Stationner sur le Parking de la Canche aux Merciers
(D/A) Dans le prolongement du parking de la Canche aux Merciers, à proximité de panneaux d'informations, le chemin de la Canche aux Merciers, large chemin de sable gris, part plein Ouest en direction du site éponyme. Suivre l'indication "départ promenade de la Vallée d’Arbonne" jusqu'au carrefour de la Charme. Situé à 300 mètres du parking, le site de la Canche aux Merciers est très fréquenté car, en plus d’une grande plage de sable, il y a beaucoup de rochers qui permettent la pratique de la varappe pour les petits et les grands. Parvenir à un carrefour.
(1) Prendre à gdroitee le chemin de la Charme qui longe la canche avant de continuer jusqu’au carrefour de la Maison du Poteau tout en étant balisé de marques Jaunes pour la promenade de la Vallée d’Arbonne. Au Carrefour de la Maison du Poteau, abandonner le balisage Jaune et continuer tout droit, toujours sur le Chemin de la Charme entre les parcelles forestières n°116 et 115. 400 mètres plus loin, au commencement de la descente, il croise le sentier Denecourt-Colinet n°16, balisé en Bleu. Le sable blanc devient peu à peu un décor important du paysage surtout sur la gauche du chemin. 450 mètres plus loin (2), notre chemin croise le sentier dit des 25 bosses, balisage Rouge.
(2) Rester sur le chemin de la Charme qui longe les parcelles forestières n°116 et 117.
Bientôt, on retrouve les marques Rouges du sentier des 25 bosses.
(3) Suivre le balisage Rouge jusqu'à la descente du Rocher du Guetteur. En attendant, on passe à proximité de maisons du Quartier de la Croix Saint-Jérôme. Attaquer ici la partie la plus difficile de la randonnée car, pendant laquelle on va gravir 4 bosses ou collines qui ont chacune un dénivelé d’environ 50 mètres et des pentes raides couvertes de rochers entre lesquels le sentier se faufile, quant il ne les escalade pas.
La première bosse s’appelle La Roche au Four. Beau point de vue sur la région et, surtout, sur les prochaines bosses, les 3 Pignons qui ont donné leur nom au massif et qui sont en fait au nombre de 4.
On redescend rapidement pour arriver au large chemin de la Vallée Close.
(4). Le traverser puis, c’est la montée du Rocher de la Souris et, juste après une rude descente, on remonte sur le Rocher de Jean des Vignes. La bosse suivante, le Rocher du Guetteur, est un peu plus éloignée et le sentier fait une longue boucle pour l’atteindre. La montée est raide, là aussi. Arrivé à son sommet, il y a 2 curiosités : une sorte de calice surmonté d’une croix creusée dans le grès et, juste à côté, un curieux rocher qui ressemble à un siège, d’où le nom de Rocher du Guetteur donné à la bosse. Beau point de vue sur la forêt et les Sables du Cul du Chien. Encore une fois, la descente est compliquée au milieu de tous ces rochers, parvenir au bas de la descente.
(5) Quitter le circuit des 25 bosses pour suivre le sentier non balisé qui part sur la gauche. Ce sentier descend tranquillement au milieu des pins jusqu’à sa jonction avec le Chemin du Mont Pivot. Bifurquer alors sur la gauche et suivre ce chemin avec, de part et d’autre, les parcelles forestières n°136 et 137. On contourne par le bas le Rocher du Guetteur avant de rejoindre le chemin des Sables du Cul du Chien. Au croisement, prendre à droite le chemin des Sables du Cul du Chien. Laisser les bosses qu’on a ascensionnées derrière soi, atteindre la large piste du chemin de la Plaine de Jean des Vignes.
(6) Traverser et continuer tout droit jusqu’à la fameuse mer de sable blanc. C’est vraiment un des endroits les plus beaux de la forêt des Trois Pignons. Comme l’étendue sablonneuse est vaste, il n’est pas évident de retrouver son chemin pour continuer car il n’y pas de balisage (d’où l’intérêt d’avoir la carte IGN avec soi ainsi qu'une boussole).
