Liminaire : Sur ce parcours de 19 km, un départ est proposé au cœur de chacun des villages.
Le sens du circuit, tel qu'imaginé dans sa conception et décrit ci-dessous, démarre à Saint-Martin-de-Pallières. La Chapelle Notre Dame du Revest à Esparron, au centre du parcours, fait la jonction entre les boucles Esparron - Artigues et Esparron - Saint Martin. Le circuit est balisé en Bleu, il est aménagé de quelques balises directionnelles, de trois panneaux de départ et de 10 panneaux pédagogiques dont 2 ludiques. Il emprunte des routes, des tronçons du GR® 99 et du GR® 99a, l'EuroVélo 8.
(D/A) Le panneau de départ à Saint-Martin se trouve sur le parking sous le Bistrot de Pays sur la D470.
Prenez le petit escalier au fond du parking et descendre sur la D 470. Marchez en bordure de route vers la droite en direction du virage en épingle à cheveux et de la balise directionnelle indiquant Chapelle Saint Étienne. Engagez-vous dans l'escalier du chemin de terre et suivez le sentier balisé dans les bois. Attention, la végétation est parfois envahissante, vous traverserez également un ruisseau temporaire où il faut un peu grimper. Vous arrivez au cœur du lotissement de la Ferrage. Tournez à droite, remontez la rue en cul de sac. Un petit passage entre les maisons clôturé par un petit escalier vous amène jusque la D 561.
(1) Traversez la route sur le passage surélevé et prendre à gauche puis tout de suite à droite. La signalétique routière vous donne la direction de la Chapelle Saint Étienne. Vous êtes de nouveau sur la D 470 et sur un tronçon du GR® 99. Vous passez devant la ferme du Logis, évoquée sur le panneau 1.
Une balise directionnelle vous indique de monter un petit chemin sur la gauche pour voir la Chapelle Saint-Étienne. Vous traversez un espace enherbé. De l'oratoire, vous avez un point de vue magnifique sur le village et le château de Saint Martin. Le premier pédagogique est devant la chapelle. Poursuivez le chemin entre les arbres et rejoignez quelques mètres plus loin la D 470. Tournez à gauche et marchez en bordure de route jusqu'au panneau directionnel à droite de la route qui indique de s'en écarter.
(2) Prenez à droite, puis quelques mètres plus loin sur la gauche en suivant les marques de balisage. Sur ce chemin dans les bois, les sons de nature y sont présents à toutes les saisons (chants d'oiseaux, craquement des feuilles sous les pieds, eau qui coule), ils font l'objet du panneau 2 ludique qui se trouve juste après l'enjambement du ruisseau Le Grand Vallat.
Au niveau du panneau 2, vous êtes face à un champ. Le chemin se poursuit en face mais ne traversez pas les cultures, longez le champ sur la gauche, en direction de l'ancienne gare de Saint-Martin.
(3) De l'autre côté, vous arrivez sur l'ancienne voie ferrée Nice-Meyrargues qui traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux. Elle est aujourd'hui la propriété du Département du Var et aménagée pour être l'EuroVélo 8, la véloroute de la Méditerranée. Prenez donc à gauche sur la véloroute, passez devant la gare. Vous arrivez de nouveau sur la D 470.
Quittez le GR® 99 au niveau de la route, traversez-la et poursuivez sur la véloroute, légèrement décalée en face. Le cheminement sur la véloroute est relativement long, vous croiserez 3 panneaux pédagogiques, traverserez la D 65, la D 70, passerez devant l'ancienne gare d'Esparron, emprunterez un petit pont, avant de tourner à gauche au niveau de la balise directionnelle indiquant la Chapelle Notre-Dame du Revest.
(4) Le chemin goudronné mène à la chapelle. Au niveau de l'oratoire et de la ruine, le panneau 6 vous propose une lecture du paysage. Continuez tout droit jusqu'à retrouver la D 561.
(5) Retraversez la route. Attention, la visibilité est meilleure dans ce sens que dans l'autre mais la route est passante.
Vous êtes sur le parking face à la chapelle. Elle fait partie du circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Esparron de Pallières". Vous êtes aussi au centre du "8". Plusieurs possibilités s'offrent à vous
- vers Esparron village et Saint-Martin,
- ou vers Artigues via la crête ou le GR® 99a.
