La Bouleure

Rando très facile, nous sommes dans le Poitou Charentes, terrain plat.

(D/A) Partir du lieu dit Chez Gachat en direction du Nord-Ouest.

Prendre à gauche le chemin qui longe les anciens séchoirs à tabac, tourner à gauche au prochain croisement.
Aller jusqu'à la route communale que l'on suivra sur la droite jusqu'au lieu dit Chez Rebis.

(1) Prendre en face la voie sans issue, après 50m tourner à droite dans le petit chemin, laisser à main gauche la ferme de la Bouleur avec ses cinq séchoirs à tabac. Au bout du chemin, tourner à droite pour atteindre le lit de la rivière La Bouleure, à sec 11 mois sur 12.

(2) Arrivé au lit tourner à droite jusqu'à la grotte de la Belle Roche, puis faire demi-tour jusqu'au chemin précédent.
(2) Tourner à droite, poursuivre sur la gauche vers le lieu dit Rochèvre, suivre la route à gauche et tourner à gauche jusqu'à Mouchedune que l'on traverse.

(3) À la sortie du village prendre le chemin en lisière de bois à gauche et poursuivre à droite jusqu'au village de La Babinière, en arrivant sur la route prendre à droite et 50m après tourner à gauche

(4) Descendre par le petit chemin à droite
Poursuivre jusqu'à la route que l'on suivra en face puis tourner à gauche au prochain carrefour, on laisse à gauche une entreprise de transports. Aller jusqu'au village de La Forêt.

(5) Traverser le village par la droite et au bout de la route prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'à la route;

(6) La prendre à droite et tourner aussitôt à gauche, poursuivre jusqu'à Chez Gachat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Chez Gachat
  2. 1 : km 1.15 - alt. 136 m - Emprunter la voie sans issue
  3. 2 : km 2.43 - alt. 119 m - Faire un A/R jusqu'à la grotte - Bouleure (rivière) - Affluent de la Dive du Sud
  4. 3 : km 4.33 - alt. 139 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 5.14 - alt. 138 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 6.92 - alt. 137 m - Traverser le village par la droite
  7. 6 : km 7.63 - alt. 139 m - Route à droite puis à gauche
  8. D/A : km 7.92 - alt. 139 m - Chez Gachat

A voir: Grotte de la Belle Roche.
A apprécier: le calme des bois, le chant des oiseaux.
A faire: au printemps pour les fleurs
en automne pour les couleurs

Mardelet

Circuit à revoir sur la signalétique, Androit pas accessible.

Aubade

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

Très belle rando sur de beaux chemins. Pas mal de sous-bois. Très peu de route. Ne pas faire pas temps pluvieux, car chemins creux du lit de la rivière. Départ difficile à trouver.

fabienlacaze

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

belle promenade automnale;
on y a ramassé noix, châtaignes , ramassé des figues, croisé moutons et chevaux...
paysages variés;pas de difficultés particulières

Nat860776

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Départ difficile à trouver et chemin plein d'orties, ensuite jusqu'à l'intersection pour aller à la grotte très agréable, sauf qu'à cette intersection, la rivière était bien présente nous obligeant à sortir des sentiers battus ou rebrousser chemin, résultat on a fini par traverser la rivière pieds nus, et marcher dans des hautes herbes afin de retrouver le tracé du circuit qui fut à nouveau coupé par la rivière nous obligeant à passer par le centre de vaux en couché.
On a dû choisir le seul mois de l'année où la rivière n'est pas à sec.
Bémol également à cause des tiques qui pullule là-bas.

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ difficile à trouver,tant qu' à la grotte pas terrible,Rien avoir de spécial !!!

alicemer79

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Belle randonnée à faire en famille.
Bientôt avec l'automne, elle sera encore plus colorée.
A faire pour les randonneurs qui recherchent le calme.
Nous avons trouvé la grotte, la seule remarque c'est qu'il n'y a aucune indication
et il faut marcher dans l'herbe un peu haute par endroit dans le lit à sec de la Bouleure.

marieetmichel

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Le départ est inaccessible en raison de l'herbe qui est très haute; Donc pris le chemin un peu plus loin. Pas possible de passer le cours d'eau la bouleur on est tomber sur le 12ème mois !! Sinon arrivé au cours d'eau il est noter de prendre un chemin à droite pour aller à la grotte, pas de chemin nous avons supposé qu'il s'agissait du lit de la rivière quand il est à sec. Donc à refaire. Mais chemin pas très entretenu;