(D/A) Du parking des Platières d'Apremont, empruntez le sentier de l'érosion (balisage Jaune) et rendez-vous directement au point de vue sur les Gorges.
Puis, repartez sur la droite en continuant de suivre les marques jaunes pour trouver l'escalier en bois (106 mètres de long et 149 marches) qui vous amène au fond des gorges, dans le "désert". Mais pourquoi donc ce terme car le lieu n'y ressemble vraiment pas ? C'est parce qu'au début du 19e siècle, il n'y avait pas d'arbres, seulement de la bruyère et des rochers et qu'une plantation de pins y a été décidée...
Parvenu au pied de l'escalier, tournez à gauche pour suivre le sentier de l'érosion jusqu'à ce qu'il débouche dans une clairière, à hauteur d'un banc installé à côté d'un arbre remarquable (bouleau à six troncs) et en face d'une petite étendue sablonneuse.
(1) Laissez le banc derrière vous, abandonnez le chemin de l'érosion et dirigez-vous tout droit pour suivre un large chemin de sable qui passe à droite d'un premier pin remarquable (point bleu sur le tronc).
190 m plus loin, le chemin croise le sentier de l'érosion. Vous ne l'empruntez pas mais ça permet de vous repérer avec, à gauche le panonceau fixé sur un arbre qui indique "Route de la Chouette" ainsi que la zone parcellaire 710. Continuez tout droit jusqu'au croisement avec le sentier n°6 Denecourt-Colinet (balisage Bleu) où se trouve le rocher dit "Le Cerbère du Désert" (lettre N).
(2) Prendre sur la droite pour suivre le sentier n°6 jusqu'au carrefour du Désert.
(3) Le sentier coupe la Route du Chaos d'Apremont et 350 m plus loin arrive au Carrefour du Désert qui est en partie recouvert d'herbe rase.
(4) Continuez de suivre le sentier n°6 qui va peu à peu s'élever pour atteindre la curiosité dite "Descente d'Orphée" signalée par la lettre K. Un peu plus loin, sur la droite, un bel abri est signalé par un astérisque (Grotte des Dryades).
(5) Juste après, à la bifurcation, engagez-vous à gauche, sur le sentier 6-6 qui descend rapidement au fond du vallon pour traverser la Route du Clair Milan et remonter tout de suite sur le versant opposé.
Avant d'atteindre le sommet, passez à côté d'un petit gouffre mais des travaux entrepris pour freiner l'érosion ne m'ont pas permis de le retrouver ! Parvenu sur la platière, la Mare aux Sangliers apparait sur la gauche, Le sentier la contourne et, à l'extrémité, il amorce un virage à plus de 90 degrés pour longer sur la droite un ancien front de taille où des carriers extrayaient des pavés de grès au 19e siècle. D'ailleurs, vous pouvez encore apercevoir quelques amas de pierres, vestiges de cette époque révolue. Sur la droite, il domine un vallon au fond duquel vous pouvez apercevoir le sentier (la Route du Chaos d'Apremont) que vous allez utiliser pour redescendre dans les gorges.
(6) Parvenu au croisement (attention, il n'y a aucune pancarte), abandonnez le sentier n°6 pour suivre, complètement à gauche, la Route du Chaos d'Apremont que vous venez de surplomber. La route ou plutôt le sentier descend le long d'un très beau vallon, bien encaissé par endroits et aux pentes jonchées de rochers. Arrivé en bas, continuez tout droit le chemin qui traverse d'abord la Route du Hochepied puis la Route de Clair Bois avant de rejoindre à nouveau le sentier n°6 au niveau du croisement passé à l'aller.
(3) Tournez à droite et, ainsi vous allez repasser une seconde fois devant le rocher appelé "Le Cerbère du désert" .
(2) Restez sur le sentier n°6. Il rejoint bientôt le sentier de l'érosion (marques jaunes) avant de remonter lentement sur une nouvelle platière par le "Val des Mohicans".
(7) Parvenu à une intersection, située au pied d'un énorme chaos rocheux, (regardez à droite, vous apercevrez "les Roches de Rude" au pied desquelles vous passerez au retour), continuez tout droit le chemin aux deux balisages (Jaune pour celui de l'érosion et Bleu pour le n°6-6) jusqu'au sommet de la platière.
