Mont-et-Marré

Randonnée destinée à mettre en valeur le petit patrimoine de cette commune de la Nièvre, située de part et d'autre du Canal du Nivernais:
Châteaux, belles fermes et granges, lavoirs et fontaines, belle diversité de chemins et panoramas.

Départ: église de Mont-et-Marré

(D/A) Prendre le chemin derrière l’église, sur la gauche -Église du 19ème siècle, et sous l’église, l’ancien presbytère.
Traverser la route et emprunter sur 50m le chemin en face, sur la droite, le lavoir des Etournelles.
Revenir sur ses pas, descendre à gauche la route jusqu’au canal - Maison éclusière, double écluse.
Passer le pont du canal, puis le pont au-dessus de l’Alnain

(1) Tourner à droite et juste après le virage, laisser partir la route à gauche pour prendre à droite vers le Hameau de Bouron, le lavoir sur la droite, à gauche une ancienne cure.
Passer devant le cimetière, sur la droite, on voit la sortie du chemin des morts, qui partait de Marré, avant la construction du canal.
Suivre le chemin et monter dans le bois
Au niveau d’une petite clairière, le chemin tourne à droite.
Tout en haut, suivre la lisière vers la gauche et déboucher sur un chemin entre deux champs.

(2) Prendre à droite, panorama sur la gauche: village de Montapas et de Chevrenot.
Passer devant le château, puis une grande ferme - Château de Mont à droite, du 18ème, remanié au 19ème siècle, escalier extérieur à double volée. - Une chaumière en ruine à gauche.
Virer à droite, et partir à droite pour suivre la route D25 jusqu’au canal.

(3) Prendre à droite la levée du canal - Maison éclusière, triple écluse, bassin de dégagement.
Lorsque le canal fait un virage à droite, prendre à gauche la route qui mène au hameau de Perchenay. Le traverser. - Lavoir dans le premier chemin herbu, à droite.
Puits, four à pain, escalier, pierres saillantes de maçonnerie.

(4) Au croisement dans le hameau, continuer la route jusqu’à Mont et Marré - A droite, ferme de La Varenne, ancienne seigneurie.
Entrer dans le bourg. - Entrée du chemin des Morts en face du lavoir, ancienne école typique derrière la mairie, forge.
Continuer tout droit pour rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Eglise de Mont-et-Marré
  2. 1 : km 0.52 - alt. 241 m - Maison éclusière. Vers le pont de l' - Alnain (cours d'eau) - Affluent de l'Aron
  3. 2 : km 2.7 - alt. 285 m - A droite
  4. 3 : km 5.02 - alt. 250 m - A droite sur la levée du - Canal du Nivernais
  5. 4 : km 6.41 - alt. 269 m - Hameau de Perchenay
  6. D/A : km 7.96 - alt. 263 m - Eglise de Mont-et-Marré

La vélo-route du canal du Nivernais.
Le Bazois et toutes ses richesses.

JLetD

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Bonjour et tout d'abord merci à celles et ceux qui élaborent tous ces documents. Pour cette rando entre les points 1 et 2 , certes nous avons eu des difficultés à suivre le tracé. On s'est même un peu perdus. Mais au final nous avons trouvé cela très bien de devoir chercher notre chemin, Et de le trouver. Beaucoup d'herbes hautes en ce mois de mai 2024, de quoi faire briller ses souliers vernis . En bref : de très belles ambiances sur le bocage du Bazois ainsi que sur le patrimoine rural.

Philippe5677

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

je ne sais pas quand ce tracé a été réalisé mais aujourd'hui,il ,'est pas correct. Dans la section 1 la phrase :
"Au niveau d’une petite clairière, le chemin tourne à droite." ne décrit pas la réalité.Je n'ai pas trouvé le chemin sur la droite et j'ai poursuivi à travers bois, en m'aidant de la carte.
Pour le reste de la randonnée, tout va bien.

jnanni

Je vais essayer de la baliser dans les deux sens cet été.
Janine Gourio

beric58

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Le chemin le long de la rivière est très agréable. Je conseillerais de faire le parcours en sens inverse pour finir par cette note (mais les indications ne sont pas en double sens !)

MILICHAB

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

agréable randonnée mais pas assez d'indication sur le parcours.

francoisnicole

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Une belle decouverte de patrimoine. Les chemins herbeuxnous ont bien piqué les mollets!

Aplice

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

blette

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

très bon circuit variété des paysages très agréable accessible à tous sans dfficultés