Tour de l'Arbaron

Petite randonnée très sympathique avec de beaux paysages et de superbes vues sur la vallée de l'Arve et la chaîne des Aravis (avec vue sur la Pointe Percée). Possible pour les enfants marchant un petit peu.

Départ du Col de la Pierre Carrée (parking).

(D/A) Redescendre vers Cluses le long de la D106, en empruntant un sentier qui lui est parallèle sur son côté gauche.

(1) À l'entrée de la 1re épingle vers la droite, quitter la route et prendre un chemin sur la gauche (un panneau indique le sentier balisé de l'Arbaron. Après quelques dizaines de mètres, repiquer à gauche (Sud-Sud-Ouest) et continuer à descendre avec le sentier balisé.

(2) Obliquer à droite (Ouest) et remonter. Le sentier balisé s'élève avec quelques lacets et s'oriente au Sud-Ouest pour passer au pied de la Pointe de l'Arbaron.

(3) Arrivé à l'Ouest de la pointe, bifurquer à gauche en direction de Flaine et descendre en traversant le versant Sud de la pointe. Au croisement (cote 1814), obliquer à gauche et passer à un point de vue.

(4) Entrer dans Le Hameau. Déboucher sur une petite route (chapelle sur la droite) et la suivre à gauche. Au bout, suivre la D106 à gauche pendant une petite centaine de mètres. Prendre le 1er chemin à droite, après l'arrêt de bus, et descendre en direction de Flaine.

(5) À l'intersection, tourner à gauche en direction du Col de la Pierre Carrée. À l'intersection suivante, virer à gauche en épingle. Rejoindre ainsi le col (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 848 m - Parking - Col de Pierre Carrée (1844 m)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 828 m - Départ du sentier de l'Arbaron
  3. 2 : km 0.77 - alt. 1 799 m - Intersection
  4. 3 : km 2.47 - alt. 1 912 m - Bifurcation à l'aplomb de la - Pointe de l'Arbaron (1953 m)
  5. 4 : km 3.55 - alt. 1 802 m - Le Hameau
  6. 5 : km 4.3 - alt. 1 783 m - Intersection
  7. D/A : km 4.82 - alt. 1 848 m - Parking - Col de la Pierre Carrée

Quelques tables de pique-nique sur le parcours (cote 1833 par exemple ou Pointe de l'Arbaron) avec de superbes vues.
Attention, très ponctuellement le fond de carte IGN n'est pas totalement à jour. Le tracé proposé passe sur les nouvelles portions de chemins ouverts récemment (au début du circuit).

Pmus

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très belle balade avec quelques difficultés à tenir en compte pour des personnes moins valides ou enfants en bas âges.
Avec de la chance vous pouvez observer sur votre chemin des bouquetins aussi la vue sur les vallées sont magnifiques !

Benoit et Anne

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Au départ nous avons un peu cherché. Le circuit permet de regarder des beaux paysages. Agréable dans la forêt au début.

Adu

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Faite un lendemain de pluie en attendant mes enfants qui faisaient de la spéléo.
Faite en 1h10 (en trottinant un peu).
Chemin de cailloux, herbes, un peu glissant à cause de la pluie.
Peu de visibilité à cause du brouillard. Donc pas d'avis sur les points de vues.
Parcours facile, montées plus longues que les descentes.
Ca reste une belle promenade mais j'aurais été déçu d'avoir fait autant de route depuis Balme pour juste faire cette rando. A faire si vous êtes du côté de Flaine

Douillus74

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Super rando facile pour emmener des débutants avec des panoramas superbes

Lutxo64

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Belle randonnée, alliant simplicité et beaux points de vue. Parfait pour un couple d'heures.

nanouluc

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

les indications jusqu'a la petite chapelle sont bien,il faut passer à gauche de la chapelle,descendre à droite juste après et passer devant le restaurant.
A l'intersection continuer de suivre les indications données.

Sound

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Interesting walk, thanks for the suggestion. Slightly shorter than 2hours. Even though generally easy the north side of the circuit has some relatively steep ups and downs. If you have kids suggest to go the other way round. This gets the "hard" bit out the way first.

Chirk

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Belle randonnée facile, très beau point de vue arrivé en-haut.

mfgb

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Rando interessante tout en étant assez courte