Vallées de la Marne et du Cubry

C'est une randonnée qui vous conduira dans la belle vallée de la Marne et autour des bois d'Epernay. Points de vue merveilleux sur le beau vignoble de Champagne.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 12h
    Difficulté : Très difficile

• ⚐ Commune : Damery (51480)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2713O

Le départ se fait en bord de Marne à Damery, où on peut se garer (Rue du Coche).

(D/A) On part dans la direction opposée au pont et on suit la Rue Alfred Révolte, puis vers la gauche la Rue Paul Douce. Au rond-point, on prend en face, direction Fleury-la-Rivière. Juste avant le cimetière, on prend à gauche. Au coin du poste électrique, on prend à droite en suivant les balises du GR®. On suit le balisage Rouge et Blanc et la même direction jusqu'à l'endroit où les chemins forment un T, et on prend à droite.

(1) Au carrefour du calvaire, on prend à gauche. On passe l'épingle à cheveux et on va jusqu'au carrefour où on entre dans le bois.

(2) On suit la direction de Reuil, en prenant le sentier monotrace vers la gauche.
Avec une orientation Ouest, on passe dans les bois, puis dans une zone déboisée sous la ligne à haute tension, puis encore dans les bois.

(3) Arrivé à un carrefour, en vue de la Ferme d'Harnotay, on quitte le GR® et on prend en face la petite route goudronnée qui descend vers Venteuil. Au niveau du terrain de foot, on prend à droite le chemin qui part à travers vignes et on le suit jusqu'au cimetière. On longe le haut du cimetière, on vire vers la gauche jusqu'à la Rue de Grands Jardins où on prend à droite. Après 20 m, on reprend à droite et on suit le Boulevard Saint-Michel qui devient ensuite la Rue de la Potière. On rejoint la Grande Rue qu'on prend vers la droite (D1). On traverse le hameau de Tincourt en restant sur la Grande Rue et en virant légèrement sur la gauche.

(4) Aux dernières maisons, on prend à droite la petite route qui part à travers vignes, direction Villers-sous-Châtillon. On reste sur cette route jusqu'au carrefour.

(5) On prend à gauche vers Reuil. On traverse le village de Reuil par la Rue des Vignes puis à droite la Grande Rue et à gauche la rue du Pont jusqu'à l'aire de pique-nique en bord de Marne.

(6). On prend le chemin (GR®14) qui longe la Marne vers la droite et on le suit jusqu'à Port à Binson. Arrivé à Port à Binson, on prend le pont qui traverse la Marne.

(7) On continue en face. Avant la pharmacie, on prend à droite, on passe devant la poste et on prend à gauche la Rue de la Fontaine. On traverse la grande route (N3) et on va en face dans la Rue du Docteur Rémy qui se prolonge dans les vignes jusqu'au carrefour.

(8) On prend la petite route goudronnée sur la gauche. Au bout de cette route, on vire légèrement à gauche dans le chemin de terre qui passe au-dessus des vignes.

(9) On traverse la D36 et on va en face sur la petite route. On longe des vignes, puis des terres, et on arrive de nouveau au coin d'une vigne.

(10) On prend le chemin à gauche. On tourne ensuite à droite dans le chemin qui passe entre les vignes et les pâtures, puis on continue en face dans les vignes. On suit le chemin plus ou moins goudronné jusqu'à l'entrée du village d'Oeuilly.
On prend à droite vers le village puis toujours tout droit vers la maison de retraite (fléchage). On remonte tout le village par la Rue Jean Jaurès, on passe devant la fontaine de la Croix d'Or, puis devant le monument aux morts.

(11). On poursuit par la Rue du Huit Mai. À la sortie du village, on ne continue pas vers la maison de retraite, mais à droite vers la Cense Carrée. On poursuit sur la petite route goudronnée qui grimpe à travers bois jusqu'au carrefour, où on aperçoit la ferme "La Cense Carrée".

(12) Au carrefour, on prend à 60° vers la gauche le chemin de terre qui fait la limite entre les bois et les pâtures de la ferme.
Attention, dans ce secteur le tracé du GR® a été modifié, celui de la carte au 25000e n'est plus à jour. Ne pas en tenir compte.

On suit le chemin de terre jusqu'à un carrefour dans les bois (cote 228).

(13) On prend à gauche le petit sentier qui descend à travers bois en pente raide. On vire à droite, on arrive sur un chemin plus large (GR®14) et on continue dans la même direction (Est).
En vue des maisons, on prend à droite. On passe devant le point de vue de la Lune

(14) On continue vers le village de Boursault. On entre par la Rue Dom Pérignon, on prend à gauche la Rue des Écoles, puis à droite la Rue de la Duchesse d'Uzes. On passe devant l'église, puis devant un restaurant. On prend à droite la Rue du Château Neuf, puis tout de suite à gauche la Rue de Vauciennes. On passe sur le Pont de Roches.

