Boucle au départ de Falmagne

Cette boucle vous permettra de combiner 2 des plus belles attractions de la région dinantaise : le rocher de Freyr et le chemin des Cascatelles.

Cette randonnée est une modification de la randonnée n°160959 permettant d'aller jusqu'au rocher de Freyr.

Stationnez sur le parking de la Place Bodart, devant l'école de Falmignoul.

(D/A) Dos à la N 95, avec l'école à gauche, dirigez-vous sous le saule. Prenez le petit pont, et traversez la route pour prendre la 1re à droite, juste après un glacier boulanger pâtissier traditionnel.
Prenez ensuite la 2e à gauche pour vous rendre dans la Rue Haute, obliquez ensuite dans la 1re à droite. Au bout de la rue, empruntez le chemin de remembrement pour entamer la promenade des Cascatelles.
Suivez ce chemin jusqu'à apercevoir, à gauche, un chemin de terre. Quittez alors la route pour prendre ce dernier et descendre jusqu'à l'entrée de la forêt.

(1) Dès l'entrée de la forêt, prenez le sentier à droite et le remontez en longeant la prairie. Accédez au point de vue du drapeau, prenez le temps de profiter de la vue sur la vallée de la Meuse.

(2) Continuez ensuite le sentier jusqu'à arriver en haut du Château Thierry.
Au château, continuez jusqu'à un croisement de plusieurs sentiers. Traversez le ravin pour remonter de l'autre côté du croisement.
Une fois revenu sur une route de pierre, prenez à gauche avant de prendre directement la 1re à droite, replongeant ainsi de nouveau dans les bois (GR®126). Suivez le sentier sur plusieurs kilomètres.

(3) Vous verrez alors une vallée sur votre gauche, avec un sentier la traversant avant de remonter. Prenez ce sentier et suivez le jusqu'au lieu-dit du Rocher de Freyr.

(5) Revenez sur vos pas.

(4) Prenez la première à droite. Vous commencerez alors une descente jusqu'au bord de Meuse.

(6) Au croisement, prenez à gauche en empruntant un sentier vous permettant d'arriver au bord de l'eau. Longez la Meuse.

(7) Passez devant une aire de pique-nique sous les arbres, puis devant le port de plaisance et le passeur d'eau (suivant la période).

(8) À hauteur d'une intersection très large avec table de pique-nique, prenez à gauche en direction des Cascatelles.

(9) Prenez la première à droite pour vous diriger vers le pied de la Cascade. Revenez ensuite sur vos pas pour continuer l'ascension du sentier.

(10) Passez à gué, ignorez le sentier partant sur la droite. Continuez à monter, passez une seconde fois à gué, et gardez le sentier de gauche à la fourche (ne traversez pas l'eau une troisième fois).

(11) Continuez tout droit (éviter la montée). Vous suivrez alors le chemin jusqu'à aboutir dans un pré. Continuez toujours tout droit à ignorant le chemin venant de gauche et, un peu plus loin, la route à votre droite.
Vous arrivez alors dans le village, où il vous suffit de suivre la route jusqu'à revenir au croisement initial (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Parking de la Place Bodart
  2. 1 : km 1.55 - alt. 188 m - Entrée du bois
  3. 2 : km 1.99 - alt. 184 m - Point de vue du drapeau
  4. 3 : km 4.57 - alt. 189 m - Quitter GR126
  5. 4 : km 5.37 - alt. 198 m - Aller-retour vers le Rocher de Freyr
  6. 5 : km 5.49 - alt. 196 m - Rocher de Freyr. Refuge Jean Duchesne
  7. 6 : km 5.82 - alt. 120 m - Bord de - Meuse (fleuve)
  8. 7 : km 7.97 - alt. 100 m - Aire de pique-nique
  9. 8 : km 9.37 - alt. 111 m - Chemin des cascatelles
  10. 9 : km 9.58 - alt. 143 m - Principale cascade
  11. 10 : km 9.79 - alt. 181 m - Gué
  12. 11 : km 10.29 - alt. 208 m - Montée
  13. D/A : km 13.83 - alt. 192 m - Parking de la Place Bodart

Au rocher de Freyr (5), vous trouverez, outre un magnifique point de vue, le Refuge Jean Duchesne avec des toilettes publiques et une cantine couverte. Ce refuge étant également équipé d'un parking, vous pouvez décider de commencer cette balade à cet endroit.

Seblaumaud

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Particulièrement glissant par temps humide entre
3 et 6. Pour le reste magnifique rando entre les rochers de Freyr

vervoort

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Bonjour , voici mon avis sur la rando que j'ai effectuée depuis le village vacance de Waulsort ( donc + 3,5 km ) c'est ainsi que je débute votre itinéraire au P9 . le tracé vers P3 est assez vallonné et surtout il ne faut pas rater ce point , (commentaires peu précis et indications pour rejoindre P4 pas évident - carte plus utile ) les PV sur le parcours sont magnifiques ! l LA DESCENTE VERS P6 EST TRÈS DANGEREUSE PAR TEMPS DE PLUIE ou personnes peu habituées à ce genre de terrain ( pied des parois pour grimpeurs) . Pour info , le passeur d'eau travail du 1 avril au 30 septembre sauf en 2022 ( mise à " sec" de la Meuse pour réparation des infrastructures 1 x tous les 5 ans ) , je dirais 4 /5 . bel itinéraire mais temps + long que votre estimation .

HARDIV

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Superbe boucle. J'ai vraiment pris du plaisir.
Après une mise en jambe, on arrive très vite s/ les hauteurs de la Meuse avec un chemin de crète que certains sujets au vertige auront un peu de mal à passer.
Puis, descente pour chauffer les cuisses et qq km cool en bord de Meuse dont un morceau à travers champs.
La montée le long des Cascatelles ont comblé mon coté photo en rando. Photographes, prenez un pied pour qq pauses longues!

La solution de commencer au parking du Club Alpin serait aussi une bonne solution : on passe à la boulangerie de Falmignoul au 2/3 de la rando.

Merci au Géo.

Lang Michaël

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

J'ai fait la boucle dans le sens inverse. J'ai eu un peu de mal à trouver le petit sentier qui quitte la Meuse pour remonter vers le point de vue de Freÿr (le point (6) ), il est assez raide (il y a en fait 2 sentiers de part et d'autre d'un pic rocheux qui se rejoignent après celui-ci, j'ai pris celui de droite).
500 m grand max de macadam et de beaux chemins variés à travers bois et champs, avec de superbes points de vue sur la vallée de la Meuse, le château de Freÿr et le village de Waulsort (ne pas hésiter à prendre les petits sentiers qui se rapprochent de la falaise pour en profiter)

le_tit

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Très belle rando.
Juste pas évident de trouver le bon chemin pour effectuer la descente vers le bord de Meuse suite au petit détour via le rocher Freyr.