Valareilh (Vallereuil)

Une randonnée sportive essentiellement sur des sentiers ou chemins de bois ombragés. Jolis points de vue sur les vallées et petits hameaux disséminés dans la campagne.

Fiche technique

29844668
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 144 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 143 m

  • ▲
    Point haut : 193 m
  • ▼
    Point bas : 107 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement possible près de la mairie, sur la place en bordure du ruisseau de la Fond Rolhas

(D/A) Depuis le panneau d’appel situé sur la place, emprunter la route goudronnée de la VC4 direction Neuvic. Passer devant la mairie en direction du hameau de Fissard. Sur la gauche, lavoir municipal appelé "la piscine". Passer devant les bâtiments de l’ancienne usine textile Tisval.

(1) Juste après, tourner à gauche puis à droite en direction de Sarbaillou. Sur cette petite route goudronnée, effectuer environ 300 m avant d'emprunter sur la gauche un très agréable sentier. C'est une montée ombragée qui mène sur un plateau à l'intersection de 4 chemins forestiers, avec un joli point de vue donnant sur Neuvic et sa vallée.

(2) Poursuivre à droite et s’engager sur le chemin forestier qui conduit, après une marche en forêt, au village de Clamissac.

(3) Tourner à gauche sur le chemin des Couduriers qui borde une ancienne fermette. Passer devant les habitations du lieu-dit des Couduriers puis, grimper tout droit sur le chemin sur environ 250 m pour trouver une intersection.

(4) Tourner à droite pour emprunter un autre sentier forestier avec une pente raide. En bas du vallon, suivre le balisage sur la droite pour arriver à l’agréable lavoir du Breuil. Poursuivre une centaine de mètres jusqu'en haut de la petite montée.

(5) Tourner à gauche. Bifurquer ensuite sur le premier chemin à gauche. Quelques minutes de marche plus tard, monter à droite pour déboucher sur une route forestière plus importante qui relie entre eux les hameaux de Sarbaillou et du Breuil. Tourner là encore à droite. Au bout d'une centaine de mètres, à gauche, on aperçoit les 1res maisons du village du Breuil en bordure d'une route non goudronnée. À la prochaine intersection, prendre à droite puis un peu plus bas virer à gauche.
Après une petite montée dont la partie finale est traversée de grosses racines de pins, accès direct sur la DFCI communale.

(6) Dès la sortie du bois, tourner à gauche. Arriver très vite au carrefour de la route qui relie Vallereuil à Saint-Séverin d'Estissac. Continuer en face sur la DFCI. Au bout de 500 m environ, s’engager à gauche sur une courte portion à peu près plane dans un nouveau chemin de bois.

(7) Ce plateau boisé est répertorié sur le cadastre Brandes de Guibert. Après une descente en continu, le chemin débouche en haut du hameau de Ramon, sur la route goudronnée qui va de Vallereuil à Saint-Jean d'Estissac.

(8) Traverser cette route (prudence). Prendre en face, le sentier en montée bordé à gauche par un pré, à droite par un bois de pins et de châtaigniers.
En bout des 200 m de cette montée, le sentier continuant tout droit, traverser une autre route goudronnée. Après avoir effectué une petite descente en forêt d'environ 300 m, arriver plus en aval, sur cette même route. La suivre, à droite sur à peine 50 m et obliquer à gauche sur le chemin forestier. "Les hameaux indiqués sur les panneaux des Plagnes et de Leyfourcerie ne sont pas inclus dans le circuit officiel".
Le chemin aboutit, après une marche aisée, en haut du village de Pissot sur une autre petite route goudronnée.

(9) Traverser cette route pour aller tout droit en face. Poursuivre en passant à l'arrière du chenil et arriver au village du Pont.

(10) Prendre à gauche. Effectuer 300 m sur le goudron en passant devant une des dernières fermes encore en activité sur la commune, puis se diriger en ligne droite jusqu'au hameau des Pontilloux. De là, marcher dans le très beau chemin en face qui, à son départ, longe l'arrière d'une ancienne fermette pour se rendre au lavoir de Lagrapheuil.
Poursuivre le chemin et arriver à un carrefour au lieu-dit Tivoli. "Admirer la belle maison Basque (privée)''.

(11) Tourner à gauche dans le Chemin des Pèlerins. Au sommet, encore une centaine de mètres sur terrain plat pour se retrouver au lieu-dit de la Tuilière. Au bout de ce chemin, tourner à droite sur la route goudronnée pour redescendre au point de départ de votre randonnée avec un arrêt préalable pour admirer l’église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking - Mairie de Vallereuil - Église Notre-Dame de l’Assomption (Vallereuil)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 115 m - Ancienne usine textile Tisval
  3. 2 : km 1.04 - alt. 157 m - Intersection de 4 chemins
  4. 3 : km 1.83 - alt. 128 m - Village de Clamissac
  5. 4 : km 2.35 - alt. 138 m - Intersection
  6. 5 : km 3.22 - alt. 143 m - Hameaux de Sarbaillou et du Breuil
  7. 6 : km 4.6 - alt. 178 m - Croisement - DFCI communale. Proche de la - Crempsoulie (ruisseau) - Affluent de la Crempse
  8. 7 : km 5.51 - alt. 185 m - « Brandes de Guibert »
  9. 8 : km 6.17 - alt. 155 m - Vallereuil à Saint-Jean d'Estissac
  10. 9 : km 7.44 - alt. 155 m - Village de Pissot
  11. 10 : km 8.28 - alt. 119 m - Hameau des Pontilloux.
  12. 11 : km 8.98 - alt. 114 m - Tivoli
  13. D/A : km 10.28 - alt. 107 m - Parking

