Raquette à l'Arce

Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.

20085
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Se rendre au hameau des Simon à Saint-Thibaud de Couz et stationner près du départ de l'itinéraire balisé qui conduit en 2h30 à l'Archelle.
Les places de stationnement sont comptées.

(D/A) Prendre l'itinéraire balisé en Jaune qui conduit à l'Archelle et au Mont Grêle et le suivre jusqu'au lieu dit La Paula.

(1) En contrebas d'un gros chalet, abandonner l'itinéraire balisé pour emprunter le sentier marqué d'une croix Jaune et remonter la combe dans la direction Nord-Nord-Est.

(2) Passer une petite clairière et continuer Nord. On va trouver un chemin plus large que l'on suivra un cours instant pour trouver dans une minuscule clairière un improbable chalet de poupées (voir photo) vous êtes presque arrivé, le point 1176m est au dessus.
C'est très peu fréquenté les animaux sauvages en ont fait leur repère.

(3) Suivre strictement le chemin inverse pour le retour au hameau des Simon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 589 m - Parking
  2. 1 : km 2.32 - alt. 965 m - La Paula
  3. 2 : km 3.04 - alt. 1 152 m - Clairière
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 163 m - Point Haut
  5. D/A : km 6.38 - alt. 595 m - Parking

Pour la petite section non balisée, prévoir, outre la carte, son équipement d'orientation boussole et altimètre.
Balade en duo avec Astre.

Le village de Saint Thibaud de Couz est maintenant bien connu pour ses producteurs de sapins de Noël.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour Paul,
Merci de ton commentaire sur cette randonnée. Il est compréhensible que l'auteur, l'ayant décrite pour des raquettes n'ait pas eu envie de la classer en circuit pédestre.
Les sentiers pavés, recouverts de neige sont totalement différents à parcourir. Les sensations des paysages enneigés ne sont pas non plus les mêmes.
Donc, en conclusion, à réserver pour des raquettes!

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Paul GARILLON

Date de la randonnée : dimanche 23 novembre 2014
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée sans raquette et sans neige. Itinéraire pavé en grande partie (probable ancienne voie romaine ou sarde) rendu glissant par l'humidité ambiante.Au lieu-dit La Paula, le sentier conduit au fond du thalveg et non sur la crête, il faut le longer en partie à proximité dans la forêt car l'eau ruisselle et le rend glissant. Très peu de vue sauf au départ malgré l'absence de feuilles aux arbres. Cet itinéraire est peut-être plus intéressant en hiver, en raquettes. Par contre, il faut éviter de s'y rendre en groupe car il n'y a pratiquement pas de place pour se stationner (2 à 3 voitures maxi en été).