Donc, quand vous arrivez aux Sables, le plus simple est d’aller sur votre droite en longeant la vaste étendue de sable pour voir l’un des plus curieux rochers de la forêt, le Bilboquet. Le terrain remonte un peu pour atteindre des rochers et des bouleaux qui marquent une sorte de séparation avec une deuxième grande étendue de sable. C'est à l'entrée de cette seconde plage, sur la gauche, entouré par des barrières en bois que se trouve le Bilboquet. Il a plutôt une forme de tête de chien. L’érosion mais aussi et surtout l’escalade (dorénavant interdite) l’ont fragilisé. D’autres beaux rochers se trouvent à proximité dont un qui a une ressemblance avec une tête d’éléphant mais il est difficile à trouver... : avancer de 60 mètres direction Sud-Ouest en ayant le Bilboquet derrière soi et prendre sur la gauche une sorte de large chemin de sable qui part entre 2 bouleaux pour trouver l'éléphant qui se trouve à une cinquantaine de mètres. Pour sortir des Sables du Cul du Chien, laisser le Bilboquet derrière vous et suivre les bords de l'étendue sablonneuse en direction du Sud-Ouest pour retrouver, 160 mètres plus loin, la trace d’un chemin.
(7).Prendre à gauche. Le chemin de la Roche aux Sabots, c'est son nom, délimite les parcelles forestières n°143 et 144 et contourne la zone des rochers des Sables du Cul du Chien par le Sud. Lorsque vous parvenez à une sorte de croisement en T, prendre à droite (à gauche, le chemin vous emmène vers une grande pente de sable) pour arriver sur l’Ancien Chemin de Melun.
(8). Prendre en face un sentier aux marques Blanches qui fait la limite entre les parcelles forestières n°134 et 143. Il va en direction des rochers du Général où il rejoint le chemin de la Plaine de la Mée. Tourner à gauche pour emprunter ce dernier jusqu'au croisement avec le chemin du Rocher Fin. Prendre à droite et marcher environ 200 mètres. Les rochers du Diplodocus ne sont plus très loin (ils sont à droite du chemin). Là encore, il s’agit d’un très beau site d’escalade où les blocs de grès sont imposants et remarquables, en particulier la gigantesque pierre dressée appelée Diplodocus. Sortir des rochers en prenant la direction plein Est, en suivant un diverticule (ou variante) du circuit des 25 bosses qui sert de raccourci (discret balisage Rouge et Blanc) : on traverse le chemin du Rocher Fin, puis le Chemin de la Mée et, 70 mètres plus loin, on rejoint le chemin de Melun au Vaudoué qui délimite les parcelles forestières n°148 et 149.
(9) Bifurquer à gauche et suivre ce chemin sur 500 mètres jusqu’au croisement avec le sentier des 25 bosses. Prendre à gauche le sentier balisage Rouge) et au bout de 300 mètres, vous atteignez un rocher ressemblant à une tortue, le Rocher de la Tortue?
(10) Revenir sur vos pas jusqu’au croisement avec un chemin (sans nom), à la limite des parcelles forestières n°128 et 148. Bifurquez à droite pour le suivre. Le chemin finit par rejoindre le chemin de la Mée que vous empruntez en direction du Nord. Un peu plus loin, le GR®1 débouche sur la gauche.
(11) Grâce à son balisage bien caractéristique Rouge et Blanc, on va le suivre pendant 1,6km jusqu’au carrefour des Cassis que traverse le chemin des Cassis. Entre-temps, on a quitté le chemin de la Mée pour monter sur un beau plateau couvert de pins et de bruyères après avoir une nouvelle fois croisé le sentier des 25 bosses. Au carrefour des Cassis.
(12), le GR®1 part sur la droite. Prendre la direction opposée et marcher sur une distance d’environ 250-300m avant de bifurquer sur la droite et d’emprunter un sentier à peine tracé et balisé de marques Blanches défraîchies, qui délimite les parcelles forestières n°111 et 112. Rapidement, vous atteignez le bord du plateau et le sentier se glisse dans une sorte de ravine pour atteindre le fond de la vallée et le chemin de la Vallée d’Arbonne qu’on traverse pour continuer tout droit. C’est là qu’on retrouve la fin de la promenade de la vallée d’Arbonne au carrefour initial.
(1) Obliquer à droite et par un cheminement inverse revenir au parking de la Canche aux Merciers (D/A)..