Les quatre parcs à Saint-Herblain

Randonnée allant de parc en parc en longeant sur une grande partie la Chézine, petite rivière capricieuse qui peut faire obstacle aux randonneurs mal chaussés. Elle vous fera découvrir les nouvelles cités et surtout les parfaits et agréables aménagements des sentiers pédestres réalisés par la municipalité de Saint-Herblain. Bravo !

Le départ est prévu à une station de tramway pour éviter les déplacements en voiture. Toutefois il existe un parking relais-tram juste à hauteur du rond-point marquant le terminus sur le Boulevard Marcel Paul. Vous allez traverser quatre parcs et passer par cinq chemins marqués d'une Croix Jaune.
Départ : Station terminus Tram N° 3 « Marcel Paul ».

(D/A) Remonter le quai sur quelques mètres vers Nantes et prendre le chemin à droite.

(1) Suivre la Rue du Danube à gauche sur 150 m. Prendre à gauche puis tourner à droite pour entrer dans le Parc de la Savèze. Suivre le chemin qui longe, en contre-bas, des immeubles pour arriver en contre-bas de l’esplanade du Sillon de Bretagne.

(2) Prendre à droite, descendre les escaliers puis suivre le sentier sur la droite jusqu’à la Rue du Danube avec un petit pont sur la droite. Couper la route et suivre le sentier en face qui mène à la Rue du Zambèze, en principe à un carrefour marqué par un if au centre de la rue. Sinon, si vous avez dévié du sentier et avez devant vous l’Allée des Landes Notre-Dame, il faut prendre à gauche la Rue du Zambèze jusqu’à l’if. Couper la Rue du Zambèze et continuer sur le sentier jusqu’aux potelets marqués "Circuit Hermeland", à l’entrée du Parc de la Chézine.

(3) Traverser au passage piétons le Boulevard du Val de Chézine pour rejoindre à gauche la Chézine, chemin marqué d’une Croix Jaune. Longer la rivière sur 400 m pour arriver, après avoir monté quelques marches, à une passerelle à traverser. Prendre à droite puis quitter le lit de la Chézine à gauche par le chemin marqué d’une Croix Jaune, longer un étang et monter quelques marches, continuer en gardant le ruisseau à main droite. Le chemin est grillagé sur la droite après un étang, passer sous la route par le tunnel arriver à l’Hôtel de la Marine situé Allée Prosper Mérimée.

(4) À l’entrée du Parc de la Bégraisière, garder les aires de jeux à droite et longer la Rue François Rabelais, puis prendre le chemin sur la droite qui vous mène à la Médiathèque Charles-Gautier Hermeland en passant devant la longère de la Bégraisière.
Longer la façade Nord de la Médiathèque et prendre le petit sentier légèrement à droite. Le suivre jusqu’à l'Avenue Madame de Sévigné.

(5) Traverser au passage piétons pour suivre le chemin en face en laissant deux sentiers sur la gauche. Continuer par le chemin marqué d’une Croix Jaune pour faire une belle boucle dans le sens anti-horaire. Garder la gauche en dépassant la fourche du chemin pour atteindre un carrefour et prendre à gauche pour rejoindre le point de pique-nique des Quatre Vents. Prendre le chemin plein Nord puis tourner à droite pour rejoindre le passage piéton de la Rue Madame de Sévigné.

(5) Traverser la Rue Madame de Sévigné et suivre les pistes et chemins qui longent l’Avenue Louis Guilloux, à main gauche. Arriver à une passerelle en chicane, la franchir et continuer jusqu’au franchissement de la Chézine.

(6) Prendre à gauche sous le pont routier. Longer la Chézine en la gardant à main gauche, traverser une voie privée et continuer jusqu’au pont routier.

(7) Ne pas passer sous le pont mais prendre un sentier marqué d’une Croix Jaune sur la droite, après un grand portail métallique en mauvais état. Le sentier est peu large et herbeux, puis goudronné en arrivant à une route. La longer jusqu’à atteindre, sur la droite, un parking à traverser, puis longer le stade jusqu’au premier passage piéton.

(8) Traverser la Rue du Zambèze et prendre en face le chemin qui longe, au début, une aire de pique-nique et des jeux d’enfants. Suivre le début du parcours santé. Arriver aux barres de traction et prendre le pont à gauche.

(1) Traverser la rue et suivre le chemin marqué d’une Croix Jaune jusqu’au Tram et la station terminus Tram N° 3 « Marcel Paul » (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Terminus Marcel Paul Tram N°3
  2. 1 : km 0.22 - alt. 50 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.72 - alt. 46 m - Parc de la Savèze
  4. 3 : km 1.63 - alt. 24 m - Boulevard du Val de Chézine - Parc du Val de Chézine
  5. 4 : km 3.35 - alt. 38 m - Hôtel de la Marine
  6. 5 : km 3.94 - alt. 44 m - Avenue Mme de Sévigné
  7. 6 : km 5.36 - alt. 22 m - Passerelle sur la - Chézine (rivière) - Affluent de la Loire
  8. 7 : km 6.09 - alt. 23 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 6.61 - alt. 46 m - Rue du Zambèze
  10. D/A : km 7.19 - alt. 53 m - Terminus Marcel Paul Tram N°3

Il y a des toilettes après le point (2) au niveau de la passerelle sur votre gauche où se situent une aire de pique-nique et une aire de jeux.