Anglès - Lac de la Raviège - la Souque

Une belle randonnée entre forêts et clairières. On découvre de belles perspectives sur la Montagne Noire et au delà, les sommets des Pyrénées. L'eau est bien présente aussi, avec les deux moulins qui se situent sur le tracé. Une ambiance bucolique très appréciable au printemps.

Pour démarrer la randonnée, garer la voiture sur le parking du Monument aux Morts, au centre du village d'Anglès.

(D/A) Traverser la D68 et continuer en face. Suivre le fléchage PR® (Jaune) jusqu'à une croix.

(1). Tourner à droite, direction les Hons. Le sentier se poursuit entre bois et clairières. On traverse le joli ruisseau de Negrerieu et on arrive au Moulin de Lancette, que l'on aperçoit légèrement en contrebas.

(2) Tourner vers le moulin que l'on laisse à droite pour franchir le pont sur le Negrerieu. Le sentier, toujours fléché, tourne bientôt à gauche et monte en zigzaguant. Peu après la ferme du Cayrel, à main gauche, on arrive à un croisement de chemins où l'on rejoint le GR®71- 653 (balisage Blanc et Rouge).

(3) Prendre tout droit sur le GR® en négligeant une très large piste à gauche. Suivre le tracé du GR® (direction Nord) jusqu'au hameau des Sires et la D61.

(4) Traverser et poursuivre en face. Peu avant le lieu-dit Faucou, quitter le GR® qui bifurque à gauche pour emprunter un autre chemin creux en face. Passer devant la maison et rejoindre très rapidement la D68.

(5) Tourner à droite et 100 mètres plus loin, prendre la petite route qui part en montée à gauche, direction Belbosc et Campmarty (panneau routier). La route s'élève à travers bois puis s'aplanit. Négliger successivement trois départs de sentiers à gauche, dépasser Belbosc et poursuivre jusqu'à Campmarty.

(6) Virer à 90° à droite et poursuivre jusqu'à un croisement de chemins.

(7) Tourner à 90° à gauche puis de nouveau à gauche 300m plus loin. Le plateau s'est dénudé et la vue s'étend sur la Montagne Noire. Poursuivre en légère montée en visant la bordure de pins, et prendre la première piste à droite. Celle-ci tourne à gauche à angle droit et rejoint une intersection.

(8) Négliger le chemin qui continue tout droit et tourner en descente à droite. On continue de suivre le fléchage Jaune en allant toujours tout droit. Le sentier débouche sur une route goudronnée, peu avant le joli site du Rec de Biou et son petit lac.

(9) Prendre à droite en négligeant la première route qui tourne à droite à 90° et retourne à Anglès. Cheminer à plat entre jolis pins et épicéas jusqu'à un croisement.

(10) Tourner à gauche. La route, très belle, libère de jolies perspectives sur la gauche. Passer devant la piste qui mène aux Jouclas et faire 200m environ.

(11) Quitter la route et bifurquer à gauche en montée. Suivre le sentier balisé en Jaune, qui descend, vire à droite à 90° et mène au lieu-dit les Girmanes. Prendre à gauche entre les maisons et continuer toujours tout droit jusqu'à la D52.

(12) Suivre la route à gauche. On aperçoit le Lac de la Raviège, en contrebas, à gauche.

(13) Peu avant un petit carrefour, tourner à droite (fléchage jaune et indication Tour du Plateau d'Anglès). C'est le balisage que l'on va suivre pour retourner au point de départ.
Après avoir traversé les Terrières Hautes, le sentier s'élève en forêt et grimpe sur environ 1,5km pour s'aplanir avant de déboucher à une intersection. Laisser à gauche la piste qui mène à Laurens et continuer à droite.

(14) A l'embranchement suivant, tourner à droite pour arriver à un croisement avec cinq départs de route.

(15) Traverser (prudence) et prendre la route en face, qui longe des prairies sur la gauche et s'élève légèrement pour aboutir à un carrefour.

(16) Quitter la route et continuer tout droit sur le sentier en suivant toujours le fléchage Jaune. A la fourche, tourner à droite. Le sentier rejoint une petite route que l'on emprunte à gauche jusqu'à l'intersection avec la D68a.

(17) Prendre à droite. La route mène presque immédiatement à un croisement avec un restaurant à gauche, à l'angle. Traverser et aller tout droit, direction la Souque (panneau routier et fléchage Jaune). Arriver sur la place du village avec une Vierge à main gauche. Passer devant, tourner à gauche et suivre la route en descente jusqu'à un croisement.

(18) Quitter la route et continuer tout droit sur un sentier en montée qui rejoint plus loin la route que l'on a quittée précédemment au niveau du lieu-dit Pradou.

(19) Tourner à gauche, passer entre les maisons puis prendre à droite dans un chemin creux qui mène au joli site du Moulin de Corbière et à une petite route.

