Reconviller - Tramelan

Une randonnée qui traverse les magnifiques paysages du Jura dit bernois, mêle pâturages et forêts, et offre quelques panoramas enchanteurs. Deux grosses montées relativement courtes, mais raides, exigent un minimum d'entraînement. Plusieurs points d'eau en font une balade praticable même par grosse chaleur.

Fiche technique

57433717
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 492 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 319 m

  • ▲
    Point haut : 1 179 m
  • ▼
    Point bas : 727 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à la gare CFF de Reconviller.

(D) Suivre le balisage, direction Saicourt - Bellelay, à travers le village, par les rues des Saules, du Collège, de la Cure, de Bel-air et du Docteur Tièche.

(1) Après un grand hangar, emprunter à droite une petite route qui monte, à travers champs, jusqu'au lieu-dit le Sautou, et redescendre ensuite en direction du village de Saicourt.

(2) Traverser la route cantonale, et monter en face sur une route goudronnée, relativement raide, jusqu'au hameau du Haut de la Fin. Continuer tout droit sur le chemin, jusqu'à une bifurcation.

(3) Prendre à droite, direction Bellelay, puis à gauche, après 200 m. Continuer sur un bon chemin forestier, passer le hameau des Cernes et, au lieu-dit Croix Boillat, descendre le sentier à gauche, et rejoindre la route cantonale que l'on traverse avec prudence.

(4) Suivre en face une petite route, sur environ 300 m, avant d'emprunter un sentier sur la gauche, qui coupe une courbe et ramène sur la route, que l'on suit à gauche sur 250 m.

(5) À la sortie d'un virage à droite, prendre la piste qui monte à droite, face à la pente assez raide, et suivre le balisage Jaune. Le sentier atteint un plateau. Après cette rude montée, poursuivre, avec plaisir, jusqu'à un belvédère où est aménagée une place de pique-nique.

(6) Prendre alors à droite, à travers les pâturages, et suivre le sentier jusqu'à une route goudronnée, que l'on suit à droite, puis rapidement à gauche, et tout droit jusqu'à l'alpage du Haut de Bémont.

(7) Prendre à droite, juste avant la ferme, et à gauche, après 50 m. Laisser sur la gauche une citerne enterrée, et suivre le sentier qui longe la crête sur la gauche, en légère descente. Si le bétail local vous y laisse l'accès, profitez de faire une petite pause sur un banc qui vous fait bénéficier d'un magnifique panorama sur le Jura bernois et neuchâtelois.

(8) Traverser la route cantonale. Continuer tout droit, sur 200 m, avant d'obliquer à gauche, et descendre, d'abord tranquillement, puis sur un terrain de plus en plus raide, en direction de Tramelan.

(9) En rejoignant la "civilisation", prendre la route à droite (Rue de la Printanière), et la suivre tout droit, jusqu'à rejoindre la Grand-Rue.

(10) L'emprunter à gauche, jusqu'au niveau de l'Église Saint-Michel.

(11) Descendre sur la droite, par la Rue de la Poste, en direction de la Gare des Chemins de fer jurassiens (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 727 m - Gare CFF de Reconvillier
  2. 1 : km 0.9 - alt. 752 m - Bifurcation près d'un grand hangar
  3. 2 : km 2.09 - alt. 750 m - Route de la Scierie à Saicourt
  4. 3 : km 3.14 - alt. 865 m - Bifurcation cote 864
  5. 4 : km 4.68 - alt. 938 m - Traversée de route cantonale
  6. 5 : km 5.4 - alt. 983 m - Bifurcation en sortie de virage à droite
  7. 6 : km 6.53 - alt. 1 121 m - Belvédère
  8. 7 : km 9.77 - alt. 1 169 m - Haut de Bémont
  9. 8 : km 11.49 - alt. 1 081 m - Traversée de route cantonale
  10. 9 : km 12.43 - alt. 983 m - Rue de la Printanière
  11. 10 : km 13.15 - alt. 919 m - Grand-Rue
  12. 11 : km 13.42 - alt. 904 m - Église Saint-Michel
  13. A : km 13.57 - alt. 892 m - Gare de Tramelan

Informations pratiques

Si vous ne désirez pas utiliser les transports publics, vous pouvez laissez votre véhicule à la gare de Reconviller, et prendre le train à Tramelan pour le retour, le trajet dure environ dix minutes.

En été, il est pratiquement impossible d'effectuer cette randonnée sans être confronté à des troupeaux de vaches. Il est donc utile de se renseigner sur l'attitude à avoir vis à vis de ces paisibles (mais pas toujours) herbivores. Il faudra en particulier être prudent, si l'on repère des vaches allaitantes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.