Refuge Baysselance via Oulettes de Gaube et Hourquette d'Ossoue

Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !

Fiche technique

593627
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 21,53 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 343 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 339 m

  • ▲
    Point haut : 2 734 m
  • ▼
    Point bas : 1 467 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du plateau des Pountas (1459m), tout près du Pont d'Espagne. C'est en plein cœur du Parc National des Pyrénées, les voitures ne montent donc pas plus haut depuis la fin des années 1990.
Selon l’époque de l’année, le parking est payant ou pas. Se renseigner à l’Office de Tourisme de Cauterets.
Selon la hauteur de neige, chausser les raquettes ici ou plus haut.
Cette randonnée est également praticable en skis de randonnée.

(D/A) La randonnée débute après le passage sous le bâtiment du télécabine du Pountas.
Prendre le sentier à droite de la route puis suivre la signalétique du sentier des passerelles. À la passerelle principale jetée au-dessus du vide du Gave de Gaube, admirer le magnifique "Pont d'Espagne" en pierre, enjambant lui aussi le même gave.
Le sentier court ensuite à flanc de rocher quelques dizaines de mètres pour atteindre l'esplanade devant l'hôtellerie. C'est là que le sentier rejoint le GR®51 en provenance de la Cascade de Lutour et de Cauterets.
Traverser ensuite le Pont d'Espagne et prendre la route qui redescend vers le parking.
Variante : ne pas passer par le sentier des passerelles, en poursuivant sur la route goudronnée en lacets après le bâtiment du télécabine.

(1) Sur la droite, trouver très vite une signalétique par pancartes indiquant le Lac de Gaube, doublé du balisage traditionnel des GR® en Rouge et Blanc.
Le GR®10 grimpe ensuite à travers la forêt de pins et sapins sur la rive droite du gave, sur un dénivelé de 200m et traverse plusieurs torrents qui se jettent dans le gave.
Le sentier est large et parfaitement empierré. Atteindre une zone de prés à 1660m.

(2) Poursuivre sur le GR®10 tout en apercevant en contrebas à droite le petit Lac des Huats.
Peu avant l'arrivée sur le Lac de Gaube, le sentier reprend une courte ascension.
Environ 1 heure après le départ, sortir du bois et atteindre les rives du lac à 1730m.

(3) Contourner par sa rive gauche le lac pour rejoindre son extrémité Sud en suivant le GR®. Traverser des pierriers enneigés et des coulées de surface se jetant jusque dans le lac.
Attention : À une ou deux places (selon la saison) de véritables couloirs de neige descendant des crêtes des Counillères sur des pentes bien raides, obligent à descendre jusqu’au lac pour éviter le cheminement dans des blocs de glace inconfortables.
Longer le Gave des Oulettes de Gaube, passer les cascades d’Esplumouse et de Darré Splumouse pour arriver dans les Petites Oulettes, longue vallée à faible dénivelé qui mène jusqu’au Refuge des Oulettes de Gaube.
En arrière-plan, le Massif du Vignemale offre à nos yeux le spectacle éblouissant de sa face Nord avec des pentes remarquables ayant fait la joie des alpinistes depuis la fin du XIXe siècle. Tout est ici majestueux !

(4) Aux Petites Oulettes, vers 2050m, à une passerelle, prendre le sentier hivernal en raquettes sur la gauche. Quitter le GR®10. Suivre approximativement le tracé en pointillé Bleu sur la carte (itinéraire nordique) qui longe, plus ou moins le gave, rive droite. Le circuit étant assez fréquenté en hiver, il est rare de ne pas trouver quelques traces devant soi.
Atteindre le Refuge des Oulettes de Gaube (2151m).

(5) Faire ici une courte pause, en prenant un café avec le ou les gardiens. En profiter pour s'enquérir des dernières équipes de raquetteurs ou skieurs parties vers la Hourquette d’Ossoue.
À partir du refuge, le tracé quitte le GR®10 (trop de lacets et de coulées de surface par la voie des Lacs d’Arraillé) pour filer plein Sud dans les Oulettes, au pied du Grand Vignemale.

