Se garer au Parking des Chabottes.
(D/A) Le départ est immédiatement à côté du parking après un panneau qui explique le brame du cerf. Une flèche "Col des Tours" indique le chemin qui part à droite en s'élevant rapidement. On retrouve par endroits sur des arbres un balisage ancien avec des Triangles Jaunes portant le numéro de randonnée 50.
Après une montée assez soutenue, le chemin retrouve une piste forestière au niveau d'une cabane.
(1) Emprunter à droite la piste qui progresse régulièrement dans un paysage plus ouvert.
(2) La piste fait une épingle à cheveux au niveau du Roc de Plate Cuche où l'on peut s'arrêter pour admirer le panorama et découvrir en contre-bas dans la forêt domaniale l'ancienne chartreuse de Durbonas.
Poursuivre sur la piste forestière (balisage Jaune) qui rejoint tranquillement le Col de Tours à 1691m.
(3) Passer la barrière pour retrouver le GR®94C qui suit le même itinéraire que le balisage Jaune vers le Col du Vallon de l'Aup, en s'élevant à gauche sur un sentier caillouteux en balcon. Atteindre un replat herbeux.
(4) À cet endroit, se dévoile un panorama impressionnant sur les montagnes du Dévoluy.
Le chemin poursuit sur la gauche et rejoint rapidement le second col, le Col du vallon de l'Aup, situé au milieu des pins à 1708m.
(5) Un chemin sur la gauche offre la possibilité de rejoindre directement les Chabottes par la Tour Carrée.
Reprendre le GR®94C qui s'élève avec quelques lacets pour atteindre une cote de 1813m avant de redescendre légèrement sur le flanc de la montagne. Un peu avant l'arrivée au Col de Lauteret, le GR®94C part sur la droite en direction de Glaise et Veyne. Ne pas le suivre et continuer sur le balisage Jaune jusqu'au col qui affiche 1754m.
(6) Prendre à gauche, plein Nord, en direction du Col de Plate Contier. Le chemin progresse dans un paysage aux caractéristiques méridionales. On peut admirer en face la montagne d'Aurouze qui domine le hameau de la Cluse. Sur l'autre versant de cette montagne, sont situées les pistes de ski de Super Dévoluy.
Attention à bien toujours suivre le balisage Jaune. Par endroits, les traces des troupeaux de vaches peuvent masquer le sentier.
(7) Au-dessus d'un abreuvoir, le chemin part en montée sur la gauche. Il s'élève en large lacets qui permettent d'atteindre le Col de Plate Contier.
(8) Sur la gauche, admirer au passage, les rochers impressionnants de la Tête du Pin et au-dessus du col, le paysage très minéral de la Tête de Garnesier.
La redescente du col s'effectue sur un sentier un peu raide au départ mais qui rapidement se transforme en un tracé plus doux dans des paysages toujours changeants, avec traversée de forêts de mélèzes.
(9) On retrouve sur notre gauche l'intersection avec le chemin qui redescend directement du Vallon de l'Aup par la Tour Carrée. Continuer à suivre le balisage Jaune en descente.
(10) Traverser le Torrent de Chabottes (faible débit en septembre) puis rester sur le sentier à gauche jusqu'à rejoindre une piste forestière. Suivre cette dernière en virant à gauche.
(11) À cette intersection, tourner à gauche en descente (fléchage Chabottes).
(12) À une nouvelle intersection, prendre encore à gauche puis, une centaine de mètres plus loin, continuer tout droit en délaissant sur la gauche une piste forestière qui indique le Col des Tours et atteindre très rapidement le Parking des Chabottes (D/A).