Stationnement possible près de la mairie, sur la place en bordure du ruisseau de la Fond Rolhas
(D/A) Depuis le panneau d’appel situé sur la place, emprunter la route goudronnée de la VC4 direction Neuvic. Passer devant la mairie en direction du hameau de Fissard. Sur la gauche, lavoir municipal appelé "la piscine". Passer devant les bâtiments de l’ancienne usine textile Tisval.
(1) Juste après, tourner à gauche puis à droite en direction de Sarbaillou. Sur cette petite route goudronnée, effectuer environ 300 m avant d'emprunter sur la gauche un très agréable sentier. C'est une montée ombragée qui mène sur un plateau à l'intersection de 4 chemins forestiers, avec un joli point de vue donnant sur Neuvic et sa vallée.
(2) Poursuivre à droite et s’engager sur le chemin forestier qui conduit, après une marche en forêt, au village de Clamissac.
(3) Tourner à gauche sur le chemin des Couduriers qui borde une ancienne fermette. Passer devant les habitations du lieu-dit des Couduriers puis, grimper tout droit sur le chemin sur environ 250 m pour trouver une intersection.
(4) Tourner à droite pour emprunter un autre sentier forestier avec une pente raide. En bas du vallon, suivre le balisage sur la droite pour arriver à l’agréable lavoir du Breuil. Poursuivre une centaine de mètres jusqu'en haut de la petite montée.
(5) Tourner à gauche. Bifurquer ensuite sur le premier chemin à gauche. Quelques minutes de marche plus tard, monter à droite pour déboucher sur une route forestière plus importante qui relie entre eux les hameaux de Sarbaillou et du Breuil. Tourner là encore à droite. Au bout d'une centaine de mètres, à gauche, on aperçoit les 1res maisons du village du Breuil en bordure d'une route non goudronnée. À la prochaine intersection, prendre à droite puis un peu plus bas virer à gauche.
Après une petite montée dont la partie finale est traversée de grosses racines de pins, accès direct sur la DFCI communale.
(6) Dès la sortie du bois, tourner à gauche. Arriver très vite au carrefour de la route qui relie Vallereuil à Saint-Séverin d'Estissac. Continuer en face sur la DFCI. Au bout de 500 m environ, s’engager à gauche sur une courte portion à peu près plane dans un nouveau chemin de bois.
(7) Ce plateau boisé est répertorié sur le cadastre Brandes de Guibert. Après une descente en continu, le chemin débouche en haut du hameau de Ramon, sur la route goudronnée qui va de Vallereuil à Saint-Jean d'Estissac.
(8) Traverser cette route (prudence). Prendre en face, le sentier en montée bordé à gauche par un pré, à droite par un bois de pins et de châtaigniers.
En bout des 200 m de cette montée, le sentier continuant tout droit, traverser une autre route goudronnée. Après avoir effectué une petite descente en forêt d'environ 300 m, arriver plus en aval, sur cette même route. La suivre, à droite sur à peine 50 m et obliquer à gauche sur le chemin forestier. "Les hameaux indiqués sur les panneaux des Plagnes et de Leyfourcerie ne sont pas inclus dans le circuit officiel".
Le chemin aboutit, après une marche aisée, en haut du village de Pissot sur une autre petite route goudronnée.
(9) Traverser cette route pour aller tout droit en face. Poursuivre en passant à l'arrière du chenil et arriver au village du Pont.
(10) Prendre à gauche. Effectuer 300 m sur le goudron en passant devant une des dernières fermes encore en activité sur la commune, puis se diriger en ligne droite jusqu'au hameau des Pontilloux. De là, marcher dans le très beau chemin en face qui, à son départ, longe l'arrière d'une ancienne fermette pour se rendre au lavoir de Lagrapheuil.
Poursuivre le chemin et arriver à un carrefour au lieu-dit Tivoli. "Admirer la belle maison Basque (privée)''.
(11) Tourner à gauche dans le Chemin des Pèlerins. Au sommet, encore une centaine de mètres sur terrain plat pour se retrouver au lieu-dit de la Tuilière. Au bout de ce chemin, tourner à droite sur la route goudronnée pour redescendre au point de départ de votre randonnée avec un arrêt préalable pour admirer l’église (D/A).