Le départ se situe au hameau du Tour, à quelques kilomètres de Chamonix, après Argentière. De grands parkings sont à votre disposition, l'endroit est bien fréquenté.
Pour ce circuit vous empruntez les télécabines, aussi un pass est souvent plus intéressant que les tickets à l'unité. Plusieurs offres intéressantes sont proposées.
Vérifier auparavant les ouvertures et horaires de la Cabine de Charamillon et du télésiège des Autannes.
Prendre la télécabine de Charamillon puis le télésiège des Autannes qui vous montent à 1900m puis 2200m.
(D/A) Le chemin part plein Sud en montant gentiment dans les alpages. Après 20 min environ, vers 2275m, vous verrez arriver sur votre droite le sentier qui monte directement de l'arrivée de la télécabine, que nous prendrons pour le retour.
(1) Continuez, le sentier va contourner le Bec du Picheu. Sans prendre d'altitude, vous traverserez prudemment un passage un peu délicat.
(2) Des marches sont hautes mais un câble et une rampe métal sont posés.
(3) Abordez un pierrier, pas glissant. Le sentier bien tracé va vous conduire jusqu'à la moraine.
(4) La suite de la montée se déroule sur cette moraine, d’où l'on voit rapidement ce grand refuge qui domine le glacier. 150 m de dénivelé, très bien tracés, assez raides, mais le point de vue à l'arrivée mérite la randonnée.
(5) Pour le retour, prendre le chemin en sens inverse.
(1) Descendre directement à gauche dans l'alpage en larges lacets. Ne prenez pas de raccourcis, c'est mieux pour les genoux et évite l'érosion. Vous avez en permanence la vue sur la télécabine, et en levant les yeux sur le massif des Aiguilles Rouges. Rejoindre le sommet de la télécabine de Charamillon (D/A).