Les cabiotes et meurgers autour d' Hauteville-lès-Dijon

Dans notre région il existe de nombreuses constructions de pierre qui se nomment cadoles, cabotes ou cabiotes et qui servaient jadis d'abri aux paysans. Les meurgers sont des murets de pierres et une forme proche, les murgers, désignent les tas de pierres liés à l'épierrage des champs. Le circuit proposé permet d'en découvrir certaines qui ont été restaurées par une association locale dont vous pouvez retrouver les travaux et explications sur leur site et avec la participation de l'association d'insertion "Sentiers". C'est notre petit patrimoine rural. Il est important de le connaître (et de le préserver) ainsi que les habitudes, des temps aujourd'hui révolus, mais qui ont cependant façonnées nos paysages.

Dans la région les termes cadoles, cabotes, désignent le même type de construction que l'on retrouve souvent à proximité des vignes. En revanche le terme "cabiote" est d'un usage très localisé dans les alentours d'Hauteville-les-Dijon.

Fiche technique

42579864
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 243 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 240 m

  • ▲
    Point haut : 413 m
  • ▼
    Point bas : 313 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

il est facile de se garer sur le parking situé au bout de la Rue de Messigny en venant du centre d'Hauteville-lès-Dijon. Le départ s'effectue du parking où l'on découvre la cadole ou cabiote "Maurice".

(D/A) Descendre la Rue de Messigny en direction du centre du village d'Hauteville. Peu après la ligne électrique, prendre à droite un petit sentier qui longe un meurger restauré : il est balisé en blanc et conduit à la guérite des Eplouèes.

(1) Sur un terrain situé un peu au-dessus du muret, trouver la guérite des Eplouèes et celle de Mélusine ainsi que la glacière des Herbues. Prendre à droite en suivant les marques blanches pour les découvrir. Vous devez rester sur le sentier et suivre les balises et continuer ensuite jusqu'à la cabiote des Lavières insérée dans un meurger.

(entre le point 1 et 3 vous êtes chez des particuliers. Vous devez respecter les constructions en pierre, et les consignes affichées. En particulier vous ne devez pas vous asseoir sur les murets qui sont fragiles car les pierres ne pas scellées, ni organiser de pique-nique à cet endroit. Si vous souhaitez venir en groupe vous devez demander l'autorisation au propriétaire Monsieur Jacques Lefevre que vous pouvez contacter au 03 80 56 27 74 ou par mail lefevrejacques41@orange.fr ou encore directement l'association Cadoles et Meurgers).

(2) Au niveau cette cabiote, prendre à gauche pour franchir le meurger et continuer tout droit pour retrouver la lisière du bois que l'on va suivre jusqu'au chemin de champs des Herbues., A droite une ligne électrique traverse le paysage.

(3) Prendre à gauche pour revenir vers le village. Le chemin se transforme rapidement en rue goudronnée, avec sur la gauche des maisons d'habitations. Descendre la rue des Herbues jusqu'à la rue de Pied-du-Mont.

(4) Prendre à droite, en suivant un joli muret de pierre, entièrement rénové. La rue en légère montée permet de sortir bientôt du village pour retrouver les champs. Suivre celle-ci sur 1 km environ en passant sous deux lignes électriques avant de déboucher sur un chemin carrossable.

(5) Poursuivre à droite en direction de la Combe Talant par un bon chemin en légère descente jusqu'à la barrière qui ferme l'accès à l'ancienne décharge municipale. Depuis cet endroit il est possible d'aller voir la cabiote Robin en cours de restauration. Pour cela, prendre le chemin de l'ancienne décharge et, 10 m avant le portail, emprunter un sentier sur la droite et balisé en Blanc qui permet de rejoindre la cabiote Robin.

(6) Revenir par le même chemin et poursuivre à gauche par la même route qui bientôt descend au fond de la Combe Talant, Au niveau du virage remonter et continuer jusqu'à la remarquable Source de Ronge, elle aussi entièrement rénovée.

(7) Poursuivre en légère montée jusqu'à rejoindre la lisière du Bois Monsieur. Le chemin pénètre alors dans la forêt et descend rapidement vers la Combe de Chênaux (ou Chêneaux). En bas de la combe on retrouve les balises du GR®7. Prendre à gauche en fond de combe d'où l'on gagne la belle source des Chênaux.

(8) Depuis la source, faire demi-tour pour revenir en fond de combe et rester sur le chemin à gauche. Tourner ensuite à droite pour remonter sur le coteau situé en face. Le chemin est balisé en Jaune et tourne rapidement sur gauche pour remonter doucement en direction du plateau que l'on gagne en prenant le premier chemin à droite.

