Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Fiche technique

965554
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,48 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 210 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 204 m

  • ▲
    Point haut : 1 143 m
  • ▼
    Point bas : 668 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à l'Hôtellerie de la Sainte-Baume sur la D80 à l'Est de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

(D/A) Du parking face à l'Hôtellerie prendre à gauche (direction Est) en passant devant le bâtiment afin de se diriger vers le parking des Trois Chênes.

(1) Une fois arrivé aux parking des Trois Chênes, se diriger au fond du parking, repérer et suivre le sentier partant à gauche derrière le tronc du vieux chêne, balisage Jaune.

(2) 300m plus loin, quitter la piste forestière pour s'engager à droite sur le Sentier Merveilleux (balisage Jaune). Rejoindre rapidement la source de Ravel.

Le sentier serpente au travers d'un sous-bois à la végétation luxuriante et dense où sont présents de beaux hêtres. Le sentier est orienté principalement au Nord-Est tout en restant parallèle à la piste forestière (à gauche en contrebas).

Passer devant le rocher avec la plaque hommage au Dr Joseph Poucel. Continuer sur le sentier avec le balisage Jaune. Après avoir parcouru environ 700m après le rocher, surveiller la présence d'un cairn à droite.

(3) Au cairn où est matérialisé un trait Noir, quitter la piste du Sentier Merveilleux et virer à droite sur le sentier. À partir de là, suivre scrupuleusement le balisage Noir (trait) pour éviter de se retrouver dans des situations incongrues.

La sente part rapidement en forte pente au travers d'éboulis et monte en épingle.
Puis les premiers pas et ressauts arrivent, nécessitant de poser les mains très régulièrement pour franchir les obstacles. La voie est jalonnée de petits balcons avant d'enchaîner sur des petits pas et franchissement plus aériens. Le balisage Noir est présent régulièrement.

(4) Croiser le sentier Marcel Estruch (balisage plusieurs points Jaune) et poursuivre verticalement en suivant le Balisage Noir. Plus haut, au niveau d'un cairn, la voie Gombault coupe un autre sentier en balcon et le balisage devient commun avec la "Cheminée des Grimpeurs". À partir de là, le Balisage devient Jaune et Noir. Continuer sur cette sente jusqu'à arriver sous la Croix des Béguines.

(5) Sur une piste orienté Est-Ouest sous les crêtes, prendre à droite afin de passer sous la Croix des Béguines. Absence de balisage. Rejoindre le GR®9 en passant sur le rocher, monter à gauche pour atteindre la Croix des Béguines. En face Sud, sous le dôme de la Croix, se trouve une petite grotte (Grotte de la Croix).

(6) Remonter en revenant sur ses pas, dépasser la Croix des Béguines puis redescendre sur le sentier au-dessus des falaises.

Prendre à droite en direction de l'Est en suivant cette piste qui longe la crête en circulant au-dessus des falaises (négliger le GR®9 à droite). Absence de balisage. Poursuivre sur 1,3km. Ensuite, la piste, sous la crête, rejoint alors le GR®9. Poursuivre à l'Est sur le GR®9 pendant environ 800m.

(7) Au Pas de Villecroze, quitter le GR®9 et poursuivre sur le sentier à gauche qui continue en bord de crête. Balisage Jaune.

(8) Au cairn, prendre la sente qui glisse sur la dalle calcaire puis, une fois arrivé sur le sentier en contrebas, prendre à droite. Absence de balisage.
Le sentier contourne la falaise jusqu'à déboucher sur une zone dégagée au Pas de l'Aï.

(9) Poursuivre à gauche afin de passer sur la face Nord, passer à proximité de gros blocs rocheux. La falaise présente plusieurs voies d'escalade. Continuer sur le sentier, qui va descendre et rejoindre le sous-bois. Absence de balisage. Arriver au pied de la descente sur une piste plus large.

(10) Prendre à gauche et déboucher rapidement sur une clairière avec un gros arbre mort. Virer sur le petit sentier partant sur la droite de l'arbre mort, et remonter jusqu'au troisième virage en épingle. Balisage Jaune.

