit chemin qui est à proximité du grand panneau de signalisation du Parc du Pilat (ne pas prendre le chemin au fond du parking).
Petite montée très raide en sous bois pour rejoindre un chemin forestier, suivre le chemin, petit bout de route sur 50m et reprendre le chemin à gauche pour passer au dessus de l'auberge de Grange Rouet. Suivre jusqu'à la Croix de Montvieux, passer les 2 restaurants, prendre à droite la direction Croix du Mazet, attention bien suivre avec la carte IGN, (direction des chemins pas toujours indiquée).

(2) Arrivée à la Croix du Mazet, traversée de la route et prendre direction de la Croix du Cerisier.

(3) A la Croix prendre le petit chemin sur la droite, direction le lieu dit Seyoux. Dans le hameau du Seyoux, prendre la direction Sainte Croix en Jarez et juste à la sortie prendre un petit chemin en terre-herbe à gauche qui descend avec la pancarte en bois qui indique Les barrages de Couzon. Après on arrive sur le ruisseau d'alimentation du petit barrage.

(4) Longer le petit barrage, arriver au petit mur de retenue du grand barrage. Longer le grand barrage, soit par la gauche, soit par la droite (+ sympa).
Arrivé au grand mur de retenue du grand barrage, longer la Maison du Barrage pour monter au rocher de Marlin. Après la maison, prendre le petit sentier, remonter et bien prendre le chemin qui monte, encore, à droite, pourtant barré juste après la pancarte indiquant le circuit des "Tourettes et des roches de Marlin". A 2 reprises vous trouverez des barrières agricoles facilement ouvrables pour longer les champs céréaliers. Barrières à refermer bien sûr!

(5) Bonne montée, mais sublime panorama en haut. Continuer sur les crêtes des Roches de Marlin pour arriver à la Croix de Trèves, prendre le chemin direction le hameau La Garde, puis direction le Château sur la commune de Longes.

(6) Prendre la grande montée assez raide, direction la Croix de Longes, suivre ensuite les balises du Pilat indiquant la direction du Col de Grenouze, votre lieu de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 624 m - Col de Grenouze (625 m)
  2. 1 : km 2.52 - alt. 658 m - Col de Pavezin (652 m)
  3. 2 : km 9.5 - alt. 653 m - Croix du Mazet
  4. 3 : km 12.29 - alt. 534 m - Croix du Cerisier
  5. 4 : km 14.53 - alt. 366 m - Le petit barrage
  6. 5 : km 20.73 - alt. 648 m - Les roches de Marlin
  7. 6 : km 24.95 - alt. 487 m - Le Château
  8. D/A : km 28.15 - alt. 624 m - Col de Grenouze (625 m)

JP-69

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

C’est vraiment un très beau parcours.

Julienvivi

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Passer sous le mont Monnet et le mont ministre sans aller au sommet c'est dommage !

princess_sailermoon

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

super ! faite en courant, puisque nous préparons a SaintéLyon très bien indiquée, peu de routes, les sentiers sont très agréables. Je recommande.

chrishooter

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Bonjour, j'ai fait cette rando il y a 2 jours. En quelques mots, le tracé était fiable et la description bien faite.
Le parcours est très varié, de jolis paysages. J'ai coupé le parcours en 2 pour pouvoir bivouaquer. Je pense que les 10 heures de rando sont un peu pessimistes, j'ai du faire le parcours en 8h30. A++

simonclementine

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Très jolie randonnée dans le pilat. Assez longue mais variée avec peu de monde. Assez facile, le dénivelé ne se fait pas du tout sentir.
Le petit village de ste croix en Jarret est très joli et parfait pour une pause repas!
Je conseille cette randonnée.

bibi
bibi ★

Merci pour ces compléments, j'ai ajouté les deux premiers, le troisième m'avait l'air de raccourcir ou du moins de changer beaucoup l'itinéraire?

