Départ: La Combe de Longes (450m).
(D) Monter en direction du château en traversant le village.
(1) Prendre à droite "Le Château", continuer sur le chemin jusqu'à la ferme Bonnard, Croix de la Garde (581m, attention au chien attaché au pied de l'appentis). Passer en dessous de la ferme continuer sur la route, arriver à la Croix du Trève (527m, distance: 3km). Monter le chemin en face passer à droite des maisons, puis en dessous du village de Marlin et aller jusqu'à la Croix de Marlin (657m).
Suivre le chemin qui plonge à droite passer devant le "Rocher de Marlin"(légende) descendre ce chemin un peu en zig zag (attention mal balisé) on voit le Barrage de Couzon en fond de vallée.
Continuer, passer à droite de la seule maison du lieu dit "La Rente", poursuivre sur la partie bétonnée, tourner à gauche et descendre. A la Maison de l'Eau couper la route D30 (350m, point bas).
(2) Marcher sur le mur du barrage, au bout prendre tout de suite le chemin qui longe le barrage au plus près de l'eau. Continuer ce chemin jusqu'au bout du barrage (attention quelques mètres de difficultés au raz de l'eau), puis prendre le chemin herbeux à droite qui monte au village de Seyoux (450m), traverser le village en montée, tourner à gauche, passer à droite de la ferme (chiens) et continuer, arriver à la Croix des Cerisiers (535m).
Prendre le chemin à gauche qui monte 15 à 20', le plus dur du circuit en haut et à droite à une fourche, une table vous attend pour prendre une petite collation qui sera la bienvenue. Continuer sur le chemin de gauche qui monte légèrement, un bon chemin jusqu'à la Croix du Mazet (650m). Couper la route D7, monter le chemin en face (20 à 25') en sous bois, au sommet sur le replat à quelques mètres de La Croix de Montvieux (811m), un banc "d'époque" vous attend pour un casse croûte bien mérité.
Pour le retour sur le chemin jusqu'à la route D62 du col de la Croix de Montvieux, longer le restaurant, descendre sur 200m et monter le premier chemin à gauche "Sentier Jean Jacques Rousseau", en haut 834m bifurquer légèrement à droite sur 100m, puis à gauche, passer devant la "Plaque commémorative de Christian" un randonneur décédé à cet endroit en 2010 (petite pensée).
Continuer de descendre, passer à droite à la fourche au dessus du village de Grange Rouet 778m, arriver (soit par la route soit par le chemin) au Col de Pavezin (650m).
(3) Au croisement sur la façade de la maison à coté du bar la "Plaque de M Veloccio", longer cette maison par la droite et prendre à l'angle le chemin Jean Jacques Rousseau qui monte, puis après quelque mètres à droite, continuer jusqu'au Col de Grenouze (626m).
(4) Traverser le parking, longer le restaurant, continuer sur la route D78 environ 500m et dans le virage à gauche monter le chemin à droite entre deux champs puis redescendre au hameau de Remilleux. Au milieu du hameau tourner à droite (quelques outils agricoles) monter ce bout de route puis à la fourche tourner à gauche, monter jusqu'au départ de parapente ou delta plane sur la droite, descendre au hameau de Chassenoud (540m), et prendre la route à gauche jusqu'à la dernière ferme. Descendre le chemin sur votre droite et à la fourche prendre à gauche jusqu'au ruisseau, emprunter la route sur la gauche, arriver au village de Longes, passer devant l'ancien four à pain puis à gauche dans la ruelle, et enfin une dernière fois à gauche, vous êtes sur le parking du départ (A).