(11) Dans l'épingle, repérer la croix Jaune et le petit sentier partant sur la droite. Un panneau signalétique indique le danger du sentier et les précautions à prendre pour l'emprunter.

Il s'agit du départ du sentier Marcel Estruch. Un marquage Jaune en partie effacé portant son nom se trouve sur un petit rocher à gauche quelques mètres après.
Suivre le sentier en suivant le Balisage Jaune (soit des pointillés, soit un trait).

Ce sentier orienté Est-Ouest à flanc de falaise comporte deux parties :
- La première partie, même si en balcon, ne comporte pas de difficultés particulières, sur une sente bien dessinée et assez large.
- La seconde partie du tracé est plus aérienne, sur un terrain plus difficile. Elle comporte quelques passages techniques : pas d'escalade (l'un d'eux est côté 3b), chaînes pendulaires (pas forcément nécessaires), deux passages en vire étroite (présence de chaîne horizontale) et un ressaut de 4-5m équipé d'une chaine verticale. Le marquage est régulier.
La traversée d'Est en Ouest de la falaise se fait au travers d'une succession de montées et de descentes courtes en coupant la voie Gombault passée à la montée.

(4) Poursuivre tout droit jusqu'au bout du sentier en suivant le balisage Jaune et déboucher sur le GR®9 via le Chemin des Roys.

(12) Tourner à gauche et emprunter les grandes marches taillées menant au Col du Saint-Pilon.

(13) Au Col du Saint-Pilon, poursuivre sur le GR®98 à droite en direction la Chapelle du Saint-Pilon. Balisage Blanc et Rouge.

(14) Arrivé à la chapelle du Saint-Pilon qui surplombe la falaise, poursuivre en crête pendant environ 1,4km sur le GR®98 jusqu'au Pas de la Cabre.

(15) Au Pas de la Cabre, prendre le sentier qui descend à droite en longeant la falaise. Balisage Rouge.

(16) Au pied de la descente, prendre le sentier à droite. Balisage Vert qui après une dizaine de mètres, devient Vert:Rouge. Arrivé au pied de la falaise et de la Grotte Sainte-Madeleine, prendre les escaliers et accéder à la grotte. Balisage Jaune.

(17) Après la visite, faire demi-tour, redescendre les escaliers. Prendre à gauche afin de rejoindre le carrefour précédent.

(16) Prendre tout droit. Balisage Vert (trait continu)

(18) À la fourche qui suit, rester sur le sentier avec le balisage Vert (1 trait) tout droit. Ne pas prendre le sentier Vert avec des pointillés à droite qui descend. Arriver à la Grotte aux Œufs. Poursuivre sur le sentier qui descend, balisage Vert.

À l'intersection, prendre à gauche, balisage Vert. Sur la seconde intersection au pied de la descente (marqué par un grand cèdre), poursuivre sur la large piste forestière à gauche. Balisage Vert.

(19) Devant l'oratoire, prendre le petit sentier à droite. Absence de balisage. Poursuivre tout droit jusqu'à couper une piste carrossable.

(20) Virer à droite sur la piste carrossable, puis à gauche après 400m sur une belle piste carrossable. Suivre alors cette piste jusqu'au parking initial (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 670 m - Parking Hôtellerie
  2. 1 : km 0.89 - alt. 682 m - Parking des Trois Chênes
  3. 2 : km 1.18 - alt. 685 m - Sentier Merveilleux, balisage Jaune
  4. 3 : km 3.55 - alt. 799 m - Cairn, droite, balisage Noir
  5. 4 : km 3.71 - alt. 906 m - Croisement sentier Estruch, balisage Noir
  6. 5 : km 4.01 - alt. 1 017 m - Piste sous crête, à droite, absence balisage
  7. 6 : km 4.61 - alt. 1 115 m - Grotte de la Croix
  8. 7 : km 7.6 - alt. 1 048 m - Pas de Villecroze, crête, balisage Jaune
  9. 8 : km 7.94 - alt. 1 029 m - Cairn, descendre puis droite
  10. 9 : km 8.11 - alt. 1 004 m - Pas de l'Aï, gauche, absence de balisage
  11. 10 : km 8.62 - alt. 907 m - Clairière, gros arbre mort
  12. 11 : km 9.23 - alt. 990 m - Epingle, balisage Jaune
  13. 12 : km 13.7 - alt. 909 m - Chemin des Roys, gauche, GR9
  14. 13 : km 13.88 - alt. 952 m - Col du Saint-Pilon, droite, GR98
  15. 14 : km 14.32 - alt. 992 m - Chapelle du Saint-Pilon, crête, GR98
  16. 15 : km 15.25 - alt. 950 m - Pas de la Cabre, droite, balisage Rouge
  17. 16 : km 15.9 - alt. 842 m - Pied descente, droite, balisage Vert
  18. 17 : km 16.22 - alt. 909 m - Grotte Sainte-Marie-Madeleine (Sainte-Baume)
  19. 18 : km 16.99 - alt. 835 m - Fourche, à gauche, balisage Vert 1 trait
  20. 19 : km 17.94 - alt. 743 m - Oratoire, à droite, absence de balisage
  21. 20 : km 18.35 - alt. 680 m - Droite, piste carrossable, absence de balisage
  22. D/A : km 19.48 - alt. 670 m - Retour parking Hôtellerie

