Raquette sur le Margeriaz

Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Depuis Chambéry, se rendre dans la station de ski du Margeriaz.
Se garer au fond du parking N°2.

(D) Rejoindre le départ des randonnées raquettes de la station.
Contourner le départ du téléski des Ambruniers.

(1) Suivre l’itinéraire balisé des Crêtes ( Panonceau rouge orangé).
L'itinéraire va rapidement s'éloigner de la piste de ski en pénétrant dans la forêt.
Un peu plus haut il va déboucher dans l'alpage à hauteur d'une petite croix en bois elle même située à proximité de la bergerie " Les chalets de Margeriaz". Pendant la saison hivernale cette bergerie est un petit bar restaurant.

(2) Continuer le sentier en suivant le balisage et en restant sur les traces; la montagne du Margeriaz est truffée de gouffres, inutile de prendre des risques.

(3) Faire demi tour au point 1695m au dessus de l'arrivée du téléski des Alpages, en pratique on peut continuer à longer la crête au delà, mais en raison du brouillard tenace ce 14/01/2013 l'option "prudence" est retenue.

(4) Sur le chemin du retour bifurquer au panneau qui indique la Place à Baban, c'est un sentier non balisé peu fréquenté en raquette, il va descendre agréablement dans la forêt.

(5) Traverser une piste qui visiblement est emprunté par des traîneaux.
Peu après on débouche sur une seconde piste elle aussi fréquentée par les traîneaux, la suivre à gauche, elle rejoint les pistes de fond de la station que l'on peut suivre en respectant l'espace des "fondeurs"

(6) Passer en tunnel sous la D59A
Suivre ainsi la piste Les fées qui va revenir à la station et donc au parking (A) .

1. D/A : km 0 - alt. 1 376 m - Parking N°2
  2. 1 : km 0.17 - alt. 1 372 m - Tsk des Embruniers
  3. 2 : km 1.7 - alt. 1 575 m - Croix de bois
  4. 3 : km 2.54 - alt. 1 720 m - Point Haut
  5. 4 : km 4.37 - alt. 1 484 m - Vers la Place à Baban
  6. 5 : km 4.93 - alt. 1 400 m - Traversée de piste
  7. 6 : km 6.06 - alt. 1 344 m - Passage en tunnel
  8. D/A : km 8.63 - alt. 1 377 m - Parking N°2

Salle hors sac dans la station.
Buvette "Les chalets du Margeriaz" à proximité de l'itinéraire.

Fromagerie dans le village des Aillon.
Ski de piste et ski de fond.
Traîneaux.

rolm

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

la boucle de fin de circuit fait emprunter une piste réservée au traineaux à chiens dangereuse puisque étroite avec des attelages qui arrivent vite et qui serait de plus interdite et sanctionnable en cas de non respect de la consigne d'après les mushers croisés
la trace GPS s'écarte du balisage "les crêtes"

Laeti93

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Magnifiques points de vue le long des crêtes, notamment en cas de mer de nuages dans les vallées. Le circuit est très fréquenté le week end mais cela vaut vraiment le coup. Nous sommes redescendus par les pistes car nous manquions de temps pour refaire tout le trajet retour mais cela n'est pas recommandé.

cielbleu73

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

bonjour
nous avons été très préoccupé par le retour en prenant le sentier indiqué "PLACE à BABAN" qui est à proscrire absolument pour le retour au parking 2 en raison du danger
il est indiqué suivre sur la gauche la piste des chiens de traineaux pour rejoindre piste de ski de fonds et passer sous tunnel sauf que tout est réservé pour les chiens de traineaux et interdit au passage des piétons le panneau interdit au pietons nous l'avons rencontré presque en arrivant au parking avec une déferlante d'équipage à toute allure, avec une soixantaine de chiens à toute allure nous avons de justesse éviter la catastrophe en se faisant largement invectiver sévèrement par les conducteurs de trainaux un responsable nous a accompagné en nous ouvrant le portail de la ferme des chiens pour arriver enfin aux voitures
il faut absolument modifier la fin du parcours
d'avance merci

Clapisson

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Nous avons fait cette randonnée par très beau temps. Le paysage est merveilleux en arrivant au point le plus haut
Cependant, il vaut mieux faire le retour par le même chemin car la boucle finale est sans grand intérêt

dominiqueyves

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Attention à partir du point n° 4 la piste "Chiens de traîneau" est interdite aux piétons.

FDG38410

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Très belle randonnée avec vue partielle une le Mont Blanc, l'Aiguille Verte et les Drus. Magnifique mer de nuage.

morvanmartine2@gmail.com

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Superbe randonnée,faîte par beau temps, au dessus d'une mer de nuages trop beau!!

gentiane73

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2017

Belle randonnée faite plusieurs fois car j'habite la région avec des enfants et personnes peu habituées à marcher. Excellent entrainement pour apprendre la raquette et plaisir de découvrir la bergerie pour petite restauration et son fromage de chèvre. Effectivement à ne pas faire par temps de brouillard.

papydompointcom

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

j'ai réalisé en partie cette sortie raquettes, par une belle journée.
dommage que des piétons aient bousillé le chemin dans la forêt en s'enfonçant à certains endroits de 50 cm !!!
Poussé jusqu'au dessus du télésiège mais retour vers parking par talus à droite sous bâtiment chiens de traîneau, sans grand tour par tunnel