NB : A ce stade, il n’y a pas de « parcours type ». Le but à atteindre est la Hourquette d’Ossoue qui ne se dévoile qu’à mi-parcours depuis le refuge. Celui proposé ici mène bien à l’objectif ! C’est une possibilité parmi d’autres. Le randonneur en raquettes suivra son intuition montagnarde pour se hisser sur les pentes bien raides parfois, tout en assurant sa sécurité et celle de son équipe. En cas de mauvais temps, suivre scrupuleusement la trace GPS pour éviter de faire du dénivelé inutile (car des creux inattendus se cachent parfois derrière des crêtes qu’on croit proches du but). À partir de 2300m, le présent parcours fait une ascension raide pour gagner une assez longue corniche orientée Nord-Ouest/Sud-Est, puis parcourt une courte crête, redescend dans un petit vallon, puis remonte enfin sur une pente très raide vers la Hourquette.

Dans la dernière ascension bien rester sur la partie droite de la montée, dans le Sud de la Hourquette.
Atteindre la Hourquette matérialisée par un gros cairn qui signale le passage exact du GR®10, à gauche en montant, complètement à l’opposé de l’endroit où arrive la présente trace.

(6) Poursuivre le circuit vers le refuge en restant sur la droite, sous la crête du Petit Vignemale, avant de piquer dans le vallon pour rejoindre le Refuge Baysselance (2651m).

(7) Une nuit au Refuge Baysselance est la cerise sur le gâteau de ce parcours exceptionnel !
Le lendemain entreprendre le retour qui s’effectue approximativement par le même chemin sauf :

(6) À la Hourquette, gagner le Cairn et partir à flanc de pente.
Par petites descentes vers le Sud-Ouest, rejoindre beaucoup plus bas le tracé de la veille et le dépasser.
Dans la descente, préférer rester bien à gauche, en longeant le pied du Glacier du Petit Vignemale (à la limite des coulées de neige et chutes de pierres s’il y en a). Ne pas hésiter à luger sur les fesses dans les parties pentues qui le permettent !
Puis bien descendre dans les Oulettes, avant de rejoindre le parcours de l’aller.
NB : ce parcours plus Sud qu’à la montée nous a semblé plus facile à descendre, que reprendre l’aller. Il aurait probablement pu être emprunté à l’aller.

Le reste du parcours est identique jusqu’au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 467 m - Plateau des Pountas - Pont d'Espagne
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 487 m - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau
  3. 2 : km 1.44 - alt. 1 681 m - Lac des Huats
  4. 3 : km 2.35 - alt. 1 727 m - Lac de Gaube
  5. 4 : km 7.03 - alt. 2 059 m - Passerelle - Passer rive droite
  6. 5 : km 7.69 - alt. 2 151 m - Refuge des Oulettes de Gaube
  7. 6 : km 10.08 - alt. 2 734 m - Hourquette d'Ossoue (2734 m)
  8. 7 : km 10.81 - alt. 2 652 m - Refuge Baysselance (2651 m)
  9. D/A : km 21.53 - alt. 1 467 m - Plateau des Pountas-Pont d'Espagne

Informations pratiques

Remarque : en hiver, certains n’hésitent pas à traverser le Lac de Gaube gelé. Cette pratique n’est pas recommandée sans une excellente connaissance des lieux et n'est possible qu'en plein cœur de l'hiver. Elle est particulièrement recommandée lorsqu'un risque élevé d'avalanche existe en périphérie du lac.
Le présent descriptif porte sur une randonnée effectuée au printemps (mai 2016), sans neige au départ du Pont d'Espagne, raquettes chaussées à 2000 m avec 20 à 30 cm de neige molle, et jusqu'à à 200 cm de neige à la Hourquette. Évidemment aucun sentier n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi de cette présente trace GPS.

Consultez la météo, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne, aux gardiens des 2 refuges et la consultation des sites spécialisées peut aussi vous rassurer.

On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, mais en restant sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout (voir ici Pont d'Espagne-Refouge des Oulettes de Gaube : https://www.visorando.com/randonnee-lac-de-gaube-et-refuge-des-oulettes-de-g/).

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours aller en raquettes en presque 7h, temps de pause compris. C'est un temps compté un peu large ; on peut le faire en 6h30. En été on peut compter 1h30 à 2h de moins.
En général on donne l'hiver à raquettes : Lac de Gaube, 1h ; Refuge des Oulettes, 3h30/4h ; Hourquette d'Ossoue, 6h/7h (contre 4h30/5h l'été).
Pour le retour, comptez au moins 4h30.

Difficulté
J'ai classé "Très difficile" (hiver) en raison des nombreux passages en dévers, les portions hors sentier, mais aussi hors circuit balisés. C'est un parcours sportif où il faut garder son sang froid.
Il est réservé à des randonneurs avec une bonne condition physique, habitués de la montagne.
(Attention ! certains passages très pentus sont à éviter en cas de menace avalanche élevée (se renseigner) sur (sur les sites spécialisés, aux bureaux des guides ou en station)).
En été, la difficulté est "Difficile".