Informations pratiques

Ce parcours comporte des passages d’escalades, parfois délicats et exposés : personnes sujettes au vertige, s’abstenir.

Absence de point d'eau sur l'ensemble du parcours (hormis au point de départ à l'Hostellerie)

Les 2 ascensions sont face Nord du massif. En fonction de la saison, la traversée reste à l'ombre toute la journée.
Prévoir un coupe-vent en fonction de la météo pour la traversée des crêtes.

Il est déconseillé de faire ce tracé par temps de pluie.
Attention si présence de fort mistral sur le parcours en balcon du sentier Marcel Estruch.

A proximité

Visite de la Grotte Sainte-Marie-Madeleine.
Accès à la Chapelle du Pilon.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très sympa même si assez longue. La première montée à partir du point (3) est vraiment super sympa si vous aimez les sentiers un peu escalade (ne pas rater la bifurcation, il n'y a pas de cairn juste un sentier qui part sur la droite sans aucune indication apparente, mais avec la trace GPX aucun soucis) et est relativement difficile, en tout cas je l'ai trouvée plus dure que le sentier Marcel Estruch (sur lequel je reviendrai après).

Entre le point (3) et le point (6) donc, le balisage noir est plutôt bien présent, quelques hésitations par moment mais rien de bien méchant non plus. Certains passages d'escalade, bien que peu techniques, sont quand même assez exposés (mais c'est ça qu'on aime aussi . Je n'ai croisé personne sur cette partie du sentier alors que le reste du massif était très fréquenté, par contre fin octobre ça reste à l'ombre toute la journée...

Le sentier Marcel Estruch est un peu interminable, la première moitié (entre le point (11) et le point (4)) ne comporte aucune difficulté particulière et n'est pas très exposée, c'est que des ressauts sans arrêt ce qui est presque pénible à la longue. La deuxième moitié du sentier par contre est bien plus sympa, c'est là qu'on retrouve tous les passages chaînés et exposés.

Attention, sur de nombreuses portions du sentier Marcel Estruch le balisage en point jaune est très difficile à suivre, bien effacé par endroit, surtout vers la fin, et il faut faire très attention à ne pas se retrouver dans des situations délicates car à de nombreuses reprises il y a plusieurs sentiers qui semblent tous être le bon...

La fin de la randonnée est bien plus classique et fréquentée (mais pas moins agréable pour autant).

Si vous arrivez à effectuer la première montée alors le sentier Marcel Estruch ne vous posera aucun problème, je le précise car en lisant les commentaires je m'attendais à ce que ce dernier soit bien plus difficile que la première montée, ce qui n'est pas le cas selon moi

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour le partage de cette belle randonnée, très diversifiée en termes d'environnement (sous bois, falaise) et paysage. Cela n'engage que moi mais je la trouve surcotée en termes de difficultés. Il faut cependant rester très vigilant notamment dans le suivi du balisage, trace et descriptif et avoir le pied montagnard pour les quelques passages techniques ou "engagés".

