Octobre Rose 2023 à Monferran Plaves

Cette randonnée, organisée par le comité des fêtes de Monferran Plaves, se déroulera le dimanche 08 octobre 2023.
Accessible pour toutes et tous, y compris en famille, chacun à son rythme, cette randonnée de 8 km propose un circuit alternant chemins, sentiers et routes avec dénivelé, négatif/positif cumulé, de 160m environ. Elle pourra être écourtée, si nécessaire, par un retour au village après le km 5, au repère (6) sur la carte.
Un partenariat avec la Ligue contre le cancer du Gers, dans le cadre de l'opération "Octobre Rose" pour soutenir la prévention et la lutte contre le cancer du sein, est mis en place.
Une participation libre, de 3€ minimum,reversée à la ligue, vous sera demandée au départ.
Ravitaillement au repère (6) de la carte.

Rejoindre la Mairie de Monferran Plaves. Stationner sur le parking en face, à côté de l'ancienne cabine téléphonique, ou devant église.

(D/A) Prendre la route principale, direction Est, et à 50 m :
- s'engager dans le chemin à droite, direction Gimbelon,
- passer devant la ferme de Gimbelon.

(1) Continuer tout droit pour atteindre, 400 m plus loin, une fourche.

(2) Prolonger en face, longer la prairie et continuer ; le chemin rentre en sous-bois et se transforme en sentier.
Suivre, en face, le sentier sous les arbres. Avant la fin du chemin qui débouche dans un champ, trouver un nouveau carrefour.

(3) Tourner à gauche, descendre un petit talus et suivre la trace au travers du sous-bois. Arriver dans un pré, descendre le pré à droite, en diagonal. Le chemin reprend, en bas, sur la gauche. Remonter dans la prairie en suivant la lisière et passer devant une croix en bois. Le sentier reprend juste après et rentre en sous-bois, suivre jusqu’à la route.

(4) Prendre la route à droite, jusqu'au carrefour suivant. Sur la gauche, une bergerie abrite des alpagas.

(5) Tourner, à droite, dans le chemin de Bel Air et remonter jusqu'au lieu dit la Hourcade.

(6) Prendre la route à droite et, tout de suite à gauche, après le bâtiment. Suivre le chemin descendant jusqu'à rejoindre la route, l'emprunter à gauche, parvenir au Ruisseau de Cantroubat.

(7) Le traverser, puis tourner à droite sur chemin et longer le ruisseau, environ 400 m, atteindre un pont.

(8) Le prendre à droite et déboucher sur une route, lieudit En Picardie.

(9) S'engager à droite dans cette route et remonter jusqu'au cimetière de Monferran Plaves.

(10) Tourner à gauche et rejoindre le parking de la mairie de Monferran Plaves (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Mairie de Monferran Plaves
  12. D/A : km 8.38 - alt. 283 m - Mairie de Monferran Plaves

pcolart

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Belle balade. Pas de difficulté.

philippetalenton

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Merci pour cette belle matinée.
Félicitations aux membres du comité des fêtes pour l'organisation.