Le dolmen et du Fossé des Yeux depuis Tressan

Ce circuit reprend la randonnée du dolmen et du Fossé des Yeux, mais en partant de Tressan. Il est légèrement plus court et le stationnement est plus facile.

• ⚐ Commune : Tressan (34230)
    Carte(s) IGN : Ref. 2643ET

Se garer au parking du cimetière de Tressan, très accessible par la Rue des Barris depuis la place de la mairie.

(D/A) Contourner le cimetière et prendre le large chemin carrossable vers le Nord-Est balisé en Jaune. Ce chemin devient de plus en plus étroit. Après avoir coupé un chemin bien marqué, continuer tout droit et déboucher sur une petite route goudronnée.

(1) La traverser pour continuer en face sur la piste. Suivre le balisage Jaune dans des passages à droite de la piste puis dans des bosquets (carte IGN erronée dans cette partie). Arriver à une autre petite route goudronnée.

(2) Prendre à gauche vers la D 2. La longer à gauche avec prudence sur une cinquantaine de mètres, la traverser pour s'engager sur un large chemin qui lui est parallèle au départ puis s'en éloigne en obliquant sur la droite entre les vignes.

(3) Après 250 m environ, tourner à droite sur un chemin qui monte puis se transforme en sentier escarpé pour atteindre le dolmen dit du Pas de Gallardet, qui serait vieux de 4500 ans.

(4) Après le tour du site, revenir de 40 m sur ses pas et prendre sur la droite la piste bordant une vigne puis un petit champ. Tourner à droite dans un petit sentier et suivre le balisage Jaune à travers les bois. Longer ensuite une vigne à main droite et arrivé à une maison, prolonger tout droit sur la piste jusqu'à la route. Suivre la route vers la gauche, sur 350 m..

(5) Abandonner le balisage Jaune (pour éviter de traverser le Pouget) et prendre à droite devant un talus calcaire, puis tout de suite encore à droite et descendre la route. jusqu'au prochain carrefour.

(6) Retrouver le balisage Jaune et continuer tout droit en descendant. Au carrefour en T, suivre la route la droite jusqu'à un bosquet d'arbres, tourner à gauche sur une bonne piste en ligne droite et passer devant le domaine de l'Estang. Après celui-ci, tourner à droite puis obliquer à droite vers une petite maison et suivre la route pour longer une vigne. Parvenir au Fossé des Yeux.

(7) Aller vers la gauche et au bout du bosquet, rejoindre un chemin de vigne. Le suivre à gauche, tout droit, sur 300 m environ avant d'effectuer un gauche/droite et rejoindre la D 2.

(8) Traverser la départementale pour prendre un chemin décalé de 30 m sur la gauche et le suivre jusqu'au premier croisement.
Abandonner le balisage Jaune et prendre le chemin à droite pour monter sur la bosse. Passer devant un château d'eau et rejoindre un chemin qui descend vers le village de Puilacher avant d'être goudronné. Aller jusqu'à la route.
Emprunter la route à droite et suivre le balisage Jaune sur 200 m environ.

(9) Prendre un chemin à gauche qui monte sur le Pioch et poursuivre sous la crête jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking du cimetière
  10. 9 : km 7.43 - alt. 77 m - Chemin du Pioch
  11. D/A : km 8.14 - alt. 86 m - Parking de départ

Pas de point d'eau.
Prévoir un chapeau en été.
Modification du tracés le 27/12/2021 pour le hors balisage évitant le Pouget et pour après le domaine de l'Estang, prendre en compte la modification du balisage

Le Dolmen du Pas de Gallardet..
Domaine de l'Estang, à voir de l'extérieur.
Le Fossé des Yeux : bien que peu visible c'est grâce à lui que la plaine a été drainée avec disparition de l'Estang qui a donné son nom au domaine.

rando du vendredi

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Très agréable randonnée avec de beaux point de vue.
Le dolmen est très intéressant et très bien restauré.

FFlorian34

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée dans la garrigue. Faite avec mes deux enfants de 5 et 8 ans. Je la recommande chaleureusement.
Vers la fin dans les vignes le balisage vient à manquer et j'ai bien douté mais autrement RAS.