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour , j'ai eu quelques difficultés pour trouvé le départ du sentier noir, pas de cairn, sur mon parcours...
j' étais seul, pour une reconnaissance, le matin et le roché humide; se sentier est très engagé et je déconseille pour les personnes sujettes au vertige. je prévois de faire les "balcons", pour la prochaine...

• Modifié le :

Bonjour bobcat

personnellement, je n'ai jamais vu de grimpeurs au dessus de moi (fait ce parcours au moins 5/6 fois à plusieurs moments de la saison) après je sais que l'on croise la cheminée des grimpeurs mais je doute fort qu'ils nous tombent dessus vu l'emplacement...

J'ai emmené quelques personnes qui n'avaient aucune notion d'escalade mais en revanche qui n'avaient pas peur du vide non plus car le risque est surtout là finalement, ne pas avoir le vertige comme son nom l'indique. D'ailleurs, quelles portions d'escalade ? il n'y en a qu'une, un passage qui est d'ailleurs marqué III B sans équipement, vraiment simple, tout le reste est équipé et nous sommes dans de la traversée d'une espèce de vire la plupart du temps, la dernière chaine étant verticale face à la paroi, rien de plus. Alors évidemment, si on lâche la chaîne à cet endroit, on va en bas, c'est clair...

Selon moi, à partir du moment où l'on sort du matériel dans cette randonnée c'est que l'on emmène des gens vraiment pas à l'aise dans ce genre d'endroit parce que nous sommes malgré tout très loin de l'escalade.

Avant il y a la Voie Gombault et même si cela reste simple nous sommes déjà plus dans de l'escalade, toujours dans du modeste mais en revanche, il y a de quoi aussi allez en bas directement si on se rate.

Ce n'est pas une rando facile dans sa globalité car il faut être attentif, oui, je le comprends parfaitement mais cela reste très nettement dans du raisonnable. Je comprendrai plus que l'on s'attache sur les corniches Paretti par exemple mais sur Marcel Estruch...

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je donne là mes impressions uniquement sur le sentier Marcel Estruch. et je veux insister sur le caractère particulièrement exposé de plusieurs passages. Non pas sur l'aspect difficile techniquement ( 2 passages entre 3A et 3B en escalade directe et le second est équipé d'une chaîne) mais sur les risques de chute dans les autres passages en traversée tous équipés de chaînes qui sont indispensables pour la sécurité. Le sentier se situe parfois au-dessus et parfois au-milieu des falaises d'escalade parcourues par les grimpeurs.et une chute aurait des conséquences dramatiques.
Le message ATTENTION en rouge en début de présentation est tout à fait justifié ainsi que la phrase " passages d'escalade parfois délicats et exposés " dans les infos pratiques..
Mais je rajouterai qu'un peu de matériel pour la sécurité ne serait pas superflu ( et, bien sûr quelqu'un qui sache s'en servir):baudrier avec 2 longes par personne et une corde de 8mm de diamètre de 20m de long.+ 1 ou 2 sangles + 1 ou 2 mousquetons.
Voilà qui permettrai d'effectuer détendu ce parcours exceptionnel.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Erratum :
Pas de la Cabre et non de la Clape

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci pour cette très belle bambée.
.
deux remarques :

Les marques rouges ont été recouvertes de marron dans le pas de la clape.

Le sentier Estruch n'est plus interdit d'accès.
Depuis le 20 avril 2021, l'arrêté municipal d'interdiction de passage des personnes concerne :
Chemin du Pic noir
Chemin de Giniez ( en parite seulement )
Chemin du pas de la Clape

Sentier interdit au public suite à chute de pierres

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée qui serpente dans le massif, alternant passage en sous-bois et passages en balcon. Je la recommande !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J’ai effectué la totalité de cette randonnée. Un vrai régal pour les yeux.
Quelques hésitations parfois sur le tracé,mais dans l’ensemble , c’était plutôt fluide.
Au km 10, le sentier était fermé par arrêté municipal en raison de chutes de pierres. Bon, j’ai malgré tout décidé de passer… chut!
En terme de difficulté, j’ai effectué le tour en 8h sans stress. Pauses au sommet,à la grotte ste madeleine,pour le repas.