À partir de là commence un beau parcours qui se faufile parmi les rochers. C'est d'ailleurs ce tronçon surnommé le "sentier des crêtes d'Apremont" qui est le plus "délicat" de la randonnée car il est assez accidenté sur un peu plus de 500 m. Lorsque le sentier finit par s'éloigner des rochers pour arriver sur un terrain plat, il arrive à une bifurcation.
(8) Retrouve le sentier n°6.
- Sachez que si vous êtes fatigué ou si vous êtes limité par le temps, vous pouvez revenir au point de départ en suivant le chemin de l'érosion qui part sur la gauche en direction du parking des Platières d'Apremont.
Si vous optez pour continuer la randonnée, engagez vous sur le sentier n°6 qui part sur la droite pour vous retrouver bientôt dans un joli vallon qui descend tranquillement vers l'Ouest en direction de la route forestière de Sully (interdite à la circulation).
(9) La traversée de la route se fait à proximité d'un chêne remarquable, le chêne Sully.
Il y en a au moins deux autres à proximité (marcher un peu sur la route Sully en direction du carrefour des Gorges d'Apremont). Continuez le sentier n°6 qui remonte jusqu'au carrefour André Billy où on rejoint le GR®1. A partir de là, bifurquer à droite et suivre le versant Nord du bord de la platière. Parvenir à un nouveau point de vue d'où on distingue, à droite, le commencement de la "chaîne" d'Apremont et, au fond, celle du Cuvier Châtillon.
Puis, la randonnée continue sur une très belle portion de chemin sous les pins en passant à côté des curiosités poétiquement appelées Lavabo du Chasseur Noir (lettre K), en fait une sorte d'abreuvoir dans un creux de rocher, Tortue d'Apremont (lettre J) sur la droite au détour du sentier et les Trois Mausolées (lettre I). Peu après, le GR®1 oblique brusquement sur la droite pour dévaler la pente : poursuivre tout droit, toujours sur le sentier n°6, qui continue ses sinuosités le long de la platière avec passage près du Mousseron d'Apremont (n°6) et la Grotte des Barbizonnières (n°3). Arrivé en limite de platière, descendre en longeant d'énormes rochers (sentier dit des "Alpinistes") avant de pénétrer dans un vallon paisible qui débouche sur une futaie parsemée de nombreux rochers dont le fameux "Eléphant d'Apremont". Continuez sur le sentier n°6 qui passe devant le monument Millet-Rousseau avant d'arriver à l'entrée du village de Barbizon, c'est à dire l'extrémité de la grande rue très touristique.
(10) Pour ceux qui ont le temps, n'hésitez pas à aller y faire un tour.
- Sinon, prenez à droite et longez la route (ou Allée des Vaches) jusqu'au Carrefour du Bas-Bréau où se trouve le chalet buvette de la Caverne des Brigands.
(11) Là, possibilité de se restaurer ou de prendre un verre.
- Derrière le chalet-restaurant-buvette, le sentier n°6 s'en va se faufiler entre les rochers pour grimper sur la platière. N'oubliez pas de saluer au passage la Dame d'Apremont !
La montée est longue et se fait en empruntant un escalier construit là aussi, dans le but de freiner l'érosion. Arrivé sur la platière, nouveau point de vue puis, plus loin, vous accédez à la Caverne des Brigands.
(12). Pour la petite histoire, elle n'a jamais servi de repère aux brigands car c'est Denecourt qui la fit creuser en 1844. L'endroit est bien entendu très fréquenté.
- Le sentier continue en bordure de platière pour passer près de la Mare aux Biches. C'est un peu plus loin qu'on parvient au spectaculaire défilé des Roches de Rude dont je vous ai parlé plus haut.
(13) Après l'avoir franchi, redescendez dans le "Val des Mohicans" pour retrouver rapidementla bifurcation déjà passée précédemment.
(7)Tournez à droite pour suivre le chemin de l'érosion (marques jaunes) et le sentier n°6-6 (marques bleues) et refaites une seconde fois le parcours du "sentier des crêtes d'Apremont".
(8) Parvenu à la bifurcation avec le sentier n°6, continuez sur votre gauche en suivant le chemin de l'érosion jusqu'au parking des Platières d'Apremont où vous avez débuté la randonnée. (D/A)