Le départ se fait depuis le hameau du Châtelard sur la commune de Saint-Christophe-sur-Guiers, au niveau du croisement entre la route départementale et le chemin de la Caserne. (Plusieurs possibilités pour se garer dans le hameau).
(D/A) Depuis le croisement, laisser sur la gauche le chemin de la caserne et prendre sur la droite le chemin non goudronné. Suivre le chemin en longeant le hameau du Châtelard, puis le suivre à gauche à la sortie du hameau. Continuer sur ce chemin jusqu'au bout (le chemin finit en cul de sac)
(1) Au bout du chemin, repérer un sentier peu tracé à droite en aval et l'emprunter. Le sentier passe entre un petit lac à droite et une falaise à gauche. La trace du sentier à tendance à se perdre sur ce secteur, mais il est possible de la retrouver facilement en longeant la falaise sur la gauche (par le haut) jusqu'à se retrouver au niveau de la rivière.
(2) Arriver à la rivière, puis l'emprunter dans le sens de la descente (Gorges de l'Échaillon).
Une fois engagé dans les gorges de l'Echaillon, il n'est plus possible de faire demi-tour jusqu'à la sortie des gorges (au niveau du Pont Saint-Martin)
L'entrée des gorges se fait par un rétrécissement de la rivière ou l'on est obligé de passer à la nage (ça nous met dans le bain directement !). Le parcours suit ensuite la rivière avec des passages entre les rochers, à pied dans le cours d'eau ou encore à la nage (3 petits tronçons). La traversée de la gorge dure environ 2h30. À la fin de la gorge, Passer sous deux ponts (un pont romain ancien et un pont plus récent). C'est après le second pont qu'il faut quitter le lit du cours d'eau pour rejoindre la berge rive droite.
(3) Depuis la berge rive droite, monter un petit sentier jusqu'à un chemin et prendre à droite. Suivre le chemin jusqu'à la route et prendre à droite. Suivre la route et traverser l'un des deux ponts pour arriver sur l'autre berge. Juste après le pont, repérer un sentier qui monte, balisé en Jaune et suivre la destination "Le Châtelard".
(4) Suivre le sentier balisé en Jaune en gardant la destination "Le Châtelard".
(5) Au niveau d'une petite clairière, prendre le chemin à gauche qui monte (chemin balisé en Jaune) et non celui tout droit qui descend. Une fois que le chemin rejoint une route, prendre à gauche (Route des Combes), suivre la route jusqu'au bout et prendre le chemin au bout du hameau.
(6) Suivre le chemin et prendre le premier chemin sur la droite. Continuer sur le chemin balisé en Jaune (chemin plus ou moins envahit d'un peu de végétation mais qui reste praticable) et rejoindre le hameau du Châtelard et le point de départ (D/A)