La suite du parcours tel qu'imaginé nous invite à poursuivre vers Artigues via la crête.
Passez devant la chapelle et le cimetière. Plus loin suivre la balise directionnelle indiquant Artigues via les crêtes. Au virage, prendre à droite (balisage Bleu toujours).
Prêtez attention à la seconde balise directionnelle à gauche du chemin. Elle indique un passage étroit et escarpé entre la végétation. Il est un peu difficile de monter par là et l'ascension jusqu'au réservoir d'Esparron et la crête est un peu raide. Une solution alternative est toutefois possible en cas de grande difficulté sur ce tronçon. Au niveau de la 2ème balise, poursuivez le chemin et restez sur celui-ci qui est bien marqué, c'est le chemin d'accès au réservoir. Quand vous êtes au niveau du réservoir, contournez-le pour passer de l'autre côté et rejoindre la suite du parcours balisé.
Montez un peu plus haut jusqu'à rejoindre la crête. Prendre la direction Ouest (vers la gauche). La vue est magnifique sur les plaines, plateaux, sommets Nord et Sud lors des ouvertures paysagères. Vous apercevez d'un autre point de vue le village d'Esparron, puis au loin le château de Saint-Martin. Les senteurs de la colline sont très présentes, le vent vous balaie les jours de Mistral. Le cheminement sur la crête est rythmé par des ascensions et descentes, la végétation est parfois envahissante. Vous croiserez le panneau 2 puis l'Oratoire ruiné Saint-Jean d'Esparron. Vous passerez également sous la ligne haute tension. Enfin, vous arriverez à la Croix d'Artigues où vous attend le panneau 8, puis en contrebas le réservoir d'Artigues.
Devant le grillage du réservoir, contournez-le sur la droite, descendez le petit chemin d'accès, vous arrivez sur une route goudronnée.
(6) Prenez à droite et descendez la route jusqu'à l'entrée du village d'Artigues.
(7) Obliquez à droite pour traverser le village. À partir de là jusqu'à presque la fin du parcours, vous êtes sur le GR® 99a. Dans Artigues, passez devant le château, devant l'église. Le panneau de départ du circuit se trouve au fond du parking sur le mur de l'escalier de la salle polyvalente. Ne manquez pas de faire le tour du village, un petit jardin avec des tables de pique-nique permet de faire une halte bien méritée. Le circuit se poursuit en passant devant la mairie, la maison basse (bleue), une croix. À la sortie, le chemin devient vite forestier.
(8) À la fourche, prenez le sentier de droite. Passez devant le panneau ludique n°9 consacré aux arbres. Le chemin aboutit devant une parcelle viticole. Contournez-la sur la droite. Prenez à gauche au niveau de la boîte aux lettres et redescendez le chemin jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Revest.
(5) Marchez en bordure de la D 561 sur la droite de la route jusqu'au village d'Esparron.
(9) Dans le village, suivez le balisage Rouge et Blanc du GR® et le balisage Bleu du circuit. Empruntez le chemin de Fontaine Neuve, la Rue de l'Oratoire, la Grand Rue Les Aires. Passez devant la poste, la mairie, l'église et face à elles découvrez le panneau de présentation du circuit d'Esparron. Il est installé sur le mur de l'ancienne école communale devenu Bistrot de Pays, à côté du panneau présentant le circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Esparron de Pallières". Ne manquez pas de visiter le village.
(10) À la sortie du village, à la fourche, au niveau de la croix de mission, prenez le chemin qui monte sur la droite. Passez devant la croix, suivez les indications du balisage peinture. Vous rencontrerez le panneau 10 (dernier du parcours) au niveau du talweg.
(11) Le sentier rejoint la D470. Tournez à gauche, puis à la fourche à droite en direction du village de Saint Martin. Passez devant le cimetière et continuez la route goudronnée en direction du château.
(12) Tournez à gauche pour rentrer dans le cœur du village. Passez devant la citerne, remontez la Rue de l'Église, longez le château et descendez l'escalier. Traversez la place du Bancaou et rejoignez le parking du Bistrot de Pays. Ne manquez pas de visiter le village en suivant le circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Saint Martin de Pallières" (D/A).