Raquettes au Mont Joigny

Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Depuis Chambéry gagner le Col du Granier par la D912. Stationner au col altitude 1134 m. Panneaux d'informations et balisage au col.

(D/A) Du col, prendre le large chemin pratiquement en face du bar restaurant, le suivre pendant 1km pour atteindre une intersection à l'altitude 1200m environ.

(1) Abandonner le chemin qui conduit aux granges de Joigny pour emprunter le sentier à droite qui conduit au Mont Joigny. Il reste 1,8km à parcourir et 350m de dénivelée à grimper. Si cela n'a pas encore été fait c'est le moment de mettre les raquettes car le sentier va monter sèchement jusqu’à la ligne de crête (altitude 1490m).

(2) Continuer en partant à gauche sur le sentier gentiment vallonné jusqu'au sommet qui n'est plus qu'à 700m. En chemin, de belles perspectives sur les Bauges et la combe de Savoie.

(3) Au sommet (1553m) croix et panorama sur la Chartreuse dont le fameux Mont Granier.
Retour au point de départ par le même itinéraire (D/A.) ou possibilité de boucler en passant par le Col de la Gorgeat et les granges de Joigny si et seulement si les conditions d'enneigement le permettent, ce qui n'était pas le cas le 13/12/2012.

1. D/A : km 0 - alt. 1 146 m - Col du Granier (1134 m)
  2. 1 : km 1.02 - alt. 1 203 m - Intersection
  3. 2 : km 2.24 - alt. 1 497 m - Jonction - sentier de crête
  4. 3 : km 2.68 - alt. 1 528 m - Sommet - Mont Joigny (1553 m)
  5. D/A : km 5.35 - alt. 1 143 m - Parking du col

Raquettes à neige.
Bar restaurant au Col du Granier.

(3) Possibilité de boucler en passant par le Col de la Gorgeat et les granges de Joigny si, et seulement si, les conditions d'enneigement le permettent, ce qui n'était pas le cas le 13/12/2012.

D'autres balades à partir du col ou des environs.
Musée de l'ours à Entremont le vieux.

MI.L

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Fait le 17/03/21 , Aucun passage, nous sommes montés des Ravines au sommet dans 40 cm de neige fraiche et profonde, un vrai plaisir de faire sa trace. Très éprouvant il faut être en forme.
Nous n'avons pas utilisé l'appli Visorando car le curseur pointe parfois à 100 m du passage ce qui peut s’avérer dangereux surtout sur le passage en crête. Nous avons donc utilisé Google maps pour être surs de ne pas dériver.
Il est a noter cependant que le WP 3 à 1553m n'est pas le point culminant du mont Joigny contrairement à la carte IGN, il n'y a pas de croix non plus.
Le sommet du mont Joigny se trouve 300 m plus loin au bord de la falaise, comme précisé sur Google Earth et sur OSM . C'est la que vous verrez le panneau indiquant que vous êtes au sommet Mont Joigny 1556m , présence d'une croix.

henri57
henri57 ★

Bonjour, en fait, il s agit plus d un problème de balisage, qui n est pas très performant, notamment au sommet.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000.

jpc2938

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a posé des problèmes
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

jpc2938

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Randonnée sympa. La montée dans la forêt peut être assez raide. Seul regret : de très nombreux arbustes masquent en grande partie la vue magnifique au sommet !! La redescente côté ouest est sympa, à travers les prairies.

GAVET Bernadette

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

balade agréable mais avec des passages un peu raides avec des raquettes

marie1826

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

belle randonnee moin 10 au depart
la montee c'est faite sans les raquettes
nous les avons mise a la cime
fait la boucle jusqu'au granges de joigny ou nous avons dejeuner a l'abrit du vent qui nous a suivi toute la rando
beau panorama
a faire l'ete pour voir le changement

Deuxpattes

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2016

Circuit fait en raquettes dans le brouillard : donc aucun point de vue ; mais bonne neige . Nous avons donc fait la boucle par la pointe de la Gorgeat et retour par Les Granges de Joigny.
Nous le referons par beau temps !
Balisage et descriptif impeccables .

Bisserain73

La neige doit commencé à être bien molle dans le secteur.
Je vois que cela passe au delà du Mt Joigny; ce n'est pas toujours le cas ! Merci pour les commentaires.

quemerais

Date de la randonnée : mardi 18 mars 2014

Belle randonnée neigne de printemps avec une attention particulière dans la descente entre joigny et pointe de la gorgeat. Le soleil étai au RV