Refuge Agnel - Refuge La Monta

Troisième étape de ce périple sans difficulté majeure, avec des vues exceptionnelles auprès des lacs. seul le dénivelé négatif du Col Vieux au Refuge de la Monta donne vite mal aux jambes.
Une flore très présente, rendant de facto cette étape encore plus belle.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 368 m

(D) Traverser la départementale, et commencer l'ascension du Col Vieux par le GR® 58. Le sentier ne présente aucune difficulté technique.

(1) Obliquer à droite pour commencer l'ascension, la déclivité s'accentue rapidement. À mi-parcours avant de basculer sur un replat couvert d'ardoise, profiter du point de vue sur le Lac Foréant, et toute la vallée qui descend en direction de la vallée de Ristolas. Atteindre la limite de la frontière italienne, au début de l'ascension du Pain de Sucre.

(2) Revenir au col par le même itinéraire.

(1) Reprendre le GR® et descendre au Lac de Foréant.

(3) Le longer et continuer le GR® pour atteindre le Lac Egorgéou. Attention sur cette portion, le sentier est très raide par moment et le sol glissant.

(4) Longer ce lac, quitter ensuite cet environnement minéral pour trouver les bois de mélèzes, les troupeaux et les patous. Prolonger toujours en descente en longeant à distance le Torrent de Bouchouse, ruisseau émissaire des lacs. S'en écarter ensuite pour atteindre le Torrent des Gavies

(5) Le traverser pour découvrir ensuite très vite la vallée du Guil. Poursuivre la descente et accéder rive gauche du Guil. Continuer sur un large sentier, atteindre le pont desservant le hameau de l'Échalp.

(6) Rester sur le GR® rive gauche, retrouver plus loin un 2e pont, l'emprunter à droite pour arriver au Refuge de la Monta (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 2 566 m - Refuge Agnel
  2. 1 : km 1.81 - alt. 2 803 m - Col Vieux (2806 m)
  3. 2 : km 2.7 - alt. 2 976 m - Pied de - Le Pain de Sucre (3210 m)
  4. 3 : km 4.82 - alt. 2 628 m - Lac Foréant
  5. 4 : km 6.94 - alt. 2 404 m - Lac Égorgéou
  6. 5 : km 10 - alt. 1 997 m - Torrent des Gavies
  7. 6 : km 11.89 - alt. 1 700 m - Pont vers l'Échalp - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  8. A : km 13.27 - alt. 1 673 m - Refuge de la Monta

De nombreux points d'eau tout au long de cette étape.
Les jumelles et appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.
Remarque : Dommage que les VTT à assistance électrique en nombre sur cette portion accentue l'érosion de manière irrémédiable.

(2) Au pied du Pain de Sucre : le panorama sur la vallée du Col d'Agnel et de l'ensemble des massifs qui l'entoure avec en fond la barre des Écrins est des plus grandioses. Plus au nord, la vue sur la montée du col coté italien est également vertigineuse.
Remarque ici : Possibilité d'effectuer l'ascension du Pain de Sucre en continuant cette sente. Au vu du poids de nos sacs, nous avons préféré jouer la sécurité, d'autant que le dénivelé est abrupt et le sol très meuble.
Entre (3) et (4) Profiter de ce décor pour situer :
- à droite une belle et longue barre rocheuse : la crête de la Taillante,
- à gauche la crête de l'Eychassier, le pic de Foréant et le Grand Queyras.
Au bout de chaque lac, retournez vous, les paysages sont d'une extraordinaire beauté (photos).
(4) Lac Égourgeou : possibilité de faire à droite un détour vers le lac Baricle.
Entre (5) et (6) en point de mire le Mont Viso.
(A) Refuge de la Monta : situé à coté d'une belle chapelle, où le propriétaire vous accueillera chaleureusement. Son frère vous régalera par une restauration riche, copieuse et gouteuse. Une des meilleures étape de notre périple. De plus le propriétaire a aménagé un coin bivouac très agréable.

Nono 88

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Super parcours, en plus il y avait encore pas mal de neige et le 1er lac était encore gelé. Belle Étape. Et le refuge de monta Olivier super sympa à l'écoute de tous et une très bonne cuisine......@+ Nono 🌲