Parking situé à la grande épingle de la montée sur Riboux à 3 km au-dessus de Ok Corral.
(D/A) Partir au Sud-Est, en descente et suivre une piste pendant environ 400 m.
(1) Bifurquer à gauche et emprunter un chemin descendant qui va couper la grande courbe de la piste. Rejoindre celle-ci et la suivre à gauche.
(2) Prendre alors le chemin qui tourne à gauche. Ignorer, 500 m plus loin, une piste à droite et continuer de remonter droit vers le Nord.
On ne passe plus entre 2 et 3 car cables et cadenas en travers du chemin. Mais très facile de contourner l'obstacle en prenant, juste avant, le ruisseau à sec qui nous mène directement au le Bassin de la Perdrix juste en bord de ruisseau (indications de Philou 26).
(3) Arriver dans un pré avec au fond le Bassin de la Perdrix, bassin spécialement construit pour le film "Manon des Sources". Juste à côté, sur la gauche, descendre dans le lit d'un torrent à sec. Remonter ce torrent (dit de la Roque) sur 1,5 km. La marche sur de grosses roches ne pose pas de grande difficultés. De temps en temps, un sentier permet d'éviter une progression trop pénible ainsi que des aménagements avec du gravier tapissant le fond du ruisseau. Des jolies vasques de roches agrémentent le fond du ravin qui est agréable à contempler.
Longer un champ (sans empiéter sur la culture) puis emprunter un sentier sur la gauche 100 m après, bien visible à travers les arbres et quitter le pré. Arriver ainsi à la bastide de Jean de Florette (Château Renard). Propriété privée, respecter les lieux !
(4) Emprunter la piste qui se dirige vers l'Est.
(5) Environ 300 m après la bastide, tourner à droite et suivre une piste sur 700 m. Arriver alors en vue d'un champ de panneaux photo-voltaïques. Longer ce champ puis continuer la piste vers le Sud-Ouest. Attention le côté Est est privé.
(6) Prendre à gauche à cet endroit et continuer sur 600 m jusqu'à une forte descente bétonnée qui arrive à un carrefour.
(7) Suivre le sentier sur la gauche. Environ 300 m plus loin, emprunter sur la droite un chemin bien visible en forte pente. Ce chemin conduit au plateau du Mauregoun. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre rapidement une intersection avec un chemin sur la droite.
(8) Continuer tout droit et, après environ 250 m, atteindre la grotte dite de Manon (Grotte du Mounoï), qui se trouve à quelques mètres du sentier sur la gauche (cairn). Les scènes du film ont été tournées au fond de la grotte remplie d'eau par les pompiers après paillassage du fond.
(9) Revenir sur ses pas.
(8) Descendre un chemin sur la gauche et arriver dans une clairière, dite du Vieux Mounoï, avec un vieux puits et une ruine. Prendre le chemin à droite, plein Ouest, serrer à droite pour revenir à un carrefour déjà passé.
(7) Prendre à gauche le chemin qui se dirige vers le Sud-Ouest. Tout au bout se trouve la plaine du mémorial dit "Charnier de Signes" ou Vallon des Martyrs ; ici une cinquantaine de résistants ont été fusillés par les Nazis à la fin de la seconde guerre mondiale.
(10) Emprunter sur la droite une piste montante qui fait "enjamber" une petite colline et redescendre dans un vallon. Attention pente glissante à cause des cailloux. Retrouver notre piste de départ en tournant à droite une fois dans le vallon. 200 m plus loin, retrouver la bifurcation déjà passée à l'aller.
(2) Refaire le chemin inverse pour retrouver le parking (D/A).