Ras de Prat Cabrera depuis Valmanya

Le but est de parcourir la très jolie crête sous le Puig dels Becis pour parvenir à Ras de Prat Cabrera. Ne pas sous-estimer la longue descente par le Bosc de Patriques qui est une classique pour ce secteur du Canigou. La majeure partie du circuit de l’aller est à découvert et permet d’apprécier de beaux paysages.

Fiche technique

19555854
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 960 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 959 m

  • ▲
    Point haut : 1 738 m
  • ▼
    Point bas : 875 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Perpignan, tourner à gauche au niveau de la retenue d’eau de Vinça et suivre l’indication routière de Valmanya. Se garer dans la Carrer de la Terrera près du gîte d’étape du Roc de l'Ours. Veillez à ne pas gêner la circulation.

Randonnée balisée sauf entre GR®36 (wp2) et le Cortal del Solà (wp3) avec des balisages de différentes couleurs. La trace gpx peut se révéler nécessaire sur cet itinéraire.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36, direction Baillestavy

(D/A) Partir plein Nord, par la route avec le cimetière à main gauche. À la fin de la route, continuer par le chemin, passer au niveau d’une fontaine et son bassin de rétention d’eau. Après un mas en ruine à gauche, rejoindre rapidement une bifurcation à la cote 875. Laisser un chemin balisé Jaune partant en face.

(1) Continuer à monter raide à gauche par le GR®36 qui s’oriente ensuite plein Ouest à découvert en lisière de forêt. Entrer de nouveau en forêt, franchir une clôture électrifiée et virer plein Nord sur quelques mètres.
Prêter attention. Très vite, repérer un petit rocher à gauche et un vieux panneau en bois indiquant Baillestavy (direction à ne pas suivre).

Hors balisage

(2) Quitter le GR®36 pour monter à gauche, en forêt, Sud-Ouest, par un sentier bien marqué au sol. Déboucher rapidement dans le virage d’une piste à une clôture électrifiée et la franchir entre les deux poteaux en bois.

Balisage Jaune

(3) La ruine de l’ancien Cortal de Solà à main droite poursuivre sur la piste qui monte doucement. Passer une citerne anti-incendie enterrée (D.F.C.I.531), à main gauche, et finir par rejoindre un virage serré à droite de cette piste à la cote 1212.

(4) Monter à droite, plein Nord, par un chemin escarpé, avec une forte déclivité dans une zone de pacage bien nettoyée (février 2022). Rejoindre une zone herbeuse en lisière de forêt. Bel endroit bien dégagé.

(5) Prêter attention. Partir à gauche plein Ouest en montant de nouveau. J’ai conforté quelques cairns.
Passer un portail récent en acier. Très beau panorama. Continuer à monter dans un chemin rocailleux. Rentrer de nouveau en forêt et suivre le chemin très bien marqué au sol. Le chemin va virer Nord-Ouest en restant quasiment à plat. Rejoindre ainsi une bifurcation bien marquée en forêt vers 1445 m. Aucune indication.

Ancien balisage Blanc et Rouge de la variante du GR®36 vers le Refuge des Cortalets

(6) Continuer à gauche d’abord à plat sur quelques mètres, puis poursuivre par une montée soutenue et de nombreux lacets et sortir définitivement de la forêt à la cote 1663. Très beau panorama.
En cas d’enneigement et sans équipement, il faut faire demi-tour car le chemin est maintenant en dévers.

(7) Continuer prudemment Sud-Ouest, en montant par le chemin de crête. Le chemin part ensuite à droite en restant sous la crête à main gauche. Descendre ensuite et rejoindre une bifurcation (panneau indicateur).

(8) Partir complètement à gauche en direction du belvédère (point de vue aménagé).

(9) Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation.

(8) Poursuivre au Sud par le chemin en descente. Arriver à une zone avec un passage aménagé dans la clôture, et des poteaux directionnels. Retrouver ainsi la jonction avec le tracé actuel du GR®36.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36

(10) Laisser à gauche la partie du GR®36 qui sera celle du chemin de retour. Poursuivre Sud-Ouest sur le GR®36 et rejoindre plus bas une large piste. La suivre à gauche.

(11) À la sortie d'un virage à droite (beau panorama), bifurquer à gauche (Sud-Ouest) par le GR®36 vers le Ras de Prat Cabrera (pré ombragé de la chèvre). Rejoindre rapidement ce très bel endroit.

(12) Faire demi-tour et retrouver la large piste.

(11) La poursuivre à droite en sens inverse de l'aller. Plus loin, à une fourche, obliquer à droite (toujours sur le GR®36) et atteindre rapidement la bifurcation déjà passée à l’aller.

(10) Partir à droite sur le GR®36 en descendant rapidement dans le Bosc de Patriques. Prêter attention. La descente est raide*, prendre son temps.

(13) Vers 1380 m, un chemin à droite permet par un aller-retour de monter à un belvédère. Prêter attention : à-pic vertigineux. Très beau panorama. Faire demi-tour.

(13) Retrouver le GR®36 et poursuivre la descente à droite. Retrouver bien plus bas le hameau de Los Masos de Valmanya (Les Maisons). Poteaux directionnels et indications diverses.

(14) Laisser les zones de parking à droite pour suivre la D13d en direction de Valmanya. Plus loin, un chemin permet de couper les deux lacets de la route. Passer un mas restauré à main gauche. Rejoindre un peu plus loin, un autre lacet de la route.

(14) Quitter la route en poursuivant à gauche, entre les rochers et un muret, toujours sur le GR®36. Descendre rapidement vers le village, puis le long du cimetière à main gauche et retrouver le stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 879 m - Valmanya - Carrer de la Terrera
  2. 1 : km 0.37 - alt. 878 m - Bifurcation - GR36
  3. 2 : km 1.34 - alt. 1 102 m - Panneau Ballestavy - Fin GR36
  4. 3 : km 1.44 - alt. 1 135 m - Cortal del Solà. Clôture - Piste en montant
  5. 4 : km 2.36 - alt. 1 221 m - Bifurcation
  6. 5 : km 2.71 - alt. 1 293 m - Croisement
  7. 6 : km 3.87 - alt. 1 448 m - Intersection - Ancien GR36
  8. 7 : km 5.12 - alt. 1 662 m - Carrefour en sortie forêt
  9. 8 : km 5.9 - alt. 1 678 m - Bifurcation. Accès belvédère
  10. 9 : km 5.97 - alt. 1 685 m - Belvédère. Table d'orientation en acier
  11. 10 : km 6.27 - alt. 1 664 m - Croisement - GR36
  12. 11 : km 6.78 - alt. 1 676 m - Bifurcation - A/R au Ras de Prat Cabrera
  13. 12 : km 7.03 - alt. 1 738 m - Prats Cabrera. Point de vue
  14. 13 : km 8.79 - alt. 1 389 m - Bifurcation peu visible - A/R à un belvédère
  15. 14 : km 10.31 - alt. 1 038 m - Los Masos de Valmanya
  16. D/A : km 12.07 - alt. 879 m - Valmanya. Carrer de la Terrera

Informations pratiques

L’itinéraire balisé en majeure partie comporte des indications de directions mais la trace gpx peut se révéler utile.
Les chemins empruntés sont en bon état.

(7) En cas d’enneigement et sans équipement, il faut faire demi-tour car le chemin est maintenant en dévers.

  • Prêter attention lors la descente en forêt à partir du (10). En automne, les feuilles des hêtres et quelques passages gelés la rendent glissante.

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé GPX, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.

Randonnée effectuée par l’auteur le mardi 22 février 2022.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.