Refuge A Sega - Corte

La deuxième étape de la "Boucle des deux vallées" vous mène dans l’une des vallées les plus sauvages et préservée de Corse : la vallée du Tavignanu.

Depuis le Refuge de A Sega, situé en bordure du Tavignanu, le sentier suit la rivière et descend progressivement à travers une forêt dense où se mêlent pins larici et chênes verts. Au fil du parcours, vous profiterez de nombreux points de vue sur les gorges encaissées et les vasques d’eau limpide qui jalonnent la rivière. À mi-parcours, la pause peut se faire à la Passerelle du Rossulinu avant de poursuivre l’itinéraire, moins escarpé mais tout aussi spectaculaire, qui vous mènera doucement vers Corte.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La boucle des deux vallées de la Restonica au Tavignanu

Personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
Avec Visorando Premium, personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
En tant que membre Visorando Premium, créez, personnalisez et adaptez vos PDF à vos besoins : taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés, cadrage, choix du fond de cartes, …
Testez gratuitement

Fiche technique

69179083
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 357 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 067 m

  • ▲
    Point haut : 1 170 m
  • ▼
    Point bas : 451 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Corte (20250)
  • ⚑
    Départ : N 42.286855° / E 9.037992°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.308584° / E 9.146608°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis le Refuge A Sega, traverser la rivière par la passerelle et suivre, vers la gauche, le sentier qui amorce une descente en pente douce, serpentant à travers une magnifique forêt de pins laricio. Ce premier tronçon est particulièrement agréable, offrant de nombreux points de vue sur les Gorges du Tavignanu, dont les eaux limpides contrastent avec les parois rocheuses. Après environ deux heures de marche, atteindre la passerelle du Rossulinu.

(1) Emprunter celle-ci, joli pont de bois suspendu qui permet d'enjamber la rivière. À mi-chemin de la randonnée, ce point marque une étape importante où l'on peut s'accorder une pause au bord de la rivière et se réapprovisionner en eau à la source. Poursuivre ensuite le sentier qui descend peu à peu vers le ruisseau et la maisonnette d’Antia. Le paysage change progressivement, la forêt de pins larici laisse place à une végétation plus méditerranéenne, où chênes verts et arbustes du maquis dominent. Atteindre le ruisseau et la maisonnette d’Antia au bout d'1h30 de marche environ.

(2) Poursuivre le sentier qui devient plus large et paisible à mesure que vous approchez de la ville. Vous pourrez apercevoir, au loin, la Citadelle de Corte perchée sur son éperon rocheux. Arriver à Corte non loin des parkings de la Citadelle (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 165 m - Départ : Refuge A Sega - Refuge A Sega
  2. 1 : km 6.21 - alt. 758 m - Passerelle du Rossulinu - Source
  3. 2 : km 9.05 - alt. 610 m - Ruisseau et Maisonnette de Antia
  4. A : km 12.4 - alt. 454 m - Arrivée à Corte, près de la Citadelle - Tavignano (fleuve)

A proximité

Pour information : le nom "A Sega" provient de l’activité forestière qui se pratiquait autrefois dans cette région. En corse, "sega" signifie "scie", faisant référence aux scieries qui étaient installées dans la Vallée du Tavignanu.

Ce secteur était exploité pour son bois, en particulier le pin laricio, une essence précieuse et caractéristique des forêts de moyenne et haute montagne en Corse. Le bois coupé était ensuite transporté via le sentier muletier qui descend jusqu'à Corte. Ce chemin était essentiel pour l’acheminement du bois, mais aussi pour les échanges entre les villages et les zones pastorales du massif du Rotondu.

Avec le déclin des activités forestières traditionnelles, A Sega a perdu son rôle économique initial pour devenir un lieu apprécié des randonneurs. Aujourd’hui, le Refuge de la Sega, situé à proximité du lac du même nom, est un point d’étape incontournable pour ceux qui parcourent le Mare a Mare Nord ou la Boucle des Deux Vallées.

Ce patrimoine historique et naturel confère à la randonnée une dimension culturelle, rappelant l’importance des forêts corses et des savoir-faire anciens qui structuraient autrefois la vie des habitants de la montagne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.