Dans les entrailles du Guiers Vif

Randonnée hors des sentiers balisés en rivière, avec passages de nage sur de faibles distances.

Attention :
* Impossible d'éviter les passages à la nage ! ;
* Une fois engagé dans la rivière, demi-tour impossible jusqu'à la sortie des gorges ;
* Ne pas s'aventurer sur cette randonnée en cas de crue, période de forte pluviosité, de risques d'orages, en période de fonte des neiges ;
* L'eau du Guiers Vif est souvent très froide, même en été, prévoir une combinaison si besoin.

Fiche technique

1327276
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 238 m

  • ▲
    Point haut : 579 m
  • ▼
    Point bas : 405 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le hameau du Châtelard sur la commune de Saint-Christophe-sur-Guiers, au niveau du croisement entre la route départementale et le chemin de la Caserne. (Plusieurs possibilités pour se garer dans le hameau).

(D/A) Depuis le croisement, laisser sur la gauche le chemin de la caserne et prendre sur la droite le chemin non goudronné. Suivre le chemin en longeant le hameau du Châtelard, puis le suivre à gauche à la sortie du hameau. Continuer sur ce chemin jusqu'au bout (le chemin finit en cul de sac)

(1) Au bout du chemin, repérer un sentier peu tracé à droite en aval et l'emprunter. Le sentier passe entre un petit lac à droite et une falaise à gauche. La trace du sentier à tendance à se perdre sur ce secteur, mais il est possible de la retrouver facilement en longeant la falaise sur la gauche (par le haut) jusqu'à se retrouver au niveau de la rivière.

(2) Arriver à la rivière, puis l'emprunter dans le sens de la descente (Gorges de l'Échaillon).

Une fois engagé dans les gorges de l'Echaillon, il n'est plus possible de faire demi-tour jusqu'à la sortie des gorges (au niveau du Pont Saint-Martin)

L'entrée des gorges se fait par un rétrécissement de la rivière ou l'on est obligé de passer à la nage (ça nous met dans le bain directement !). Le parcours suit ensuite la rivière avec des passages entre les rochers, à pied dans le cours d'eau ou encore à la nage (3 petits tronçons). La traversée de la gorge dure environ 2h30. À la fin de la gorge, Passer sous deux ponts (un pont romain ancien et un pont plus récent). C'est après le second pont qu'il faut quitter le lit du cours d'eau pour rejoindre la berge rive droite.

(3) Depuis la berge rive droite, monter un petit sentier jusqu'à un chemin et prendre à droite. Suivre le chemin jusqu'à la route et prendre à droite. Suivre la route et traverser l'un des deux ponts pour arriver sur l'autre berge. Juste après le pont, repérer un sentier qui monte, balisé en Jaune et suivre la destination "Le Châtelard".

(4) Suivre le sentier balisé en Jaune en gardant la destination "Le Châtelard".

(5) Au niveau d'une petite clairière, prendre le chemin à gauche qui monte (chemin balisé en Jaune) et non celui tout droit qui descend. Une fois que le chemin rejoint une route, prendre à gauche (Route des Combes), suivre la route jusqu'au bout et prendre le chemin au bout du hameau.

(6) Suivre le chemin et prendre le premier chemin sur la droite. Continuer sur le chemin balisé en Jaune (chemin plus ou moins envahit d'un peu de végétation mais qui reste praticable) et rejoindre le hameau du Châtelard et le point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 558 m - Le Châtelard
  2. 1 : km 0.86 - alt. 530 m - Fin du chemin
  3. 2 : km 1.09 - alt. 429 m - Gorges de l'Échaillon - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  4. 3 : km 2.61 - alt. 416 m - Pont Saint-Martin
  5. 4 : km 2.78 - alt. 416 m - Sentier retour à gauche
  6. 5 : km 3.73 - alt. 509 m - Clairière
  7. 6 : km 4.51 - alt. 564 m - Les Combes
  8. D/A : km 5.19 - alt. 558 m - Le Châtelard

Informations pratiques

Randonnée aquatique, dans l'eau sur sa majeure partie, avec quelques passages de nage (sur de faibles distances).

Pas de difficultés particulières, mais il faudra s'assurer que le cours d'eau est en conditions normales, ne pas s'y aventurer en cas de crue, de risques d'orages importants ou de périodes de fonte des neiges ! Une fois engagé dans les Gorges, il n'est pas possible d'en ressortir avant la fin de la randonnée.

Attention, le Guiers est froid, même en été, les plus frileux pourront prendre une combinaison.

Prévoir une poche étanche si vous voulez emporter vos portables, appareils photos... Il n'est pas possible d'éviter les passages de nage.

Le calcul Visorando indique une randonnée d'environ 2 heures. En réalité, la progression dans l'eau est plus lente que sur terre, compter 30 minutes pour rejoindre le Guiers, 2 heures à 2 heures et demie pour faire la descente dans le Guiers et environ 50 minutes de remontée jusqu'au Châtelard.

Il est possible de ne faire que la descente en prévoyant une voiture à l'arrivée pour remonter au Châtelard.

Avis et discussion

Bonjour cette randonnée aquatique est elle accessible avec des enfants (7 ans et plus ) ?
Merci d avance

Merci pour ces renseignements qui répondent parfaitement à mes interrogations.

Bonne soirée.

Bonjour, la longueur des passages de nage peuvent varier en fonction de la hauteur du Guiers (que l on peut retrouver sur internet) . En général, compter 3 passages de nage réel d environ 30 a 50 m de long (le dernier au niveau de l arrivée étant le plus long) et un passage avec de l eau jusqu'aux côtes ! Attention, un orage important est annoncé ce soir, le niveau du Guiers peut monter significativement dans les jours à venir !

Randonnée pas encore effectuée. J'aimerai avoir plus de précisions sur la longueur des passages à effectuer à la nage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.