Randonnée circulaire autour de Rufford Mere Sands

Randonnée autour de la réserve naturelle de Mere Sands avant d'emprunter le chemin de halage du canal Leeds Liverpool et de revenir au point de départ par des chemins de campagne.

(D/A) Prendre Holmeswood Road vers l'Ouest en s'éloignant du centre de Rufford. Faire deux virages et arriver à un embranchement.

(1) Tourner à gauche (vers le Sud-Ouest) pour prendre Cousins Lane jusqu'au premier carrefour.

(2) Prendre le chemin à droite (vers l'Ouest) jusqu'au terrain de sport et le suivre jusqu'à la réserve.

(3) À l'entrée de la réserve naturelle de Mere Sands, tourner à droite (Nord) le long du sentier. Suivre ce dernier qui s'incurve vers l'Ouest autour du périmètre. Il est possible de trouver ici de quoi acheter des rafraîchissements et des guides de la réserve de Mere Sands. Traverser le parking devant le centre d'accueil des visiteurs pour prendre le sentier en direction du Nord-Ouest. Des abris pour voir les oiseaux sont présent autour du lac. Tourner à gauche (Sud) pour suivre le sentier périphérique. Rester à gauche (Est) sur le sentier principal, il y a plus d'abris pour voir les oiseaux sur cette section. Traverser la passerelle et suivez brièvement le sentier à droite (vers le Sud). Tourner à gauche (Est) en empruntant le sentier qui longe la limite de la réserve et sortir de la réserve par le terrain de sport.

(2) Traverser la rue Cousins Lane pour reprendre le sentier en face derrière la haie et suivre le sentier vers l'Est en passant derrière les maisons le long de la digue. Traverser Brick Kiln Lane pour continuer vers le Sud-Est sur le sentier qui longe la digue. Traverser Sluice Lane pour arriver à Liverpool Road.

(4) Tourner à droite (vers le Sud) sur le trottoir à côté. Traverser Liverpool Road avec précaution pour prendre à droite puis le sentier à gauche (vers l'Est) au-dessus du pont.

(5) Prendre à gauche sur le chemin de halage du canal (vers le Nord). Il est possible d'acheter à boire au niveau de Rufford Marina sur le côté Ouest du canal (à gauche), sinon, suivre le chemin de halage sous le pont. Aller jusqu'à la deuxième route.

(6) Passer sous le pont pour monter les marches jusqu'à Croston Road et tourner brièvement à droite (vers l'Ouest) avant de traverser la route pour prendre Spark Lane vers le Sud. Traverser prudemment l'A59 pour prendre Croston Road vers l'Ouest. Contourner le Park Farm par la droite, puis rester à droite à la route.

(7) Tourner à gauche (vers le Sud) sur un grand chemin jusqu'à Holmeswood Road.

(8) Rester à gauche (vers le Sud-Est) le long du trottoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - The Paddock
  8. 7 : km 8.72 - alt. 10 m - Park Farm
  9. 8 : km 9.25 - alt. 11 m - Holmeswood Rd
  10. D/A : km 10.42 - alt. 17 m - The Paddock

Parking au départ L40 1SS.
Possibilité d'acheter des boissons au niveau de Réserve de Mere Sands.

Informations plus détaillées sur l'itinéraire

Centre d'accueil avec café, boutique et brochures.
Abris pour voir les oiseaux autour des lacs.