Randonnée en vallée de Dordogne autour de la POLT

Une randonnée assez physique en pays du Périgord Noir, en limite du Lot et le long de la voie ferrée de la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse ou POLT.

Rejoignez le croisement en bordure de la voie ferrée : il y a de la place pour se garer.

(D/A) Prendre à droite sur la route goudronnée en passant sous le pont de la ligne de chemin de fer. Quitter la route immédiatement après pour suivre le chemin droit devant.

(1) Bifurquer à droite sur la route goudronnée puis encore à droite une centaine de mètres plus loin. Atteindre le lieu-dit Camp Grand au niveau d'une patte d'oie à trois branches.

(2) Suivre celle du milieu. Laisser sur la droite l'accès au Meytadier et poursuivre jusqu'à la Salvie.

(3) Prendre à gauche et filer ensuite tout droit en laissant les antennes sur la gauche.

(4) Bifurquer sur la droite : le chemin est glissant et en pente assez raide. Continuer toujours tout droit jusqu'au croisement avec une route goudronnée (Route des Coteaux) au lieu-dit la Prenchaudie.

(5) Partir à gauche sur une centaine de mètres puis s'engager sur le chemin à droite qui retrouve la route plus bas. Poursuivre à droite jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre sur la gauche en gardant la Route des Coteaux puis virer à droite en épingle à la première intersection.

(7) Franchir le passage à niveau avec une grande prudence (ligne importante), tourner immédiatement à droite pour longer la voie ferrée et rejoindre directement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking
  2. 1 : km 1.18 - alt. 235 m - Route goudronnée, à droite
  3. 2 : km 1.97 - alt. 248 m - Camp Grand
  4. 3 : km 3.17 - alt. 287 m - La Salvie
  5. 4 : km 3.59 - alt. 259 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 4.86 - alt. 239 m - La Prenchaudie
  7. 6 : km 5.62 - alt. 179 m - Croisement, à gauche. Passage proche de la - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  8. 7 : km 6.2 - alt. 154 m - Passage à niveau
  9. D/A : km 7.68 - alt. 156 m - Parking

Au point (4) il est facile de se perdre car les repères sont manquants ou peut-être supprimés. Il faut bien repérer la borne Jaune en bas du chemin sans issue.
À partir du point (4) le chemin est étroit et glissant. Prévoir de bonnes chaussures de marche avec des crampons.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Nous avons apprécié cette balade, malgré les quelques kilomètres sur goudron.
Une remarque pour point 2): Nous n'avons pas vu de patte d'oie à Camp-Grand.
Proposition: Atteindre le lieu-dit Camp-Grand et continuer sur la route. Laisser le "chemin du Meytadier" sur la droite et à la fourche prendre à gauche jusqu'à La Salvie.
Le point 4 est effectivement "piégeux". A hauteur d'une habitation il ne faut pas continuer sur le large chemin qui tourne à gauche, mais trouver la borne jaune en face. Le tracé est indiqué par un panneau de bois avec une flèche.