Le Plo de Canac

De la vallée du Dourdou, le sentier se hisse jusqu'au Plo de Canac à travers pentes pierreuses et forêts de buis.
La rude montée du départ est récompensée par de beaux points de vue quand le randonneur atteint les plateaux du maquis embaumés d'effluves tièdes venus de la Méditerranée.

Le village de Canac (Tarn) s’étend, tout en longueur, des deux côtés de la D162.
Se garer sur la petite placette dans le centre du village.

Balisage Jaune "Plo de Canac"

(D/A) Du cœur du village, se diriger en direction du Nord, atteindre le Ruisseau d'Espeyres et le franchir.
Sortir du village et dépasser la signalétique d'entrée et de sortie. Quelques dizaines de mètres après le panneau de sortie, trouver un petit sentier qui s'élève sur la gauche.

(1) S'engager dans le sentier. Ce chemin rocailleux, en pente raide, traverse une châtaigneraie, puis une buxaie. Se hisser à proximité des ruines du château de Canac.

(2) Effectuer un aller-retour pour visiter les ruines avec un beau point de vue sur Canac. Revenir sur ses pas et reprendre la rude ascension. La pente s'adoucit après la cote 871 et atteint une piste sur le plat.

(3) L'emprunter à droite, suivre le virage en épingle, puis cheminer dans une forêt de sapins et arriver à un croisement en Y donnant accès au Plo de Canac.

(4) Biaiser à droite pour un aller-retour vers le surplomb rocheux dominant la vallée.

(5) Le Plo de Canac (945 m) est marqué par un grand cairn sommital. Un joli point de vue sur la vallée du Dourdou s'offre au randonneur. Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre à droite, sur une large piste et ignorer les petits chemins latéraux. Franchir le Ruisseau du Fangas et atteindre la route à la cote 878. Les éoliennes du Merdelou se détachent sur la droite.

(6) Virer à gauche, puis rejoindre et délaisser Lardénas. Dépasser la dernière maison de 200 m. Bifurquer sur le chemin à gauche.
Au croisement en Y, filer à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, pénétrer à droite, en lisière de bois. À mi-pente, passer une clôture. Trouver un sentier à droite, en bas de pente.

(7) Épingler à droite, puis à gauche sur un méplat herbeux. Filer plein Nord dans le sentier qui rejoint Catonières. Au goudron, suivre à droite. Après la courbe et la dernière maison, partir sur le sentier et traverser le ruisseau. Monter et aboutir à la D169.

(8) Tourner à gauche pour entrer dans le hameau de Massié. Se dévier sur la première route à gauche. La route devient piste cimentée. La descente est aussi redoutable que la montée. Suivre le balisage Jaune pour arriver à Pante.

(9) Traverser le hameau, puis le ruisseau. Descendre en gardant la direction Sud-Est. À une patte d'oie, conserver la gauche. Après une courbe à gauche, trouver un croisement en Y.

(10) Plonger à gauche, joindre un sentier en contrebas et le suivre à droite. Poursuivre la descente sur la large piste qui longe le Ruisseau d'Espeyres en le dominant. À une dernière patte d'oie, choisir la gauche. Le sentier varie en circonvolutions, toujours en descente plus ou moins raide et atteint un croisement en T, proche du Ruisseau de Poux.

(11) Aller à gauche et traverser le ruisseau. Le chemin fait une courbe à gauche, passe sous des ruines et s'abaisse jusqu'à la D162, près d'un calvaire en fer forgé.
Continuer, en face, sur la route pour retrouver la petite placette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 563 m - Petite placette dans le centre du village
  11. 10 : km 9.54 - alt. 760 m - Plonger à gauche
  12. 11 : km 11.74 - alt. 572 m - Senier en descente à gauche
  13. D/A : km 12.03 - alt. 563 m - Petite placette dans le centre du village

Pas de point d'eau ni de toilettes.

Nota Bene : le balisage en place propose ce circuit dans le sens inverse de ce qui est décrit ici
Je le propose de cette façon car c'est ainsi que je l'avais parcouru à l'époque.
Il est préférable d'affronter la montée raide en début de parcours que de la descendre en fin de journée avec la fatigue.
Bien que la distance de 12 km classerait ce circuit en effort moyen, l'effort réel fourni correspondrait à un effort plus élevé en raison du dénivelé et des rampaillous.

Randonnée effectuée par l'auteure à plusieurs reprises dont la dernière fois le 1er novembre 2017.

lucalgieri

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

superbe randonnée, le Plo de Canac est un bel endroit pour le picnic.
nous avons effectué le parcours en sens inverse, la montée étant plus facile et la descente en permanence avec vue sur la vallée.
belle forêt, château intéressant.
merci pour ce beau parcours.

Bernard Roumestant

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Excellente idée de présenter ce circuit d'interêt départemental pour ses points de vue, sa végétation qui passe de la fôret de montagne à la châtaigneraie et les vestiges d'une maison forte Renaissance construite dans les derniers épisodes guerriers des guerres de religion.
Très belle randonnée (difficile par le fort dénivellé comme souligné). Bien entretenue par le Département ....avec un petit retard cette année ! Le balisage, comme indiqué, incite à la faire dans le sens inverse à la description. Et dans ce sens on peut profiter lors de la descente sur Canac de la large vue sur la haute vallée du Dourdou. Le circuit avec le balisage actuel passe directement par les vestiges du château.
Des panneaux proposent l'histoire des vestiges, des vestiges ouverts au public par une passerelle en bois. L'accès à la tour demande cependant quelques précautions et l'accompagnement des enfants par des adultes (raide escalier).