(15) On continue tout droit sur le chemin qui longe les vignes. On rejoint une petite route goudronnée qu'on continue.
La petite route longe le haut des vignes, passe devant la ferme de Boursois, puis arrive au coin d'un bois.

(16) Du côté droit part un petit sentier sous les arbres de la haie, balisé GR®. On le suit vers le haut, d'abord le long du champ, puis à travers le bois. Ne pas marcher sous la ligne électrique mais aller légèrement vers la droite.

(17) Au carrefour, dans les bois, on va en face. On sort du bois au bout de 200 m et on longe une culture. Au prochain carrefour, on prend à gauche vers la ferme des Limons.

(18) Devant la ferme, on prend vers la droite le chemin qui descend en pente douce à travers les cultures vers l’Étang d'Orléans. On longe l'étang et on poursuit sur le chemin qui suit la ligne électrique.

(19) Le chemin sort de la zone boisée et traverse des champs. On arrive à une petite route, on fait 50 m vers la gauche, puis on prend la route à droite (D22) vers le hameau de Mont Bayen (attention aux voitures).
Aux premières maisons, on prend à gauche le chemin qui descend dans les vignes.

(20) On suit ce chemin à travers les vignes, on longe le bois et on arrive sur une petite route où on prend à gauche.

(21) Le chemin remonte dans les vignes et il suit pratiquement la limite entre le bois et le vignoble.
On reste sur ce chemin au-dessus du vignoble de Vinay, Moussy et Pierry en négligeant tous les départs à droite.

(22) On arrive à un petit bois qu'on traverse pour arriver à la Bécasserie. On passe devant la Loge Pinard, et on continue sur le chemin qui contourne le bois sous les parcelles de vigne les plus hautes.

(23) On rejoint le GR®14 et on suit ses balises le long du chemin de ceinture d'Épernay.

(24) Arrivé au carrefour qui porte des panneaux vers Mardeuil, Moussy et Vauciennes, prendre à gauche vers Vauciennes. On passe devant le centre équestre Saint-Antoine, devant la ferme de la Chapotteen suivant toujours les balises du GR®14.

(25) On arrive à Vauciennes où on passe devant l'église et le lavoir, et où on prend la Rue de Boursault vers le bas.

(26) Au carrefour, on prend à droite direction La Chaussée de Damery. Arrivé en vue du restaurant le "XXL".

(27) On traverse au feu et on se dirige vers Damery après avoir traversé le passage à niveau. On longe l'allée de platanes du côté droit, par le petit sentier qui double la route.
En vue de Damery, on passe le pont et on rejoint le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Rue du Coche - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 2.16 - alt. 175 m - Calvaire
  26. 25 : km 39.33 - alt. 188 m - Ferme de la Chapotte
  27. 26 : km 40.54 - alt. 178 m - Carrefour
  28. 27 : km 41.86 - alt. 71 m - Restaurant XXL
  29. D/A : km 42.86 - alt. 68 m - Rue du Coche - Marne (rivière) - Affluent de la Seine

Fontaines d'eau potable à Oeuilly et Boursault. Point d'eau à Reuil, à la base nautique.

Aires de pique-nique à Damery, Reuil, Port à Binson, Oeuilly, Boursault.

Bases nautiques à Reuil et Port à Binson.

Restaurants à Damery, Port à Binson, Boursault et La Chaussée de Damery.

Commerces alimentaires à Damery, Port à Binson et Boursault.

Producteurs de Champagne dans les villages traversés.

virgule

c'est un circuit pour vrais sportifs

On peut le raccourcir un peu en coupant entre Reuil et Oeully.

Mes commentaires s'appliquent à la randonnée n° 137089 de visiorando

arnaldoZS69

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Au départ de Nanteuil sur Marne, randonnée au milieu des vignes en surplomb de beaux villages.
A consommer sans modération, même si le terrain colle aux chaussures
PS le 2 ème tronçon de l'aqueduc de la Dhuys demeure dangereux

virgule

merci pour cette gentille évaluation, mais on est très loin de la Dhuys.

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Dans la boucle de Nanteuil sur Marne, la 2 ème partie de la Dhuys est dangereuse, sinon très belle rando au milieu des vignes. À randonner sans modération

virgule

J'y suis repassée aujourd'hui. Sur le plateau, ils sont en fin de moisson. Sur le chemin qui passe devant l'étang d'Orléans, il y a une clôture électrique qu'on peut ouvrir pour passer, en tenant par les poignées. Ne pas oublier de raccrocher les fils comme on les a trouvés. C'est pour éviter que le gibier ravage les cultures.

entre les points 20 et 23, vous serez dans les vignes, plein sud. Prévoyez une casquette contre le soleil

J'ai refait une partie cet après-midi. Entre les points 12 et 13, l'herbe est très haute, n'y allez pas en short.

Joli pdf

Merci aux modérateurs pour leur rapidité.

Randonneuse en mode développement durable.