(D) Traverser la départementale, et commencer l'ascension du Col Vieux par le GR® 58. Le sentier ne présente aucune difficulté technique.
(1) Obliquer à droite pour commencer l'ascension, la déclivité s'accentue rapidement. À mi-parcours avant de basculer sur un replat couvert d'ardoise, profiter du point de vue sur le Lac Foréant, et toute la vallée qui descend en direction de la vallée de Ristolas. Atteindre la limite de la frontière italienne, au début de l'ascension du Pain de Sucre.
(2) Revenir au col par le même itinéraire.
(1) Reprendre le GR® et descendre au Lac de Foréant.
(3) Le longer et continuer le GR® pour atteindre le Lac Egorgéou. Attention sur cette portion, le sentier est très raide par moment et le sol glissant.
(4) Longer ce lac, quitter ensuite cet environnement minéral pour trouver les bois de mélèzes, les troupeaux et les patous. Prolonger toujours en descente en longeant à distance le Torrent de Bouchouse, ruisseau émissaire des lacs. S'en écarter ensuite pour atteindre le Torrent des Gavies
(5) Le traverser pour découvrir ensuite très vite la vallée du Guil. Poursuivre la descente et accéder rive gauche du Guil. Continuer sur un large sentier, atteindre le pont desservant le hameau de l'Échalp.
(6) Rester sur le GR® rive gauche, retrouver plus loin un 2e pont, l'emprunter à droite pour arriver au Refuge de la Monta (A) étape du jour.