Parking du vieux cimetière de Nismes situé Rue du Fourneau.
(D/A) Laisser l'entrée du cimetière derrière vous et revenir vers la scierie. Atteindre une fourche et suivre vers la droite le chemin goudronné qui grimpe vers le Tienne du Fourneau.
Balisage rectangle Rouge
(1) Laisser une route à droite et continuer, droit devant, la route en montée.
Hors balisage rectangle Rouge
Laisser le balisage Rouge qui part vers la droite, atteindre un croisement de chemins et suivre la large trace qui part vers la gauche.
(2) Rester sur la trace principale et négliger tout les chemins et coupe-feux qui viennent de gauche comme de droite, et rejoindre le balisage rectangle Blanc sur fond Rouge qui vient de droite.
Balisage rectangle Blanc sur fond Rouge
(3) Suivre le chemin vers la gauche qui suit la ligne de crête pour atteindre une descente très marquée qui se dirige vers la vallée du Viroin et le village de Dourbes.
Hors balisage rectangle Blanc sur fond Rouge
Avant d'atteindre le fond de la vallée, quitter le balisage rectangle Blanc sur fond Rouge et prendre le chemin qui part vers la droite et se dirige vers une vaste prairie.
Balisage ligne Rouge sur fond Blanc
(4) Au niveau de la clôture, le sentier tourne à gauche puis à droite et rejoint un chemin de terre. Le suivre vers la gauche franchir le pont sur le Viroin.
(5) Tourner tout de suite à gauche dans la Rue du Fays et longer la rivière à main gauche. Dépasser les tables et les bancs d'une aire de pique-nique et rejoindre un emplacement de parking face à de belles maisons en pierre, se diriger vers la gauche et des bulles à verre.
Hors balisage ligne Rouge sur fond Blanc
Balisage GR®
(6) Avant de suivre le sentier, prendre le temps de se retourner pour apercevoir les ruines du château de Hauteroche. Le sentier débouche sur la grotte Notre-Dame de Lourdes située au pied de l'église et rejoint la Rue de Fagnolle. Passer devant l'école de Dourbes et se diriger droit devant vers l'ancienne maison communale.
Arriver face à ce bâtiment, laisser les rues qui partent vers la gauche et la droite pour suivre la ruelle droit devant.
(7) Rejoindre un carrefour, le traverser prudemment et poursuivre droit devant. Laisser la rue qui vient de gauche.
Hors GR®
(8) Prendre quelques mètres plus loin la Rue Tienne du Loret vers la gauche, passer devant un ancien lavoir non couvert. La route cède très rapidement la place à un large chemin empierré, qui longe des chalets parfois plus ou moins abandonnés. Continuer sur le chemin et rejoindre un carrefour avec la Rue de Mariembourg.
Balisage rectangle Vert
(9) La suivre vers la droite et poursuivre la montée. Laisser des sentiers sur la gauche et la droite, passer devant un large panneau d'information et continuer vers le sommet. Rester sur la trace principale et entamer la descente. Juste à l'orée du bois, être attentif à une petite potale rustique sur la droite du chemin (photo). Rejoindre un petit sentier qui vers la gauche se dirige vers le Tienne aux Pauquîs.
(10) Suivre le sentier qui longe l'orée de la forêt et ignorer les sentiers qui partent vers la gauche. S'il vous arrive d'entendre le bruit d'une locomotive à vapeur, vous ne rêvez pas, il s'agit d'un convoi du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées. Rejoindre, avant une ferme, un chemin empierré qui descend vers la droite.
Hors balisage rectangle Vert
(11) Suivre ce chemin, la Voye des Pauquîs, belle vue sur la Roche à Lomme surmontée d'une croix sur la gauche.
(12) Traverser l'Eau Blanche et rejoindre la Rue de la Station, et l'ancienne gare de Nismes, la suivre vers la droite et franchir le passage à niveau. Atteindre un croisement en Y.
(13) Laisser la route principale et prendre la branche de gauche. Suivre la rue jusqu'à la Chapelle Saint-Roch sur votre droite pour prendre quasi immédiatement le petit sentier qui descend vers la gauche.
(14) Le sentier rejoint très rapidement la Rue du Fourneau, la suivre vers la gauche. Après avoir franchi une nouvelle fois un pont sur le Viroin, laisser la rue qui tourne vers la gauche pour pénétrer dans le Jardin d'O. Franchir un premier pont, puis un second vers la gauche pour longer le plan d'eau artificiel et revenir au parking du vieux cimetière de Nismes (D/A).