il est facile de se garer sur le parking situé au bout de la Rue de Messigny en venant du centre d'Hauteville-lès-Dijon. Le départ s'effectue du parking où l'on découvre la cadole ou cabiote "Maurice".
(D/A) Descendre la Rue de Messigny en direction du centre du village d'Hauteville. Peu après la ligne électrique, prendre à droite un petit sentier qui longe un meurger restauré : il est balisé en blanc et conduit à la guérite des Eplouèes.
(1) Sur un terrain situé un peu au-dessus du muret, trouver la guérite des Eplouèes et celle de Mélusine ainsi que la glacière des Herbues. Prendre à droite en suivant les marques blanches pour les découvrir. Vous devez rester sur le sentier et suivre les balises et continuer ensuite jusqu'à la cabiote des Lavières insérée dans un meurger.
(entre le point 1 et 3 vous êtes chez des particuliers. Vous devez respecter les constructions en pierre, et les consignes affichées. En particulier vous ne devez pas vous asseoir sur les murets qui sont fragiles car les pierres ne pas scellées, ni organiser de pique-nique à cet endroit. Si vous souhaitez venir en groupe vous devez demander l'autorisation au propriétaire Monsieur Jacques Lefevre que vous pouvez contacter au 03 80 56 27 74 ou par mail lefevrejacques41@orange.fr ou encore directement l'association Cadoles et Meurgers).
(2) Au niveau cette cabiote, prendre à gauche pour franchir le meurger et continuer tout droit pour retrouver la lisière du bois que l'on va suivre jusqu'au chemin de champs des Herbues., A droite une ligne électrique traverse le paysage.
(3) Prendre à gauche pour revenir vers le village. Le chemin se transforme rapidement en rue goudronnée, avec sur la gauche des maisons d'habitations. Descendre la rue des Herbues jusqu'à la rue de Pied-du-Mont.
(4) Prendre à droite, en suivant un joli muret de pierre, entièrement rénové. La rue en légère montée permet de sortir bientôt du village pour retrouver les champs. Suivre celle-ci sur 1 km environ en passant sous deux lignes électriques avant de déboucher sur un chemin carrossable.
(5) Poursuivre à droite en direction de la Combe Talant par un bon chemin en légère descente jusqu'à la barrière qui ferme l'accès à l'ancienne décharge municipale. Depuis cet endroit il est possible d'aller voir la cabiote Robin en cours de restauration. Pour cela, prendre le chemin de l'ancienne décharge et, 10 m avant le portail, emprunter un sentier sur la droite et balisé en Blanc qui permet de rejoindre la cabiote Robin.
(6) Revenir par le même chemin et poursuivre à gauche par la même route qui bientôt descend au fond de la Combe Talant, Au niveau du virage remonter et continuer jusqu'à la remarquable Source de Ronge, elle aussi entièrement rénovée.
(7) Poursuivre en légère montée jusqu'à rejoindre la lisière du Bois Monsieur. Le chemin pénètre alors dans la forêt et descend rapidement vers la Combe de Chênaux (ou Chêneaux). En bas de la combe on retrouve les balises du GR®7. Prendre à gauche en fond de combe d'où l'on gagne la belle source des Chênaux.
(8) Depuis la source, faire demi-tour pour revenir en fond de combe et rester sur le chemin à gauche. Tourner ensuite à droite pour remonter sur le coteau situé en face. Le chemin est balisé en Jaune et tourne rapidement sur gauche pour remonter doucement en direction du plateau que l'on gagne en prenant le premier chemin à droite.
(9) Nous découvrons, sur la gauche, plein Est, la ferme du Petit Grand champ que l'on rejoint en prenant un chemin de champ rectiligne. Le chemin contourne la ferme et tourne à gauche.
(10) Laisser alors la route qui va sur Messigny pour prendre, à droite, le large chemin que l'on suit jusqu'au petit bois que l'on va longer sur environ 200 m.
(11) Prendre à droite le sentier situé après le réservoir, pour pénétrer dans le bois. Il tourne 200 m plus loin sur la droite puis sur la gauche au moment où l'on rencontre un nouveau sentier au bout duquel on devine un champ. Le sentier descend alors doucement au fond de la Combe Grivot.
(12) Prendre alors, à droite, le sentier de fond de combe que l'on va suivre sur environ 1300 m. Laisser le sentier balisé en Jaune quand il tourne sur la gauche pour remonter le plateau.
Continuer le chemin qui maintenant monte pour rester à mi-pente du coteau. Sur droite on aperçoit un champ que l'on suit , on trouve une première borne au pied d'un sente qui monte sur gauche. Continuer jusqu'à la borne de finage. Elle est neuve et marquée d'un A et d'un H pour Ahuy et Hauteville.
(13) Tourner à gauche et grimper tout droit vers le plateau en direction de la cabiote de Comboyer dans le bois éponyme. la cabiote de Comboyer se trouve 250 m plus haut sur la droite.
(14) La cadole de Comboyer est l'une des plus importante et l'une des premières a avoir été restaurée par l'association des cabiotes et meurgers, Continuer vers le champ des Herbues que l'on atteint après avoir franchi un meurger. Prendre le premier chemin sur la gauche et continuer jusqu'à la lisière du bois à l'angle du champ. Prendre à droite puis presque aussitôt à gauche pour suivre le sentier qui longe le meurger. Laisser sur la droite le premier petit sentier, pour prendre sur la droite le suivant beaucoup mieux tracé et balisé en Jaune.
(15) Tourner à droite et continuer pour retrouver rapidement sur la droite un champ tout en longueur que l'on suit jusqu'à la bifurcation, au point coté 390.
(16) Prendre à droite, vers le Sud, en direction d'Hauteville-lès-Dijon. Continuer toujours tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).