Michelle34

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Randonnée tranquille en sous-bois ou au milieu de vignes. Le dolmen, par sa taille, est intéressant à voir.
La trace peut être rallongée dans le nord-Est du Pouget, sur une petite hauteur, avec de jolies vues et un passage devant un ancien pigeonnier.

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Agréable petite balade

GCO74

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

le circuit est intéressant, mais le fléchage est un peu aléatoire; avec Visorando c'est facile.

Cam Vassi

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Les points de vue sont très appréciables et la balade dans son ensemble sympathique. Cependant le bruit des véhicules passant aux alentours gâche un peu le côté randonnée dominicale. Était-ce accentué par le ciel couvert du jour? Si vous cherchez une balade paisible, passez votre chemin.
De plus les deux traversées de route sont à proximité de virages et donc mauvaise visibilité avec des voitures qui roulent très vite…

olivier.esseul

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Randonnée effectuée fin septembre avec un temps et une température idéale. Très jolie randonnée, pas de difficulté particulière, peut être faite avec des enfants sans problème.

Prevot Patrick

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle randonnée, sans difficultés.
Par grosse chaleur, il est préférable d'effectuer cette randonnée le matin en sens inverse pour demarrer par les zones ensoleillées et terminer à l'ombre.

Brigittedn

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

La randonnée est très agréable avec divers paysages et assez facile (compter 3 h 30 et non 2 h 30 pour l'apprécier). Le dolmen est bien rénové et le sentier, qui y mène, ombragé. Le domaine de l'Estang, fortifié, est intéressant.
A l'arrivée, près du cimetière profiter de la vue sur la plaine.

Nazer

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Très belle rando avec de beaux points de vue sur la plaine - ne pas la faire en été car trop chaud : 40% à l'ombre. pour les amateurs je l'ai faite en 3h30.

Pierre Jaffier

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Faite le 15/05/2022
Jolie rando sans difficulté particulière.
Aucun problème de cheminement avec la trace GPX
De très belles vues pendant toute la balade, notamment sur la plaine viticole de l'Hérault et les villages alentours.
Jusqu'au Pouget, beaucoup de passages en sous-bois très agréables. La seconde partie est en revanche très au soleil et il vaut mieux, à mon avis, éviter d'y aller par grosse chaleur.

Tiphaucun

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Randonnée faite avec un enfant de 8 ans sans grande difficulté particulière. De jolis paysages, le dolmen est très sympa à voir (il n'y avait pas de détritus à l'intérieur comme signalé dans un autre commentaire, certainement qu'un nettoyage a eu lieu entre temps !). De cet endroit, on a un chouette panorama des contreforts du Larzac avec une vue jusqu'au Mont Saint Baudille. Si l'envie vous prend, vous pouvez au passage visiter la Ferme du Dolmen après le point 2 (toujours pour les enfants). En route, nous avons même croisé des chèvres et un âne près du départ ! En suivant la trace GPS, pas de moyen de se perdre.

jdelettrez

Vous avez raison, le descriptif pour le passage hors balisage n'était pas correct et précis.
Concernant le tracé après le domaine de l'Estang, le balisage ancien passait bien le long de la vigne et a été changé pour suivre la route, (sur la carte IGN, la passage est encore indiqué) . J'ai modifié en conséquence mon topo.

jeanclaude.boyard

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021

Le circuit emprunte sur une grande partie un PR bien tracé.
Le point le pus difficile - j'ai croisé à ce lieu un groupe qui ne trouvait pas la suite - est juste après le Mas de la Plante. Prendre à gauche (il y a des voitures et une caravane dans un bosquet), à droite de suite - on n'a pas le choix finalement - mais ne pas rater le départ de ce qui n'est pas vraiment un sentier une cinquantaine de mètres après - traces de passages de randonneurs dabs l'herbe - et descendre dans la vigne. Autre passage à question ; après le domaine de l'Estang, tourner 2 fois à droite et passer devant la petite maison en tournant à 90 ° à gauche. Le tracé de la carte montre un passage au milieu des vignes?
Le dolmen est vraiment superbe; Dommage que le fossé ne soit pas nettoyé.