Raquettes par le Golet de Doucy et le Col de Bornette

Itinéraire raquettes plaisant, qui souvent à découvert offre des points de vue variés.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

En venant de Bellecombe en Buages, stationner au centre de Mont Devant.

(D/A) Poursuivre à pied en suivant la route pour rejoindre le premier virage.

(1) Prendre le sentier qui part à gauche. Grimper par le sentier jusqu'à l'intersection avec la piste à Sanguinaire.

(2) En partant à droite, monter par la piste jusqu’au Reposoir.

(3) Tourner à droite et traverser la rivière (passerelle) puis remonter dans le grand pré en pente. Atteindre une zone horizontale. Virer à gauche par le sentier.

(4) Descendre vers le ruisseau et le traverser. Remonter en diagonale dans la vaste prairie en délaissant le balisage qui longe la lisière du bois et faire la jonction avec le chemin qui relie le Golet et les bâtisses de l'Écurie devant.

(5) Poursuivre en montant à gauche, longer les bâtiments et progresser longuement en montant d'abord et en descendant ensuite jusqu'à un virage en épingle (tracé décalé sur la carte).

(6) Passer le virage en partant à gauche et continuer à descendre.

(7) Au Col de Bornette, filer tout droit puis dépasser les chalets de Noubloz.

(8) Peu après, virer à gauche. Descendre par le chemin jusqu’à la plateforme du Reposoir. Prendre à droite et retrouver l'itinéraire de montée.

(3) Suivre la piste.

(2) À l'intersection, rester sur la piste pour une descente finale plus douce. Rejoindre, à vue, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 011 m - Parking Mont Devant
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 031 m - Sentier
  3. 2 : km 0.95 - alt. 1 168 m - Sanguinaire
  4. 3 : km 1.42 - alt. 1 164 m - Le Reposoir
  5. 4 : km 2.25 - alt. 1 279 m - Virage
  6. 5 : km 2.65 - alt. 1 361 m - Chemin du Golet
  7. 6 : km 4.76 - alt. 1 354 m - Epingle
  8. 7 : km 5.01 - alt. 1 321 m - Col de Bornette (1304 m)
  9. 8 : km 5.72 - alt. 1 219 m - Virage du Noubloz
  10. D/A : km 7.69 - alt. 1 011 m - Parking Mont Devant

L'itinéraire entre (4) et (5) est un raccourci qui laisse le Golet de Doucy à droite.

TRINITA

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Cette rando peut se faire en été ' mais , il ne faut pas se garer , au mont devant , mais beaucoup , plus haut au parking du reposoir , en arrivant au mont devant 'traverser et 1 ère a gauche ' monter jusqu'à la barrière parking du reposoir . Ensuite suivre le balisage .

Le Dex

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Belle randonnée qui permet de se reprendre entre deux grandes sorties.
Au col de la Bornette nous avons poussé jusqu'aux Ailes du Nant pour le casse-croûte et la vue sur le lac.

xtian74

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Belle rando faite il y a trois jours. Le manque de neige permet de démarrer depuis le parking du Petit Reposoir les raquettes étant restées dans le coffre. Pour rejoindre le sentier le Golet de Doucy est recouvert de neige dure parfois gelée et souvent peu visible. La suite de la balade ne pose pas de problème et le petit détour aux chalets du Mollard avant de reprendre le chemin de la vallée est à faire.

Bert59

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Très belle rando avec de très beaux points de vue sur la vallée lorsqu'on arrive en haut. Le dénivelé se fait d'un coup au début et est un peu intense, mais en prenant son temps ça va très bien. Balade qui vaut vraiment le coup ! Possibilité à la fin, avant de regagner le reposoir, de monter sur le petit promontoire avec un chalet d'où l'on peut voir le lac d'Annecy.

champet67

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

Bonjour l'auteur ,

Nous avons effectué ce circuit ce jour à raquettes en suivant votre trace et il y a un gros écart de dénivelé .
Vous le donnez pour 522m et nous , nous trouvons 396m ce qui me semble plus logique en comparant le point haut et le bas.
Sinon très facile à suivre avec Visorando.
Superbe ballade sous un ciel bleu .

muse_88_

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

nous avons effectué cette randonnée en janvier par temps ensoleillé.
Pour le début de randonnée, concernant le commentaire de Nathalie, je pense qu'il est nécessaire de se rendre au dernier parking au fond du lieu dit pour trouver le panneau de départ, car nous aussi, nous ne l'avons pas trouvé de suite.
Nous marchons en partie sur une piste bien damée, partagée en effet avec les skieurs. Ouvrez bien vos oreilles pour vous mettre sur le côté lors de leur passage.
Chemin très ensoleillée avec de très beaux points de vue dégager sur les Bauges, la station de Semnoz, Annecy au loin...
Pas mal de monde sur la piste, mais les espaces étant tellement large, ce n'est pas gênant.
Nous avons pas mal consulté la carte l'appli, car au point 5, ce n'est pas très claire qu'il faut passer au-dessus des chalets.
Tout du long, des mers de nuages nous ont accompagné, superbe !
Bonne randonnée à tous

0108194628081950

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

belle journée ensoleillée à partir du reposoir beaucoup de monde la petite grimpette par le sentier au départ pas de neige, mais que de la glace les crampons étaient nécessaires la montée dans la prairie beaucoup de skieurs de randonnée il fallait faire très attention, somme montée aux chalets du char pour le casse-croûte le reste RAS.

andréina

Dommage on a pas pu la faire car.nous n avons pas trouvé le départ de la randonnée. Pourtant nous sommes des habitués de randonnées.
Je ne sais pas nous on s est gare mont devant et on a vu panneau parking reposoir mais jamais de panneau de sentier pour le golet , juste cette route qui monte à gauche mais pas de sentier.

grandin
grandin ★

Dommage andréina, l'appli Visorando aurait peut être pu vous aider ?

Nathalie
Modératrice Visorando

henri57
henri57 ★

Que faut-il ajouter au descriptif concernant le départ?

andréina

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

GAVET Bernadette

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

randonnée facile mais attention possibilité d'avalanche nous en avons vu deux qui étaient parties et qui coupaient le chemin

GAVET Bernadette

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

très jolie ballade très facile et paysage magnifique

Bisserain73

Il semble qu'il y ait une confusion qqpart:
Des commentaires sont donnés pour " Raquettes par le Golet de Doucy et le col de Bornette ".
Et d'autres le sont pour " Du col des près à la Pointe des Torchets " par 2391l1932j . Cette dernière se déroule en partie en sous bois, et il peut donc y avoir des feuilles mortes. Pour autant, de mon point de vue, elle peut être classée comme facile.
La première citée, que ce soit à raquettes ou à pied , est une randonnée facile majoritairement en dehors du sous bois.
Cordialement.

gazet

Connaissant bien le secteur, je suis surpris par le commentaire de 2391l1932j...
La rando décrite ne présente aucune difficulté , aucune pente raide et peut être effectivement considérée comme facile...
Le risque d'erreur d'orientation est bien limité... donc mystère!