artine07

A ajouter "Dans le hameau du Seyoux, prendre la direction Ste Croix en Jarez mais juste à la sortie prendre un petit chemin en terre-herbe à gauche qui descend avec la pancarte en bois qui indique Les barrages de Couzon. Après on arrive sur le ruisseau d'alimentation du petit barrage.
Après la maison du garde,prendre le petit sentier à gauche , remonter et bien prendre le chemin qui monte, encore, à droite, pourtant barré juste après la pan carte indiquent le circuit des "Tourettes et des roches de Marlin".,
A la croix du Trèves, pareillement prendre le chemin en direction de Ste Croix sur 200m seulement et bifurquer à gauche sur ce chemin de champ (pas d'indication)pour rallier Nuzières".
N.B: il reste encore des zones incertaines pour accéder au chemin qui longe le petit barrage,, Peut-être ne faut-il pas traverser sur la petite passerelle et continuer sur la gauche en longeant le ruisseau?.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, l'auteur s'étant pas connecté depuis un bon bout de temps, je vais devoir faire les modifications, pouvez vous me donner exactement les phrases à ajouter au descriptif et à quel endroit dans le descriptif?
Merci de votre aide.

artine07

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

De très belles vues, assez tranquille. Bien indiqué jusqu'au Seyoux. Par contre à partir de là, c'est plutôt le brouillard même avec la vue dégagée sur les deux barrages. Il aurait suffi de dire "prendre la direction Ste Croix en Jarez mais juste à la sortie prendre un petit chemin en terre-herbe à gauche qui descend avec la pancarte en bois qui indique Les barrages de Couzon. Après on arrive sur le ruisseau d'alimentation du petit barrage (à sec , sècheresse 2017 oblige) et nous avons passé un pont et puis le sentier remonte se perd et on a opté pour la route qui rejoint la grande digue. Un peu avant nous sommes redescendus sur le chemin de droite qui longe le grand barrage où nous avons déjeuné avec les canards. Autre problème: après la maison du garde, remonter et bien prendre le chemin qui monte à droite, pourtant barré, où nous n'avons pas eu de barrière à ouvrir ni à fermer. A la croix du Trèves, pareillement prendre le chemin en direction de Ste Croix sur 200m seulement et bifurquer à gauche sur ce chemin de champ (pas d'indication). Comme nous avions rallongé de 8km (un aller-retour sur le chemin!) nous sommes rentrés par Nuzières et sa petite chapelle que nous avons longée par la gauche, sans indication (heureusement qu'il y a encore des habitants qui ne refusent pas de renseigner). Le petit chemin qui remonte sur le col est vraiment très agréable car très ombragé.

huyberej

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015

Quelques longueurs dans les campagnes mais cette randonnée fait découvrir des recoins insoupçonnés de cette région au relief moins prononcé que le Pilat voisin. Difficile de trouver son chemin au fond de la combe, le GPS s'égare à défaut de signal. La localité de Dargoire vaut le détour ce que le descriptif n’indique pas. Grimper à l'église par les ruelles et sentiers devrait être au programme.

cuoccimarina

Date de la randonnée : samedi 08 mars 2014

Nous avons effectué les 2O premiers kms en courant, super ! point négatif : très mal indiqué !! nous nous sommes trompés de chemins à deux reprises : pour descendre au barrage puis pour remonter aux roches de Marlin.
résultat : trail de 30 km au lieu de 26...
parcours très sympa mais pas facile de se repérer

pouget yves

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2013

Oui c'est bien une rando que j'ai faite avec un groupe début Octobre,enchainant bord de rivière encaissée,collines boisées avec de belles vues,campagne et lac de barrage.
Une ballade sympa entre 350m et 700m,assez varié.

yvon

chris770

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2013

Une randonnée par temps maussade voir pluvieux, donc difficile d'apprécier les paysages sur la vallée du Rhône. Mais accueil adorable au restaurant de la Jocondière qui nous a permis de nous mettre à l'abri et proposer de nous désaltérer avant de reprendre le chemin pour descendre vers le barrage. Et c'est à partir de là que le tracé et les explications sont un peu brouillons... "sillonnez dans le village pour trouver le chemin qui descend au barrage"??? on a un peu chercher !! :-)effectivement le chemin sur la droite du barrage est plus "typique". Suremetn à refaire par beau temps.