Parking à l'Hôtellerie de la Sainte-Baume sur la D80 à l'Est de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.
(D/A) Du parking face à l'Hôtellerie prendre à gauche (direction Est) en passant devant le bâtiment afin de se diriger vers le parking des Trois Chênes.
(1) Une fois arrivé aux parking des Trois Chênes, se diriger au fond du parking, repérer et suivre le sentier partant à gauche derrière le tronc du vieux chêne, balisage Jaune.
(2) 300m plus loin, quitter la piste forestière pour s'engager à droite sur le Sentier Merveilleux (balisage Jaune). Rejoindre rapidement la source de Ravel.
Le sentier serpente au travers d'un sous-bois à la végétation luxuriante et dense où sont présents de beaux hêtres. Le sentier est orienté principalement au Nord-Est tout en restant parallèle à la piste forestière (à gauche en contrebas).
Passer devant le rocher avec la plaque hommage au Dr Joseph Poucel. Continuer sur le sentier avec le balisage Jaune. Après avoir parcouru environ 700m après le rocher, surveiller la présence d'un cairn à droite.
(3) Au cairn où est matérialisé un trait Noir, quitter la piste du Sentier Merveilleux et virer à droite sur le sentier. À partir de là, suivre scrupuleusement le balisage Noir (trait) pour éviter de se retrouver dans des situations incongrues.
La sente part rapidement en forte pente au travers d'éboulis et monte en épingle.
Puis les premiers pas et ressauts arrivent, nécessitant de poser les mains très régulièrement pour franchir les obstacles. La voie est jalonnée de petits balcons avant d'enchaîner sur des petits pas et franchissement plus aériens. Le balisage Noir est présent régulièrement.
(4) Croiser le sentier Marcel Estruch (balisage plusieurs points Jaune) et poursuivre verticalement en suivant le Balisage Noir. Plus haut, au niveau d'un cairn, la voie Gombault coupe un autre sentier en balcon et le balisage devient commun avec la "Cheminée des Grimpeurs". À partir de là, le Balisage devient Jaune et Noir. Continuer sur cette sente jusqu'à arriver sous la Croix des Béguines.
(5) Sur une piste orienté Est-Ouest sous les crêtes, prendre à droite afin de passer sous la Croix des Béguines. Absence de balisage. Rejoindre le GR®9 en passant sur le rocher, monter à gauche pour atteindre la Croix des Béguines. En face Sud, sous le dôme de la Croix, se trouve une petite grotte (Grotte de la Croix).
(6) Remonter en revenant sur ses pas, dépasser la Croix des Béguines puis redescendre sur le sentier au-dessus des falaises.
Prendre à droite en direction de l'Est en suivant cette piste qui longe la crête en circulant au-dessus des falaises (négliger le GR®9 à droite). Absence de balisage. Poursuivre sur 1,3km. Ensuite, la piste, sous la crête, rejoint alors le GR®9. Poursuivre à l'Est sur le GR®9 pendant environ 800m.
(7) Au Pas de Villecroze, quitter le GR®9 et poursuivre sur le sentier à gauche qui continue en bord de crête. Balisage Jaune.
(8) Au cairn, prendre la sente qui glisse sur la dalle calcaire puis, une fois arrivé sur le sentier en contrebas, prendre à droite. Absence de balisage.
Le sentier contourne la falaise jusqu'à déboucher sur une zone dégagée au Pas de l'Aï.
(9) Poursuivre à gauche afin de passer sur la face Nord, passer à proximité de gros blocs rocheux. La falaise présente plusieurs voies d'escalade. Continuer sur le sentier, qui va descendre et rejoindre le sous-bois. Absence de balisage. Arriver au pied de la descente sur une piste plus large.
(10) Prendre à gauche et déboucher rapidement sur une clairière avec un gros arbre mort. Virer sur le petit sentier partant sur la droite de l'arbre mort, et remonter jusqu'au troisième virage en épingle. Balisage Jaune.
(11) Dans l'épingle, repérer la croix Jaune et le petit sentier partant sur la droite. Un panneau signalétique indique le danger du sentier et les précautions à prendre pour l'emprunter.
Il s'agit du départ du sentier Marcel Estruch. Un marquage Jaune en partie effacé portant son nom se trouve sur un petit rocher à gauche quelques mètres après.
Suivre le sentier en suivant le Balisage Jaune (soit des pointillés, soit un trait).
Ce sentier orienté Est-Ouest à flanc de falaise comporte deux parties :
- La première partie, même si en balcon, ne comporte pas de difficultés particulières, sur une sente bien dessinée et assez large.
- La seconde partie du tracé est plus aérienne, sur un terrain plus difficile. Elle comporte quelques passages techniques : pas d'escalade (l'un d'eux est côté 3b), chaînes pendulaires (pas forcément nécessaires), deux passages en vire étroite (présence de chaîne horizontale) et un ressaut de 4-5m équipé d'une chaine verticale. Le marquage est régulier.
La traversée d'Est en Ouest de la falaise se fait au travers d'une succession de montées et de descentes courtes en coupant la voie Gombault passée à la montée.
(4) Poursuivre tout droit jusqu'au bout du sentier en suivant le balisage Jaune et déboucher sur le GR®9 via le Chemin des Roys.
(12) Tourner à gauche et emprunter les grandes marches taillées menant au Col du Saint-Pilon.
(13) Au Col du Saint-Pilon, poursuivre sur le GR®98 à droite en direction la Chapelle du Saint-Pilon. Balisage Blanc et Rouge.
(14) Arrivé à la chapelle du Saint-Pilon qui surplombe la falaise, poursuivre en crête pendant environ 1,4km sur le GR®98 jusqu'au Pas de la Cabre.
(15) Au Pas de la Cabre, prendre le sentier qui descend à droite en longeant la falaise. Balisage Rouge.
(16) Au pied de la descente, prendre le sentier à droite. Balisage Vert qui après une dizaine de mètres, devient Vert:Rouge. Arrivé au pied de la falaise et de la Grotte Sainte-Madeleine, prendre les escaliers et accéder à la grotte. Balisage Jaune.
(17) Après la visite, faire demi-tour, redescendre les escaliers. Prendre à gauche afin de rejoindre le carrefour précédent.
(16) Prendre tout droit. Balisage Vert (trait continu)
(18) À la fourche qui suit, rester sur le sentier avec le balisage Vert (1 trait) tout droit. Ne pas prendre le sentier Vert avec des pointillés à droite qui descend. Arriver à la Grotte aux Œufs. Poursuivre sur le sentier qui descend, balisage Vert.
À l'intersection, prendre à gauche, balisage Vert. Sur la seconde intersection au pied de la descente (marqué par un grand cèdre), poursuivre sur la large piste forestière à gauche. Balisage Vert.
(19) Devant l'oratoire, prendre le petit sentier à droite. Absence de balisage. Poursuivre tout droit jusqu'à couper une piste carrossable.
(20) Virer à droite sur la piste carrossable, puis à gauche après 400m sur une belle piste carrossable. Suivre alors cette piste jusqu'au parking initial (D/A).