A proximité

Voir la randonnée et les informations ci-dessous sur le site

L’abbé Lespine est né à Vallereuil le 17 septembre 1757 au lieu-dit « Léfourcerie ». Il fut tout au long de sa vie séminariste, prêtre à Limoges, percepteur, vicaire, chanoine de Saint-Front à Périgueux et professeur. Mais il s’illustra en prenant la direction des archives de Périgueux et en partant pour Paris comme garde au cabinet des manuscrits de la bibliothèque impériale. À sa mort, en 1831, il lègue à la Bibliothèque Nationale ses nombreux et précieux manuscrits qui constituent le fond Lespine.
La fontaine de Loumagne est à la frontière de la commune de Vallereuil et de Saint-Jean d’Estissac. Loumagne est le nom du ruisseau et de la source qui furent à l’origine d’un pèlerinage célèbre pour Sainte-Quitterie, vierge et martyre, invoquée pour obtenir la fécondité, guérir les fous et trouver la félicité.

Lavoir de Fissard
Appelé « la piscine » en raison des 2 bassins qui le constituent, ce lavoir fut peu utilisé pour sa fonction première : le lavage du linge. Il servit plus souvent d’abreuvoir pour les vaches, les lavandières lui préférant le lavoir municipal, en dépit de la distance à effectuer pour s’y rendre avec leurs lourdes brouettes en bois.

L'usine Tisval de Vallereuil :
Tisserand de métier, Jules Firmin acheta au Haut-Fissard une ferme qu'il aménagea en usine à la fin du XIXe S. À cette époque, la vallée du Salembre était productrice de chanvre et de lin.
L'un de ses fils partit à Lille et à Tourcoing apprendre le métier puis revint chez son père pour y développer les capacités de l'usine.
En 1911, Carmel Firmin orienta la production vers la confection de petites laizes de toile (largeur d’une étoffe entre ses deux lisières) mais confectionnait aussi des grandes laizes pour faire de la toile à draps et des nappes.
Les commandes augmentant, Carmel Firmin agrandit en 1947 l’usine pour en doubler la surface. Il y eut 80 personnes employées dans les années 30 et jusqu'à 110 avant-guerre. La plupart des ouvriers étaient agriculteurs.
En 1948, Carmel Firmin s'associa avec Bideguain, lui fournissant la toile servant à la fabrication des «Pataugas». Il approvisionnait également les « Pantouflards » du Nontronnais ainsi que les usines de chaussures proches telles que l'usine Georges à Saint-Germain, Laporte à la gare de Neuvic, Planèze.
Les années 80 virent le déclin des usines qui finirent par fermer dans les années 90.

Le lavoir du Breuil :
De forme pentagonale irrégulière et tel un bijou dans son écrin de verdure, il s'offre au promeneur qui volontiers s'y arrêtera pour s'imprégner quelques minutes du charme de ses lieux. Il est alimenté par une source localisée au pied d'un versant et se jette ensuite dans le ruisseau du Breuil qui alimente entre autre le lavoir de la Font du Chat.

L’Église Notre-Dame de l’Assomption :
Datant de l’époque romane (XIIe-XIIIe S), elle fut très retouchée aux XVe et XVIe siècles. La cloche de l’église datant de 1500 ans est l’une des plus anciennes du département. Grâce à l’association Areval et à divers mécènes, l’église est aujourd’hui restaurée et bénéficie d’un agréable cadre de verdure agrémenté d’un four à pain.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable et ombragée. Beaucoup de bois. Les pentes sont douces...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très sympathique ,on traverse de belles forêt de châtaigner
A découvrir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superrbe rando à privilégier par grand soleil puisqu'une grande partie du parcours se fait en forêt ou sous-bois, voire par de petites routes ombragées. Cela sous-entend qu'il y a peu de points de vue sur la campagne environnante mais avec de fortes températures, c'est le frais "relatif" procuré par les arbres qui était primordial.
J'avais téléchargé la trace gpx sur ma montre, ce qui explique que je n'ai pas suivi le descriptif.
Merci pour ce parcours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée vraiment très agréable. Très belle forêt.
Au village de Pissot ( en 8), nous avons quitté le sentier pour le pique-nique et depuis ce village , vue superbe sur la vallée.
Ensuite, depuis village du Pont, chemin en balcon pendant 400 mètres.
A la mairie de Vallereuil, table pour pique-nique.
Pour la fréquentation, nous avons indiqué "oui" car nous avons croisé des promeneurs dans la forêt (dimanche) mais pas de randonneurs.
Très belle journée ensoleillée.

VivianneMontussan

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle marche en forêt, paisible, avec quelques montées.
Je recommande.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, pratiquement en totalité dans une très belle forêt. Quelques petites montées, accessible pour beaucoup.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.