Autour de la vallée du Viroin au départ de Nismes

Au pays des anciennes saboteries et des scieries, parcourez cette région riche en lieux historiques et à la nature remarquable et préservée. Partez à l'assaut des tiennes, vos efforts seront récompensés par de somptueux paysages et vous tomberez sous le charme des beaux village de Dourbes et de Nismes.
L'Eau Blanche tire son nom des boues crayeuses qu'elle charrie, l'Eau Noire vient directement des bois et est donc limpide. Les deux cours d'eau se rejoignent et forment le Viroin.

Fiche technique

18725047
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 193 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 195 m

  • ▲
    Point haut : 254 m
  • ▼
    Point bas : 145 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du vieux cimetière de Nismes situé Rue du Fourneau.

(D/A) Laisser l'entrée du cimetière derrière vous et revenir vers la scierie. Atteindre une fourche et suivre vers la droite le chemin goudronné qui grimpe vers le Tienne du Fourneau.

Balisage rectangle Rouge

(1) Laisser une route à droite et continuer, droit devant, la route en montée.

Hors balisage rectangle Rouge

Laisser le balisage Rouge qui part vers la droite, atteindre un croisement de chemins et suivre la large trace qui part vers la gauche.

(2) Rester sur la trace principale et négliger tout les chemins et coupe-feux qui viennent de gauche comme de droite, et rejoindre le balisage rectangle Blanc sur fond Rouge qui vient de droite.

Balisage rectangle Blanc sur fond Rouge

(3) Suivre le chemin vers la gauche qui suit la ligne de crête pour atteindre une descente très marquée qui se dirige vers la vallée du Viroin et le village de Dourbes.

Hors balisage rectangle Blanc sur fond Rouge

Avant d'atteindre le fond de la vallée, quitter le balisage rectangle Blanc sur fond Rouge et prendre le chemin qui part vers la droite et se dirige vers une vaste prairie.

Balisage ligne Rouge sur fond Blanc

(4) Au niveau de la clôture, le sentier tourne à gauche puis à droite et rejoint un chemin de terre. Le suivre vers la gauche franchir le pont sur le Viroin.

(5) Tourner tout de suite à gauche dans la Rue du Fays et longer la rivière à main gauche. Dépasser les tables et les bancs d'une aire de pique-nique et rejoindre un emplacement de parking face à de belles maisons en pierre, se diriger vers la gauche et des bulles à verre.

Hors balisage ligne Rouge sur fond Blanc
Balisage GR®

(6) Avant de suivre le sentier, prendre le temps de se retourner pour apercevoir les ruines du château de Hauteroche. Le sentier débouche sur la grotte Notre-Dame de Lourdes située au pied de l'église et rejoint la Rue de Fagnolle. Passer devant l'école de Dourbes et se diriger droit devant vers l'ancienne maison communale.
Arriver face à ce bâtiment, laisser les rues qui partent vers la gauche et la droite pour suivre la ruelle droit devant.

(7) Rejoindre un carrefour, le traverser prudemment et poursuivre droit devant. Laisser la rue qui vient de gauche.

Hors GR®

(8) Prendre quelques mètres plus loin la Rue Tienne du Loret vers la gauche, passer devant un ancien lavoir non couvert. La route cède très rapidement la place à un large chemin empierré, qui longe des chalets parfois plus ou moins abandonnés. Continuer sur le chemin et rejoindre un carrefour avec la Rue de Mariembourg.

Balisage rectangle Vert

(9) La suivre vers la droite et poursuivre la montée. Laisser des sentiers sur la gauche et la droite, passer devant un large panneau d'information et continuer vers le sommet. Rester sur la trace principale et entamer la descente. Juste à l'orée du bois, être attentif à une petite potale rustique sur la droite du chemin (photo). Rejoindre un petit sentier qui vers la gauche se dirige vers le Tienne aux Pauquîs.

(10) Suivre le sentier qui longe l'orée de la forêt et ignorer les sentiers qui partent vers la gauche. S'il vous arrive d'entendre le bruit d'une locomotive à vapeur, vous ne rêvez pas, il s'agit d'un convoi du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées. Rejoindre, avant une ferme, un chemin empierré qui descend vers la droite.

Hors balisage rectangle Vert

(11) Suivre ce chemin, la Voye des Pauquîs, belle vue sur la Roche à Lomme surmontée d'une croix sur la gauche.

(12) Traverser l'Eau Blanche et rejoindre la Rue de la Station, et l'ancienne gare de Nismes, la suivre vers la droite et franchir le passage à niveau. Atteindre un croisement en Y.

(13) Laisser la route principale et prendre la branche de gauche. Suivre la rue jusqu'à la Chapelle Saint-Roch sur votre droite pour prendre quasi immédiatement le petit sentier qui descend vers la gauche.