(9) Nous découvrons, sur la gauche, plein Est, la ferme du Petit Grand champ que l'on rejoint en prenant un chemin de champ rectiligne. Le chemin contourne la ferme et tourne à gauche.

(10) Laisser alors la route qui va sur Messigny pour prendre, à droite, le large chemin que l'on suit jusqu'au petit bois que l'on va longer sur environ 200 m.

(11) Prendre à droite le sentier situé après le réservoir, pour pénétrer dans le bois. Il tourne 200 m plus loin sur la droite puis sur la gauche au moment où l'on rencontre un nouveau sentier au bout duquel on devine un champ. Le sentier descend alors doucement au fond de la Combe Grivot.

(12) Prendre alors, à droite, le sentier de fond de combe que l'on va suivre sur environ 1300 m. Laisser le sentier balisé en Jaune quand il tourne sur la gauche pour remonter le plateau.
Continuer le chemin qui maintenant monte pour rester à mi-pente du coteau. Sur droite on aperçoit un champ que l'on suit , on trouve une première borne au pied d'un sente qui monte sur gauche. Continuer jusqu'à la borne de finage. Elle est neuve et marquée d'un A et d'un H pour Ahuy et Hauteville.

(13) Tourner à gauche et grimper tout droit vers le plateau en direction de la cabiote de Comboyer dans le bois éponyme. la cabiote de Comboyer se trouve 250 m plus haut sur la droite.

(14) La cadole de Comboyer est l'une des plus importante et l'une des premières a avoir été restaurée par l'association des cabiotes et meurgers, Continuer vers le champ des Herbues que l'on atteint après avoir franchi un meurger. Prendre le premier chemin sur la gauche et continuer jusqu'à la lisière du bois à l'angle du champ. Prendre à droite puis presque aussitôt à gauche pour suivre le sentier qui longe le meurger. Laisser sur la droite le premier petit sentier, pour prendre sur la droite le suivant beaucoup mieux tracé et balisé en Jaune.

(15) Tourner à droite et continuer pour retrouver rapidement sur la droite un champ tout en longueur que l'on suit jusqu'à la bifurcation, au point coté 390.

(16) Prendre à droite, vers le Sud, en direction d'Hauteville-lès-Dijon. Continuer toujours tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 378 m - Parking - Cabiote Maurice
  2. 1 : km 0.18 - alt. 380 m - Guérite des Éplouères. Glacière des Herbues
  3. 2 : km 0.39 - alt. 388 m - Cabiote des lavières
  4. 3 : km 0.51 - alt. 393 m - Chemin des Herbues
  5. 4 : km 1.01 - alt. 385 m - Rue du Pied de Mont
  6. 5 : km 1.56 - alt. 406 m - Carrefour
  7. 6 : km 2.24 - alt. 399 m - Cabiote Robin
  8. 7 : km 3.34 - alt. 369 m - Source de Ronge
  9. 8 : km 4.87 - alt. 353 m - Source des Chênaux
  10. 9 : km 5.62 - alt. 405 m - Combe des Chêneaux
  11. 10 : km 6.4 - alt. 371 m - Ferme du Petit Grand Champ
  12. 11 : km 6.86 - alt. 359 m - Réservoir d'eau
  13. 12 : km 7.32 - alt. 313 m - Combe Grivot dans le Bois de Vantoux
  14. 13 : km 8.64 - alt. 345 m - Borne de lignage
  15. 14 : km 8.8 - alt. 380 m - Cabiote de Comboyer
  16. 15 : km 9.54 - alt. 394 m - Sentier balisé en Jaune
  17. 16 : km 9.85 - alt. 390 m - Point coté 390
  18. D/A : km 11.02 - alt. 378 m - Parking - Cabiote Maurice

Informations pratiques

Même s'il s'agit d'une petite randonnée, il existe quelques descentes assez raides (Combes des Chênaux et Grivot) qui nécessitent d'avoir de bonnes chaussures. L'usage des bâtons peut être utile par temps humide.

Il y a de l'eau à la Source des Chênaux mais en été, elle peut-être de très faible débit, aussi il vaut mieux emporter une gourde d'eau, pour être autonome..

Attention l'orthographe de Chênaux ou Chêneaux varie en fonction des sources et des panneaux.

La randonnée qui vous est proposée traverse un espace que l'on partage avec les chasseurs aussi il est recommandé d'en tenir compte, Le plus simple est de privilégier les périodes hors chasse, ou de se renseigner sur les jours de pratique de celle-ci. il est également facile si vous voyez des chasseurs d'aller leur demander où ils chassent de modifier votre parcours en conséquence. Nous partageons la nature avec les chasseurs, les joggeurs, les VTT.