(20) Bifurquer à gauche pour longer la Souque. On aperçoit le Moulin de Corbière à gauche (panneau routier) ; peu après, le sentier quitte la route et monte à droite dans une prairie.
Il s'aplanit, passe devant une croix à main gauche et arrive à la clairière de la Babarote et ses deux constructions originales, dans un merveilleux site boisé.

(21) Au croisement de pistes qui se situe peu après, continuer tout droit. Le chemin aboutit à un nouveau croisement avec un calvaire.

(22) Prendre à gauche, direction Ouest.

(23) A l'intersection, un peu avant le lieu-dit la Griffoulade, virer à droite à 90° pour continuer à descendre et quitter enfin le bois. On aperçoit le clocher d'Anglès droit devant. Le sentier débouche sur une route. Suivre cette dernière, bifurquer à gauche au croisement et aboutir à la D68. Tourner à gauche et rejoindre la place du Monument aux Morts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 760 m - Anglès, place du Monument aux Morts
  2. 1 : km 0.72 - alt. 735 m - Croix. Prendre à gauche.
  3. 2 : km 2.05 - alt. 713 m - Moulin de Lancette. A droite.
  4. 3 : km 3.44 - alt. 733 m - Jonction avec le GR71-653. Tout droit.
  5. 4 : km 4.95 - alt. 770 m - Intersection avec le D61. En face.
  6. 5 : km 5.6 - alt. 822 m - Intersection avec le D68. A droite.
  7. 6 : km 7.06 - alt. 815 m - Campmarty. A droite à 90°.
  8. 7 : km 7.8 - alt. 812 m - Croisement de chemins. A gauche.
  9. 8 : km 8.59 - alt. 854 m - Fourche. A droite.
  10. 9 : km 9.96 - alt. 810 m - Rec de Biou. A droite.
  11. 10 : km 10.57 - alt. 813 m - Croisement. A gauche.
  12. 11 : km 11.66 - alt. 778 m - Changement de direction. A gauche.
  13. 12 : km 14.4 - alt. 710 m - Jonction avec le D52. Tout droit.
  14. 13 : km 14.65 - alt. 697 m - Bifurcation. A droite.
  15. 14 : km 16.86 - alt. 820 m - Fourche. A droite.
  16. 15 : km 17.13 - alt. 823 m - Carrefour des 5 routes. Tout droit.
  17. 16 : km 17.89 - alt. 821 m - Croisement. Prendre en face.
  18. 17 : km 19.91 - alt. 805 m - Intersection avec la D68a. A droite.
  19. 18 : km 20.67 - alt. 784 m - Croisement. Tout droit.
  20. 19 : km 21.88 - alt. 817 m - Pradou. Intersection. A gauche.
  21. 20 : km 22.78 - alt. 765 m - Intersection. A gauche.
  22. 21 : km 24.26 - alt. 832 m - Croisement de pistes. Tout droit.
  23. 22 : km 24.84 - alt. 804 m - Croisement . Calvaire. A gauche.
  24. 23 : km 25.91 - alt. 765 m - La Griffoulade. Intersection. A droite.
  25. D/A : km 27.37 - alt. 760 m - Anglès, place du Monument aux Morts

Bonnes chaussures de randonnée recommandées.
Cette randonnée, relativement longue, requiert un bon entraînement et une bonne forme physique.
Agréable en toute saison, cette randonnée dévoile tout son charme au printemps.

Le lac de barrage de La Raviège et son sentier botanique, au Nord d'Anglès.
Le Lac des Saints-Peyres, au Sud d'Anglès.

NATALY

BONJOUR

où serait il possible de bivouaquer sur cette randonnée svp? je suis une femme seule de 57 ans.
merci
Nataly

gjm42600

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Randonnée sympathique en été car très ombragée. Toutefois un petit peu trop de goudron à mon gout. De nombreuses zones à pique nique-rando.

iroquois75

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

bonne randonnée facile malgré le kilométrage...
de beaux paysages.

trois fleches

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Randonnée effectuée sur deux demi-journées avec un bivouac pour agrémenter la sortie. On trouve de l'eau facilement sur ce parcours qui alterne forêts, plaines et petites montagnes. C'est une sortie sympa sans grande difficulté majeur. J'ai bien aimé les paysages et je pense refaire cette marche en automne à la tombée des feuilles cela doit être magnifique.

Caelia

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Paysages et terrains variés.
Que du bonheur et de la bonne fatigue.

jerome.fabre4

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Des beaux paysages, de la pleine nature, très bien

secote

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2017

Rando super-beaux points de vue-pour randonneurs habitués-à refaire à l'automne

franjeanmi

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Je n'ai fait qu'une partie de la randonnée mais c'est très agréable surtout avec l'automne et les couleurs très belles

chevreuils

Date de la randonnée : dimanche 08 février 2015

très beau circuit ou les points de vue sont super et il n'est pas rare de croisé des chevreuils a faire sans modération