(D) Du Refuge de l'Archeboc (ou de la Motte), laisser sur la gauche le sentier menant au Col du Mont et se diriger au Sud sur un vague sentier descendant vers les ruisseaux de la Motte puis des Fieux.
(1) Prendre à gauche pour remonter vers le Ruisseau des Gavies, qu'on va suivre jusqu'à son névé ou même glacier nourricier qu'est le Glacier de l'Argentière.
(2) Auparavant, passer au Col de l'Argentière (2875 m). Reste surtout un replat, trace du cirque glaciaire dominé par la Pointe d'Archeboc que l'on va gravir en l'approchant en arc de cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Se diriger Sud-Est en passant entre deux lacs puis s'orienter plein Sud pour croiser, au-dessus des lacs dont le Lac Blanc, le sentier venu de Sainte-Foy-Tarentaise.
(3) Partir sur la gauche, vers l'Est, et entamer une montée raide en pleine pente.
(4) S'orienter de nouveau à gauche pour suivre enfin la large arête remontant vers le Nord pour atteindre la Pointe d'Archeboc (3272 m).
(5) Redescendre au Sud-Est.
(6) Passer sous la Pointe d'Ormelune puis la Pointe de Serru : attention, les noms des deux sommets sont inversés chez les Italiens ! Surplomber le Lac Noir pour arriver à flanc de montagne au Col du Lac Noir (2869 m).
(7) Passer alors en Italie. Remarquer, parfois, au loin, l'objectif de la journée, le Refuge Mari Bezzi. Le haut de la descente peut être enneigé mais le sentier est agréable et bien marqué. Rejoindre le sentier qui vient du Col du Rocher Blanc (ou de Vaudet).
(8) Partir sur la gauche et atteindre le Refuge Mari Bezzi (2284 m), au confort d'hôtel-restaurant (D/A).