Randoligo à Plomelin

L'Association "Oligocyte Bretagne" informe sur les tumeurs cancéreuses cérébrales, aide les patients et leurs proches et soutient la recherche médicale pour des traitements innovants. Chaque année, elle organise une journée de randonnées appelée "Randoligo". Voici un parcours proposé pour son dixième anniversaire à Plomelin en octobre 2024 entre campagne, bois et bord de l'Odet avec ses châteaux.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.933908° / O 4.152551°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Rejoindre le bourg de Plomelin où se trouve la salle omnisports Espace Kerné, face à l'École Primaire Publique Lucie Aubrac. Nombreuses places de parking.

(D/A) Face à l'école, partir à gauche vers Hent Kerfram à suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres et tourner à droite pour entrer, par Hent Éric Tabarly, dans une zone résidentielle. Ignorer une rue à gauche et repérer, juste après, un départ de cheminement piétons entre les maisons.

Balisage Bleu

(1) Virer à gauche dans ce sentier qui se faufile entre les maisons, couper Hent Jacques Cartier, et au bout, bifurquer à droite pour arriver à un petit rond-point. Continuer à gauche jusqu'aux jardins partagés.

Balisage Jaune

(2) Bifurquer à gauche, ignorer les départ sur les côtés et continuer sur la petite route vers la ferme de Kergoad.

(3) Continuer tout droit sur un sentier boisé jusqu'à une petite route au lieu-dit Ti Pin.

Sans balisage

(4) L'emprunter en tournant à gauche et la suivre dans le bois jusqu'à la D20, Route des Châteaux.

(5) Traverser avec prudence cette départementale et virer immédiatement à droite pour suivre le cheminement piétons parallèle à la route jusqu'aux piliers d'entrée vers Kerouzien (indication centre équestre).

Balisage Jaune

(6) S'engager à gauche sur la petite route limitée à 30 km/h et descendre jusqu'à un petit parking à main gauche, juste avant d'entrer dans les bois.

GR® ®34 et GR®38 Blanc et Rouge

(7) Au poteau balise, suivre le sentier côtier, passer près d'une fontaine (mal positionnée sur IGN) et suivre un ruisseau. Dépasser un escalier et rejoindre le bord de l'Odet où se jette le petit ruisseau. Continuer en gardant la rivière à main droite et arriver à une fourche (visible sur OSM).

(8) Serrer à droite pour garder le passage le plus près de l'eau et continuer le long d'un muret. Plus loin, passer sous une voûte de vieux rhododendrons et arriver à une passerelle sur une petite anse de la rivière.

(9) La franchir en prenant le temps de jeter un coup d’œil à gauche sur le Château du Perennou, perché dans le bois. Continuer le sentier côtier et, à l'approche des thermes gallo-romains, serrer à droite dans le passage le plus près de la rivière pour déboucher aux thermes bien restaurés (bel endroit pour une pause). Ils sont à mettre en relation avec une villa, en cours de fouilles, située à environ 400 m plus haut et qui a été érigée vers la fin du Ier siècle de notre ère (non visible).

(10) Continuer à monter régulièrement en s'éloignant progressivement de l'Odet, ignorer deux sentiers dans les bois qui descendent au bord de la rivière et arriver à une petite route près d'un parking avec des tables de pique-nique.

(11) Tourner à droite et suivre cette petite route en impasse qui dessert deux maisons. Passer une barrière et continuer toujours en surplombant la rivière. Franchir un passage un peu plus délicat, ancien escalier dégradé, arbre déraciné, cailloux, et arriver à une bifurcation près d'un poteau balise.

(12) Ignorer un sentier qui vient de la gauche et continuer tout droit en suivant un méandre de la rivière en contrebas jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(13) Ignorer le sentier de gauche qui monte dans les bois et descendre progressivement le long du méandre appelé Les Vire-Court (voir : À proximité). Continuer en alternant montées et descentes modérées pour rejoindre le site de Rossulien où se trouve un moulin restauré en 2020 (bel endroit pour une pause surtout si le moulin est en fonctionnement).

Ancien PR® balisé Jaune plutôt effacé

(14) Virer à droite sur la petite route qui descend vers la cale.

(15) Peu avant celle-ci, à la borne-balise notée Escalier du Marquis, emprunter un petit escalier et continuer le sentier qui longe la rivière. Poursuivre en suivant le grillage à gauche qui délimite le domaine du Château de Kerambleïz. Atteindre une petite anse que l'on contourne en franchissant un ruisseau : à gauche, belle vue sur le château et sur la droite un ancien lavoir. Poursuivre sur la droite en montant l'Escalier du Marquis constitué de rondins de bois et atteindre une route que l'on suit sur la gauche.

(16) À hauteur de la ferme de Kervevenn, continuer la route qui oblique à gauche. Laisser sur la droite l'accès à Kerrrien et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D20 au lieu-dit Kroaz an Trébé.

(17) Traverser la D20 avec prudence et suivre tout droit la route en direction du bourg de Plomelin.
Près de le ferme de Trébé, remarquer une petite croix en pierre d'où le nom Kroaz an Trébé.

Sans balisage

Ignorer deux départs de routes sur la droite ainsi que l’accès à Kergulvenn sur la gauche.

(18) Juste après, virer à gauche Rue Hent Victor Roussin qui dessert un lotissement. Quand elle vire à droite, s'engager entre les haies des maisons pour suivre un sentier (visible sur OSM) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce chemin en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide. Au carrefour de sentiers, ignorer un chemin qui part à droite et monter le début d'une rue.

(19) Au niveau de l'école, virer à gauche dans un cheminement piétons (visible sur OSM) et, à la rue, suivre celle-ci, à droite, pour retrouver le parking près de la Salle Kerné (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking près de la Salle Kerné
  2. 1 : km 0.29 - alt. 52 m - Bifurcation sur sentier piétons
  3. 2 : km 0.71 - alt. 55 m - Jardins partagés
  4. 3 : km 1.21 - alt. 52 m - Ferme de Kergoad
  5. 4 : km 2.34 - alt. 55 m - Ti Pin
  6. 5 : km 3.03 - alt. 56 m - Route des Châteaux (D20)
  7. 6 : km 3.18 - alt. 50 m - Indication centre équestre (piliers)
  8. 7 : km 3.91 - alt. 25 m - Entrée dans le bois poteau balise
  9. 8 : km 4.49 - alt. 5 m - Fourche - Odet (fleuve)
  10. 9 : km 4.68 - alt. 16 m - Passerelle
  20. 19 : km 12.01 - alt. 46 m - Cheminement piétons
  21. D/A : km 12.25 - alt. 50 m - Parking près de la Salle Kerné

Oligocyte Bretagne.
Ce parcours est praticable toute l'année.
Tables de pique-nique au (11) et au (14).

Possibilité de raccourci
Au Moulin de Rossulien (14), prendre la route à gauche pour retrouver la continuité du parcours au lieu-dit Kroaz an Trébé (16) soit 1,5 km de moins.