Circuit en Grésigne

Randonnée à la journée. Départ depuis une Ferme Équestre, repas de midi en Ferme Auberge ou pique-nique, selon la météo et le budget et retour à la Ferme Équestre.
Itinéraire en forêt de la Grésigne et à proximité des Bastides moyenâgeuses de Penne et Vaour.
Attention: Le passage en forêt de Grésigne exige une demande d'autorisation auprès de l'ONF.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 7h

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Campagnac (Tarn) (81140)
    Départ : N 44.038586° / E 1.818456°
    Arrivée : N 44.039465° / E 1.817962°
    Carte(s) IGN : Ref. 2141E, 2241SB

Stationner sur le parking du Centre Équestre de la Grèzine.

(D/A) Partir par la route.

(1) À 500m prendre le premier sentier à droite qui descend., à la fin du muret, au croisement prendre le sentier à gauche qui monte. Au croisement, prendre légèrement à droite puis tout droit pour longer le champ et passer devant la maison. Prendre le chemin et continuer jusqu'à la route.

(2) Traverser tout droit et prendre la route, passer entre les maisons, puis le chemin à droite. Au bout prendre la route à gauche.

(3) À 150m prendre le chemin à droite qui monte.

(4) À 800m, avant la route, prendre le chemin qui longe la ligne électrique. Avant le premier poteau électrique, prendre le sentier à gauche (peu visible), passer devant une ruine (à droite). À la fin de la montée, contourner le trou par la droite et continuer le sentier à droite (balisage Rouge, panneau 29), descendre sur 250m. Prendre à droite la route forestière de la Baronne, GRP® (balisage Rouge et Jaune) sur 1km jusqu'au parking de Pas de Pontraut.

:5:: Prendre la route goudronnée à gauche, continuer sur 100m et prendre le chemin à gauche. À 600m tourner à droite sur un sentier caillouteux qui monte (balisage Rouge et Jaune), continuer tout droit jusqu'à Haute Serre.

(6). Arriver sur la D28, prendre à gauche. À 100m prendre la direction Font-Blanque puis au carrefour tourner à gauche. Continuer sur la route tout droit sur 250m. Prendre le sentier à gauche (balisé Blanc) qui longe le muret par la gauche. À 300m continuer sur le sentier qui longe le muret (pas celui qui passe à coté d'un chenil). À la fourchette, prendre à droite et rester le long du muret, arriver au croisement prendre tout droit (sentier étroit) et descendre tout droit sur 900m jusqu'à Font Bonne.

(7) Au centre de vacance (point d'eau sur demande si ouvert) prendre à droite pour traverser et prendre la route qui descend, jusqu'à la D87. La traverser pour prendre le chemin en face, continuer sur 1km jusqu'à la route. Prendre à gauche et suivre la direction de la Ferme Auberge.

(8). Possibilité de pique-niquer à proximité. Dos à l'auberge, prendre la route à gauche, au croisement, reprendre à gauche, suivre la route sur 500m. Prendre le sentier à gauche après le portail, (contre-bas à 100m) puis arriver à Périlhac.

(9) Prendre la route à gauche puis au croisement le chemin carrossable à droite. Traverser la ferme de Saint-Mamet, continuer le chemin, passer devant la maison de Pouymarette, continuer. À Las bories, prendre le chemin à droite qui contourne les maisons par la gauche, continuer sur 500m jusqu'à la route.

(10). La prendre à gauche, continuer sur 600m. Au calvaire, prendre la D87 à droite, (virage en épingle à 550m), passer devant la stèle (balisage Jaune et Rouge). À 200m prendre à gauche rejoindre le carrefour de Font Bonne.

(7) Traverser, et prendre le sentier à gauche, GRP® Cordes-Penne, qui descend dans la forêt, continuer le GR® jusqu'à Font Blanque.

(11). Arriver sur la route, prendre à gauche sur 150m puis prendre le chemin en terre tout droit (GR®). À 500m, au croisement, prendre la route à droite. Rejoindre Haute Serre prendre l'intersection à gauche, passer devant une antenne et une chapelle.

(6) À la D28, prendre à gauche (balisage Jaune). À 300m prendre le chemin qui descend à gauche, avant les Goutières (balisage Jaune), puis le premier sentier à droite. Parvenir à Aymes.

(12) Traverser puis prendre la route en face continuer sur la route. À 200m, prendre le premier chemin à droite, avant les maisons. Au croisement, prendre le chemin à droite sur 900m jusqu'à la D28.

(13) La prendre à droite. À 150m, dans le virage, prendre le sentier à gauche, continuer jusqu'à la petite route, tourner à droite. Arriver aux maisons, au bout de la route, prendre le chemin à droite qui longe un muret et traverse un champ. À 100m, prendre le sentier à droite (peu visible) et descendre. Arriver en bas, au croisement, tourner à gauche.

(14) À 600m prendre le sentier à droite qui traverse le Ruisseau de las Costes. Continuer tout droit et monter, jusqu'à rejoindre la Ferme Équestre (D/A).

1. D : km 0 - alt. 365 m - Ferme Équestre
  14. 13 : km 22.25 - alt. 405 m - D28
  15. 14 : km 25.08 - alt. 299 m - Ruisseau de las Costes
  16. A : km 25.99 - alt. 363 m

(D/A) Possibilité d'arriver la veille, la Ferme Équestre qui propose le gîte à tout type de randonneurs.
(7) Font Bonne, vous pourrez faire une halte et désaltérer chevaux et cavaliers.

Depuis la Ferme Équestre :
À 14km, Cordes-sur-Ciel, élu «village préféré des français 2014». Cette cité médiévale construite en 1222, est un haut lieu du Catharisme et est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
À 18km, Gaillac, ville millénaire, est active dans l'oenotourisme et célèbre pour sa route des vins.
À 38km, Albi, cité épiscopale ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010, est visitée notamment pour sa cathédrale fortifiée de Sainte-Cécile et son musée de Toulouse-Lautrec.
Base de loisirs de Vère-Grésigne à 10km.

À proximité du circuit :
- Vaour, ancienne Commanderie des Templiers
- Penne, château médiéval
- Bruniquel, bastide moyenâgeuse
- Puycelsi, bastide médiévale

TREC

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Super balade ,avec de beaux points de vue.A faire plutôt au printemps pour éviter la chaleur (peu d'ombrage)

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour s'orienter.
Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

FifiNatou

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour , comme toujours nous utilisons votre site pour organiser nos randonnées .
La Grésigne est un territoire formidable et nous recommandons cette randonnée .
Cependant le tracé est en partie aucunement entretenu voir bouché et il faut faire preuve d'adresse pour trouver la bonne direction .
Des randonneurs non expérimentés ce seraient surement perdu .
Dommage qu'il n'existe pas une association pour entretenir ces chemins de randonnée car souvent il faut reprendre la route pour se sortir d'un mauvais pas .

Merci encore pour votre excellent site .