Les Écoliers variante courte

Au départ du village de Vellery, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête possible.

Retour point de depart : Non

Région : Puisaye
  • ⚐ Commune : Étais-la-Sauvin (89480)
    Départ : N 47.523741° / E 3.328096°
    Arrivée : N 47.559545° / E 3.330254°
    Carte(s) IGN : Ref. 2621SB, 2622SB

(D)Au départ du village de Vellery, prendre dans la grande courbe le chemin en face. Grimper jusqu'à la voie romaine en cheminant tantôt dans les champs, tantôt en sous bois. Arrivé sur la voie romaine goudronnée à gauche et en face mais empierrée à droite.

(1) La prendre à gauche sur 400 m pour rejoindre le point le plus haut de cette colline (365 m).

(2) Revenir sur ses pas.

(1) Quitter dans la grande courbe cette petite route goudronnée en allant tout droit sur cette voie romaine, empierrée. Suivre ce chemin jusqu'à l'orée du bois.

(3) Quitter ce chemin de pierre pour prendre tout droit en sous bois jusqu'au carrefour des 5 chemins.

(4) Prendre à droite, direction Est, le chemin qui serpente le long du bois et qui mène à Chauminet.
Traverser ce village durant 200 .

(5) Tourner à gauche sur le chemin de terre goudronné entre les maisons sur 50 m. Au croisement avec la route goudronnée, tourner à droite et poursuivre jusqu'au village de Sougères.

(6) Rejoindre la place de l'Eglise (A).

1. D : km 0 - alt. 257 m - Village de Vellery
  2. 1 : km 1.75 - alt. 356 m - Croisement A/R vers le point haut
  3. 2 : km 2.09 - alt. 363 m - Point haut de la randonnée - Montagne des Alouettes (367 m)
  4. 3 : km 3.81 - alt. 334 m - Carrefour Voie Romaine sentier sous bois
  5. 4 : km 4.5 - alt. 271 m - Carrefour des Cinq Chemins
  6. 5 : km 5.87 - alt. 248 m - Chauminet
  7. 6 : km 7.72 - alt. 220 m - Carrefour, à droite
  8. A : km 7.92 - alt. 218 m - Église de Sougères en Puisaye

Panoramas depuis le haut de la colline. Direction Est, le château de Druyes, le village d'Etais, la vallée de l'Yonne, les contre forts du Morvan. Direction Ouest, les villages de Lainsecq, Thury ainsi que certains hameaux et sur la ligne d'horizon les collines séparant la Puisaye de la Forterre.
Dans la descente, après être rentré dans le sous bois, sur la droite se trouve l'entrée d'une ancienne carrière souterraine.
Retour possible au oint de départ par la randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-a-fl... (longueur 5,5 km en s’arrêtant au hameau de Vellery)

Druyes les Belles Fontaines et ses sources, le château du Moyen Age.