(14) Le sentier rejoint très rapidement la Rue du Fourneau, la suivre vers la gauche. Après avoir franchi une nouvelle fois un pont sur le Viroin, laisser la rue qui tourne vers la gauche pour pénétrer dans le Jardin d'O. Franchir un premier pont, puis un second vers la gauche pour longer le plan d'eau artificiel et revenir au parking du vieux cimetière de Nismes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Parking du vieux cimetière de Nismes
  2. 1 : km 0.29 - alt. 194 m - Route
  3. 2 : km 0.85 - alt. 222 m - Large trace vers la gauche
  4. 3 : km 1.48 - alt. 228 m - Balisage rectangle blanc sur fond rouge
  5. 4 : km 3.52 - alt. 159 m - Départ de sentier
  6. 5 : km 3.92 - alt. 158 m - Viroin (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  7. 6 : km 4.42 - alt. 151 m - Sentier qui débute près des bulles à verre
  8. 7 : km 5.01 - alt. 157 m - Ancienne maison communale de Dourbes
  9. 8 : km 5.2 - alt. 169 m - Rue Tienne de Loret
  10. 9 : km 6.07 - alt. 201 m - Carrefour avec la Rue de Mariembourg
  11. 10 : km 8.73 - alt. 167 m - Sentier vers la gauche
  12. 11 : km 10.29 - alt. 177 m - Chemin avant une ferme
  13. 12 : km 10.68 - alt. 148 m - Eau Blanche (rivière) - Belgique - Affluent du Viroin
  14. 13 : km 11.57 - alt. 161 m - Fourche
  15. 14 : km 11.7 - alt. 164 m - Sentier qui descend sur la gauche
  16. D/A : km 12.26 - alt. 167 m - Parking du vieux cimetière de Nismes. Après l' - Eau Noire (rivière) - Affluent du Viroin

Informations pratiques

À Nismes, de nombreux commerces, restaurants et cafés.
Pas de points d'eau sur le parcours.
Le parcours n'est pas technique mais la descente vers Dourbes peut être rendue glissante à cause de la pluie, il est recommandé de prendre des battons de marche.
En période de chasse, consulter le calendrier des chasses. https://viroinval.be - Loisirs -sport - promenade pédestre - calendrier des chasses. ou auprès de l'office de tourisme + 32 60 31 16 35
Autre parking : Rue Longue , derrière l'office de tourisme, et de là rejoindre le départ par le Jardin d'O +/ 700 m.
Attention au marché qui se tient là certains samedis.
Variante : environ 500 m après le (9) prendre le sentier à gauche (balisage carré Vert) pour se rendre au magnifique point de vue à la Roche à Lomme +/- 1,6 km A/R.

A proximité

Flâner dans l'ancien parc communal devenu le Jardin d'O.
Faire un tour en barque électrique sur le plan d'eau du Jardin d'O.
L'Eau Noire, qui avec l'Eau Blanche forme le Viroin, possède un "double" lit , une partie des eaux s'engouffre sous terre et crée les Grottes de l'Adugeoir, et ressurgit à Nismes au lieu-dit la résurgence à quelques pas de l'office de tourisme, Rue d'Avignon.
Visiter les Grottes de l'Adugeoir à Couvin.
Voyager dans le temps avec le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées.
Visiter le Fondry des Chiens (très fréquenté).
À Treignes : plusieurs musées très intéressants : Musée du Chemin de Fer, Espace Arthur Masson, Écomusée du Viroin, le musée du malgré tout.
Les ruines des châteaux à Fagnolle et de Hauteroche, de Nismes avec son cimetière fortifié ....


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres jolie randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée était vraiment superbe. Il faut dire que le soleil ☀️ était avec nous. Les différents types de paysages étaient magnifiques : sous bois, rives du Viroin, strates géologiques, petits villages aux maisons de pierres et environnement naturel absolument ravissant. Ce fut une belle journée de marche en famille.... Merci à Visorando🥰🥰🥰

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sans difficulté (mais avec pas mal de boue sur les sentiers), dans des milieux naturels intéressants et paysages variés. Les deux villages de Nismes et Dourbes sont une belle découverte. Mention spéciale pour l'aménagement du parc communal sur le thème de l'eau - transformation remarquable d'un ancien terrain de caravaning.
Juste un petit regret: il ne reste quasiment plus aucun buis (vivant) le long de l'itinéraire, où ils devaient être très abondants. Les centaines de buissons dessèchés sont très probablement le résultat de l'attaque par la pyrale du buis il y a quelques années.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons passé un excellent moment hier avec notre club "Les Randonneurs de l'Avesnois". La sortie était magnifiquement organisée, avec un parcours bien tracé. La randonnée est vraiment superbe et, à notre retour, nous avons même prolongé la balade en faisant le tour du parc du château. Une expérience à ne pas manquer !

Merci de vos commentaires. C'est toujours agréable
de lire que des randonneurs prennent autant de plaisir à parcourir les circuits proposés, que nous, à les réaliser .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle région, parcours très varié et beaux paysages. A faire et à refaire

• Modifié le :

Votre remarque est tout à fait correcte, il s'agit bien de l'Eau Noire. Merci d'avoir rectifié. Très heureux que vous ayez apprécié la rando.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 13, le pont ne peut pas être sur le Viroin, qui ne nait que plus d'un km en aval; Il s'agit d'un pont sur l'Eau Noire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.