Je pratique le trail et je suis donc habitué à ce genre de topographie ,mais la fatigue se fait malgré tout sentir en fin de parcours.
La difficulté sur la,progression à certains endroits demande une attention particulière.
Il,est évident qu’il ne faut pas être sujet au vertige.
Très belle randonnée pour conclure. Avoir un certain niveau comme il est déjà précisé dans la description.

Merci beaucoup

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait une version courte de ce topo:
PK des 3 Chênes / Sentier Gombault / Corniche Estruch / Col de St pilon / Pas de la Cabre / Grotte / PK des 3 Chênes
Cela fait un bel ensemble de sentiers très variés
La cairn au départ du sentier Gombault est bien présent, certes la première marque noire sur un tronc foncé ne se remarque pas forcément
Sinon la suite est très bien balisée, tout comme le sentier Estruch.
Pas de grosses difficultés, mais plusieurs passages engagés/exposés ;comme indiqué dans le descriptif, ce topo est réservé aux habitués de ce genre de terrains.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Un circuit très diversifié avec des passages un peu plus délicats mais ce n'est que du plaisir.
Merci...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une rando sympathique et divertissante de par ses passages de petite escalade facile, sans grand danger ni grande exposition. Encore faut-il avoir un pied montagnard et être à l'aise en milieu vertical.
J'ai cependant tronqué l'itinéraire initialement décrit , ne me bornant qu'à la voie Gombault.
La seule difficulté est de trouver la bifurcation du sentier noir ( voie Gombault ) quand on progresse sur le Chemin Merveilleux.
Pas signalé ( pas de cairn ) sinon un début de sente pas très marquée en sous-bois mais les marques noires de signalisation apparaissent très vite. Ensuite, le marquage noir est omniprésent facilitant la progression.
Depuis le sommet du Jouc de l'Aigle, retour par le Col du St-Pilon ( plein Ouest ) puis direct au parking des Trois Chênes.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée du vertige faite aujourd'hui...

Très sportive, porte bien son nom...Personnellement, la voie Gombaut que je connaissais déjà montre moins d'intérêt que le sentier Marcel Estruch que je ne connaissais pas encore et qui selon moi est plus "compliqué" présentant pas mal de parties d'escalade dont une cotée IIIb, le tout sur un sentier très réduit dans sa largeur avec pas mal de gaz sur une bonne longueur...
Les parties équipées ont pour la plupart été changée.Des chaînes neuves ont remplacé les anciennes...
Quand on a terminé tout ceci, je dois dire qu'on a plein les jambes, la concentration sur ce parcours est essentielle et finie aussi par fatiguer très certainement ! Ce sentier est très escarpé avec plein de rebondissements, il n'y a pas de place pour l'erreur.Casque conseillé, surtout en groupe.En effet, que cela soit dans la voie Gombault ou l'Estruch, nous sommes constamment en bordure de falaise...
Ne pas oublier le reste du parcours qui après ces périples peuvent être de trop...
J'enregistre 21 km sur mon Garmin mais un peu moins en dénivelé, 1150 D+ en gros.Bon, vu la météo, ça reste un petit détail.Les GPS sont hyper sensibles dès qu'il y a de l'humidité ou non dans l'air...

Je ne pense pas que beaucoup le feront, c'est vraiment physique si on le fait de bout en bout.J'ai fait le critérium des calanques il y a une quinzaine de jours, 32 bornes, 1800 d+ et j'ai moins eu de courbatures que ce soir...

En tout cas pour l'entraînement, c'est toujours bon à faire et à refaire mais de là à emmener un groupe, j'y réfléchirais à plusieurs fois...J'espère que d'autres apporteront leur point de vu.

Merci pour le topo, il est vraiment top !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je le fais demain...
Je compte combiner avec divers voies que j'ai dans mon Gépetto pour augmenter un peu le km et le dénivelé.J'espère que la météo sera clémente sinon il faudra revoir le trajet.La voie Gombault je la connais déjà très bien, le Marcel pas du tout mais pas question de faire ça sous la flotte...En principe ça devrait aller...
Je reviens ensuite pour vous faire un petit CR du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.