Raquette au Col de la Croix Haute

Randonnée en raquettes sans difficulté entre la Croix-Haute et le col éponyme au départ des Oddolayes.

207133
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Départ du pont sur le Lunel, à droite de la RN1075 en venant de la Croix-Haute.

(D/A) Prendre Sud-Est en direction des Oddolayes et, à la hauteur d'une fontaine, bifurquer à gauche sur le chemin d'exploitation. Plus loin, laisser le chemin qui part à droite pour prendre à gauche, plein Nord, sur 30m.

(1) A la fourche (panneau " les Chaseaux"), bifurquer à gauche sur le sentier indiqué "Col de la Croix Haute", balisé Vert et Jaune et poursuivre jusqu'à un cairn.

(2) Monter en se dirigeant Nord-Ouest pour s'engager dans le bois (gros arbre tombé). Rester vigilant pour repérer une marque sur un arbre et garder la même direction pour retrouver un sentier. Poursuivre à droite sur ce sentier jusqu'à déboucher sur une piste d'exploitation et continuer Nord-Ouest.

(3) Négliger le chemin qui part à gauche en descendant pour prendre la piste qui monte plein Nord. Suivre le balisage Vert et Jaune en laissant les départs à droite comme à gauche pour aboutir à un croisement au niveau d'une source captée.

(4) Virer plein Ouest vers le Col de la Croix Haute où l'on aperçoit le restaurant du Col. Passer au-dessus de la voie de chemin de fer et arriver sur la RN1075. Traverser prudemment, tourner à droite puis bifurquer à gauche pour prendre la route de la bergerie du Jocou qui part Nord-Nord-Ouest.

(5) Dans le virage en épingle, laisser le sentier qui part à droite et continuer sur la route jusqu'au virage en épingle suivant.

(6) Laisser la route pour prendre sur la gauche une piste forestière. Suivre cette piste direction Sud en laissant un départ à gauche puis une remontée à droite. Continuer jusqu'à un cairn situé 200m plus loin environ.

(7) Quitter la piste pour prendre à gauche une trace descendante (Sud-Est), ancien chemin légèrement creux.
Poursuivre sur cet ancien sentier en zigzagant entre les arbres sans perdre de vue le creux du sentier (attention, présence de clôture en fil de fer barbelé).

Poursuivre jusqu'à la clôture. Continuer tout droit au croisement avec le sentier qui mène au Col Vente-Cul et descendre jusqu'à la RN1075. Virer à droite pour suivre la route en direction du Sud (prudence) et traverser à hauteur du passage à niveau.

(8) Descendre le talus à gauche pour suivre la rive droite du Lunel, traverser le ruisseau venant du ravin de Fourniou pour arriver à la petite route des Oddolayes.

Prendre tout droit sur cette route et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 088 m - Pont sur le Lunel
  2. 1 : km 0.74 - alt. 1 140 m - Pannneau Les Chaseaux, prendre à gauche
  3. 2 : km 1.04 - alt. 1 193 m - Cairn
  4. 3 : km 2.04 - alt. 1 277 m - Piste d'exploitation de Serre Motaire
  5. 4 : km 3.67 - alt. 1 226 m - Ravin de l'Encura, croisement, source captée, - Col de la Croix Haute (1176 m)
  6. 5 : km 4.6 - alt. 1 210 m - Route du Jocou
  7. 6 : km 5.42 - alt. 1 256 m - Virage, quitter la route, prendre piste à gauche