Le tumulus

La Gimone et ses trois principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.

292015

(D/A) A partir du château d'eau, prendre direction Cologne et tourner très vite à droite sur un chemin goudronné qui dessert le Cap de la Coste. Le chemin se transforme en chemin de terre pour descendre dans la vallée de la Gimone.

(1) Passer devant le moulin abandonné d'En Savardan, franchir la Gimone et atteindre la petite route (D207). Traverser la route et continuer en face vers l'Est par un chemin goudronné dans une zone assez boisée. Ignorer une intersection à gauche.

(2) A l'intersection suivante au lieu-dit le Talabart, tourner à droite à 180°. Atteindre Saint-Orens et le traverser.

(3) Passer à côté de l'église. Après une belle descente, retrouver la D207. La suivre sur la gauche sur 100m environ puis tourner à droite en suivant un balisage qui indique un pont sur la Gimone à franchir.

(4) Suivre la rive gauche de la rivière en respectant les éventuelles cultures. Faire deux écarts de 100m pour traverser deux fossés parallèles. Rejoindre la rive gauche dans un bois de frênes.

(5) A l'intersection du chemin de la Cardine et du chemin des Barthes, prendre ce dernier à droite. Ce chemin monte doucement et après avoir recoupé et suivi le tracé de l'ancienne voie ferrée, passer près du Cap de la Coste, en restant à gauche.

(6) Aller tout droit pour suivre le chemin qui ramène à Mauvezin, arriver à la route et tourner à droite pour rejoindre le château d'eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Château d'eau de Mauvezin
  8. D/A : km 7.51 - alt. 175 m - Château d'eau de Mauvezin

Marisol

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

C'est une petite rando tranquille , quelques passages à l'ombre bienvenus mais ne pas oublier chapeau ou casquette. Parcours entre champs et forêt avec par moments des panoramas ouverts.
Je n'ai pas compris pourquoi ça s'appelle " le tumulus" je n'ai rien vu qui y ressemble j'ai dû louper quelque chose.Dans le descriptif rien ne l'indique mais il y a une photo.

Fulgur15

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Parcours agréable sans difficultés.

fmo

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Petite randonnée dans la campagne gersoise. Très sympathique. Et partir avec le PDF est suffisant pour tout faire sans souci.

Mimi3288

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très peu de panneaux indicatifs, en plus il faut les chercher. Obligés de revenir sur nos pas.

misterP

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Bonne balade bien ombragée.
Le début sur route goudronnée mais rapidement cela devient des chemins (bien entretenus). Sans doute quelques détours à faire pour voir des points sympas (exemple : l'église à Saint Orens ou les passages souterrains ouvragés pour l'agriculture)

Le pont au point 4 semble vieillissant mais reste solide avec des traverses métalliques.
Avant le point 6, possibilité de couper par le Chemin rural des Barthes pour éviter de passer dans la cour de la ferme.

michele campet

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Circuit très agréable.
Une précision à apporter au point 5 : après avoir tourné à droite à l'intersection des 2 chemins, il faut longer une maison par la droite ( maison non indiquée sur le plan ), il faudrait juste une balise près de la maison. Nous avons hésité un moment.
A part cela, belle randonnée, surtout la dernière moitié sur les chemins.

mikael.akimowicz

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Bonne balade dominicale pour profiter du soleil.

Brony

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Bonjour !
J'ai effectué cette randonnée la semaine dernière, habitant pas loin du départ.
Vous pouvez faire cette randonnée les yeux fermés, au jour d'aujourd'hui, tout est très bien indiqué, impossible de ce tromper de chemin.
C'est une randonnée très simple, pouvant être faite par n'importe quel randonneur amateur (comme moi).
C'est juste dommage qu'il n'y ai pas plus de choses intéressantes à voir sur le chemin.
Le Moulin d'En Savardan est sympas à voir. Mais rien d'exceptionnel.
Le passage du pont sur la Gimone est quand même un très bel endroit pour s'arrêter 5 minutes, avec le bruit de l'eau qui tape sur le rochers.
La seule chose que je trouve dommage, c'est le début, pour ma part, le chemin goudronné pour rejoindre le chemin en terre, reste un petit peu long. Mais ce n'est que mon avis personnel (je n'aime pas marcher sur les routes goudronnées).
Voilà mon avis.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, j'espère que le comité départemental du Gers va pouvoir aller faire quelque chose sur place. Pour notre part nous pouvons essayer d'améliorer le descriptif, par contre nous avons besoin de votre aide pour cela.

judes

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Aucun balisage et les repères sont inexistant dommage

jo82

Date de la randonnée : mardi 28 février 2017

Le balisage est pratiquement inexistant, heureusement qu'il y avait la description et le plan qui nous ont été très utile.
Parcours très agréable et ombragé peut être fait en été.