A proximité

Source des Chênaux.
Si vous avez le temps, il est possible d'aller voir la Fontaine de la Trouvée située un peu après la Source des Chênaux.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Zorro21
Zorro21
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette découverte des cabiotes restaurées et du beau travail de l'association.
Pas de difficultés particulière, quelques raidillons un peu glissants par temps humide.
Nous avons avons demandé l'autorisation de passage au propriétaire du terrain sur les premières cabiotes.(entre point 1 & 3.

MéganeDr
MéganeDr

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile entre champs et forêt ! Le premier chemin n’a pas été facile à trouver car nous ne sommes pas habitués à marcher directement dans des champs mais il y avait de nombreuses affiches pour nous aiguiller.
Chouette balade à faire au printemps ou à l’automne car les passages en champs sont totalement à découvert.

Leana1966
Leana1966

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade à faire plutôt sans pluie à cause des glissades possibles, nous avons apprécié rencontrer les petites cabiotes tout au long du chemin qui est d’ailleurs très praticable.

Natalie21
Natalie21
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée à découvrir, plutôt à la mi saison car beaucoup de parties dégagées.
Niveau facile.

cricridu21
cricridu21

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée que nous avons décidé de refaire par beau temps

nyl
nyl

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à l'auteur pour cette cette rando très intéressante. On connaît bien les cabotes mais on découvre aussi d'autres constructions.
Nous avons été bien ventés entre Hauteville et le Bois Monsieur. Le reste du circuit est très agréable.
Merci et bravo aux Associations concernées.

saint-apollinaire
saint-apollinaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait ce circuit par une très belle journée de février.
Pour une reprise il y a de belles descentes et montées, sans difficultés.
Nous sommes partis de l'église de Hauteville les dijon, il y un petit parking.
Les meurgets et cabiotes restaurés sont magnifiques, félicitations aux bénévoles.
Sur tout le circuit on découvre les meurgets qui attendent une restauration.
La cabiole du point 14 est bien indiquée dans le descriptif du circuit, avec l'appli pas de problème.
Merci pour ce circuit

philjacque
philjacque

Bonjour.
Merci pour ces étrennes qui me rassurent sur mes capacités de vigilance
Faites de belles randos en 2024 et plus.
Cordialement.

AMIS VIA BURGUNDIA
AMIS VIA BURGUNDIA

bonjour,

il y avait une erreur sur le tracés. La cabiote de Comboyer est située en réalité sur le sentier suivant par rapport à la version initiale.

merci à "Philjaccque" pour sa vigilance.

la fiche a été modifiée

Hervé LEGUAI

AMIS VIA BURGUNDIA
AMIS VIA BURGUNDIA

bonjour

votre tracé est juste et vous êtes bien sur le bon chemin. La cabiote est bien sur le point 14 et elle est à environ à 10 mètres sur la droite du chemin. On la voit très facilement car elle est bien dégagée et c'est une construction relativement importante (sans doute la plus grosse du coin).

je note votre remarque j'irai revoir la cadole modifier le descriptif , En tout cas je vous de m'en informer.

Pour le parcours je vous confirme que l'on ne voit pas grand monde sauf du côté de la source du chêneaux et j'espère que cette proposition de circuit permettra à plus de randonneurs de découvrir ce petit patrimoine.

bien à vous

Hervé LEGUAI

philjacque
philjacque

Bonjour.
J'ai fait la randonnée ce jour avec un groupe de 8 personnes (qui l'ont appréciée malgré l'humidité ambiante...) et, comme le montre la trace que j'ai relevée , nous sommes bien passés par la ligne (montante) où vous avez positionné le WP 14 et... nous n'avons pas vu de cabiote.
Cordialement.

AMIS VIA BURGUNDIA
AMIS VIA BURGUNDIA

bonjour

je vous remercie de votre retour. normalement on ne peut pas la rater car le début du chemin qui monte depuis le fond de combe est marqué d'une borne toute neuve et la cabiote qui est assez importante est juste au bord du chemin, donc en principe il n'est pas possible de la rater.

Avez vous pris le bon sentier car il y en plusieurs en parallèle.

bien cordialement

Hervé LEGUAI

philjacque
philjacque

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Rando sympa qui permet de découvrir des cabiotes inconnues des randonneurs ayant sillonné les lieux il y a quelques années...
Par contre, nous n'avons pas trouvé la cabiote de Comboyer (wp 14) en empruntant la ligne proposée par le circuit.
Soit elle est bien cachée en marge de la ligne, soit ce n'est pas la bonne ligne qui est tracée sur le circuit.
Qu'en est-il ?
Encore merci à l'association Cadoles et Meurgers pour son action.
Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.