Points d'eau
En hiver avec neige, aucun autre point d'eau que le Refuge des Oulettes de Gaube (et les torrents).
En été, les sources sur la carte, mais sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux.

Abris
Le Refuge des Oulettes de Gaube et le Refuge Baysselance sont ouverts toute l'année. En hiver, il y a des périodes gardées et non gardées, mais toujours avec du couchage et des zones de cuisine et repas accessibles.
Voir le site internet du Refuge des Oulettes de Gaube et celui du Refuge Baysselance.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés (principe des 3 couches), un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, .... Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches (ARVA ou DVA), une pelle et une sonde.

Fréquentation
En hiver avec neige, on aperçoit plusieurs traces de skieurs de randonnée jusqu'à la Hourquette et au Petit Vignemale et on peut croiser plusieurs skieurs (généralement ; raquetteurs moins), même en semaine hors vacances scolaires.
Aux refuges il faut s'attendre à trouver du monde, les fréquentations sont très variables.
Mais parfois il n'y a personne, c'est la solitude totale, les grands espaces pour vous seul ! N'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet !
En été le parcours est très fréquenté, dans toutes ses variantes.

Quelques trucs pour la descente en cas de neige et forte pente : descente sur neige :
Redescendre une piste face au dénivelé est bien souvent une réelle épreuve. La technique consiste à planter le piolet assez bas devant soi, de rabaisser son centre de gravité et d’ancrer les talons dans la neige. Cela va demander énormément d’effort sur les cuisses donc n’hésitez jamais à faire de pauses tous les trois ou quatre pas.

La mémoire des lieux
Lecture conseillée de Souvenir d'un montagnard, Comte Henry Russel, 1ère édition Imprimerie Vignancour, 1878 ou édition du centenaire 1909-2009, Editions des Régionalismes, 20 déc. 2013,
ou l'auteur sur le site Wikipedia,
ou encore le site http://www.korpa.fr/russell/

A proximité

(5) Du refuge, magnifique vue sur la face Nord du Vignemale et l’ensemble des sommets et voies remarquables : le Petit Vignemale (3032m), la Voie des Séracs, le couloir de Gaube, la Pique Longue (3298m), le Clot de la Hount (3290m).
(6) De là-haut on découvre la pente vertigineuse qu’on vient de gravir (et qu’on redescendra au retour !) mais surtout la beauté des montagnes environnantes : le Petit Vignemale si proche à droite, la croupe portant le Refuge Baysselance au centre, avec le goulet de descente dans la Vallée d’Ossoue, à l’Est en arrière-plan entre autres, le Pic de Labas (2946m) et le Pouey Mourou (2848m), et tout à droite la crête du Petit Vignemale qui descend vers la vallée d'Ossoue et qui masque encore les sommets du Cirque de Gavarnie.
(7) Du refuge la vue vers le Cirque de Gavarnie est désormais ouverte pour découvrir de gauche à droite (d'Est en Ouest) : le Pic du Marboré (3250m), les 3 Pics de la Cascade (3163m), l’Epaule du Marboré (3073m), la Tour et le Casque du Marboré et la Brèche de Roland (2807m).

Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité
- Si on a un bon niveau de pratique des raquettes, on peut faire le "facile" 3000 qu'est le Petit Vignemale. On donne 1h30 depuis Baysselance à la montée et 1h à la descente. Attention la pente est particulièrement raide. Parcours déconseillé aux débutants.
- Le Village de Cauterets et son style particulier de ville thermale et station de sport d'hiver,
Voir le site de l'OT de Cauterets.
- Le Cirque de Gavarnie, au moins jusqu'à la Grande Cascade, y compris en hiver.
Voir site de l'OT de Gavarnie.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bravo Anthony !
Vous avez fait le parcours avec une étape au refuge des Oulettes, génial, c'est moins risqué en terme de timing.
Pour Baysselance, je me doutais qu'à cette saison ça pouvait n'être que merveilleux !
Bonnes randos

Marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

✨ Récit d'une aventure humaine✨
Les 30 et 31 mars, 1er avril

Arrivés sur place, coup de fil au PGHM de Pierrefitte pour quelques conseils. Ces derniers nous recommandent de ne pas prendre le tracé du GR10 depuis les Oulettes et de nous souhaiter une bonne rando en guise de feu vert !! Les conditions sont bonnes et nous le vérifierons avec bonheur...
▪️Mardi 30 : départ du Pountas .9h00. Direction le lac de Gaube. Pascal est sous le charme. Il n'a encore rien vu. Il est vrai que Gaube sans la foule..... Pose photos...puis, direction les Oulettes. Nous ne chausserons pas les crampons à l'aller malgré quelques passages délicats. # prudence.
Arrivée aux Oulettes vers 13h00. Pause déjeuner bien méritée. (saucisson Beaufort salade de fruits)
À partir de maintenant, nous n'aurons rien d'autre à faire qu'admirer, nous restaurer, aller en reconnaissance et attendre sagement la nuit sans oublier le chocolat chaud !!
Le soir, nous partagerons notre dîner avec de parfaits inconnus [nous discuterons Montagne, referons le monde, nous réchaufferons auprès du vieux poêle à bois sans le chien qui aboie.
Il n'y avait là que des sourires sur les visages éclairés à la bougie.
Cette nuit là, nous serons 12,
Les plus anciens nous ont offert une infusion avant d'aller dormir... # très bonne nuit !!
▪️Mercredi 31: le jour se lève sur le Vignemal et nous avec.. Les premiers Espagnols sont partis dès 5h00 du mat ( j'ai des frissons..) à l'ascension du couloir de Gaube... Hop, une bûche dans le poêle.. Je prépare le p'tit déj pour mes compères.. Chocolat chaud, café, brioche, banane, un peu de fromage... Frugal.
9h00. Nous chaussons les crampons. Avec la gelée de la nuit, la neige est croûtée en surface. Les conditions sont excellentes, le soleil sera présent toute la journée.
Nous filons donc plein sud, au pied du grand Vignemal, toujours aussi magestueux sous sa robe blanche...
Nous suivons la/les traces quitte à parfois prendre notre propre trace.. Les "anciens" sont partis devant nous vers le petit Vignemal.
La montée vers la Hourquette est raide, très raide... plus encore que la Brèche de l'automne dernier... # zigzag.. Zoom 360 depuis la Hourquette . Le plus dur est fait !
Nous laissons sur la droite le petit Vignemal (3032m) pourtant si proche !! Ce sera pour une prochaine fois. Nous n'...
Descente vers le refuge de Bayssellance. Personne. Nous passerons la nuit à trois...mais toujours pas à Troyes !
Le refuge pour nous seuls. Le panorama qui s'offre à nous est exceptionnel! La vue vers le cirque de Gavarnie, ses pics et la Brèche de Roland est époustouflante..# nostalgie
Pascal pourra se réchauffer devant le poêle; allant jusqu'à veiller devant le feu dans l'espoir de "rallumer la flamme"... Moment d'anthologie Montagnesque. Nuit courte.
Dîner du soir: soupe de légumes et pâtes bolo à la neige fondue !!!
▪️Jeudi 1er avril : pas de poisson au menu. La nuit courte au dortoir hiver très très froid. Merci les sacs de couchage ! Ils ont fait le taff ! Réveil de bonne heure pour le lever du soleil. Nous n'aurons pas assez de mots pour exprimer nos sentiments devant un tel spectacle....
2ème p'tit déj plus tard, tout est propre et rangé. Feu éteint. Nous n'oublions pas la petite contribution hivernale. Refuge très propre. Lumière présente et active grâce aux panneaux solaires...
Nous rechaussons les crampons pour le trajet retour et ne les quitterons qu'après les Oulettes dans la descente # sécurité.
Déjeuner à l'extrémité sud du lac de Gaube.
On est bien.....
Isards ! Vous avez dit isards ? Comme c'est isards !!! Nous croisons 2 isards peu avant d'arriver au pont d'Espagne.... "La boucle est bouclée"
Nota: ce n'était pas ma première fois aux Oulettes mais LA première fois à cette saison! Mémorable!!!!!
Merci pour l'itinéraire!

Double bravo pour S3 LAM !
Votre sens de la montagne vous a permis d'atteindre l'objectif !!
Vous avez sûrement été récompensé de vos efforts, car très peu nombreux sont les raquetteurs à monter jusqu'ici.
Merci pour vos recommandations de prudence pour de prochains randonneurs.
Bien cordialement

Marc

Bravo Thierry Trémas et dommage d'avoir été privés de l'ensemble de la randonnée... Ce sera pour une autre fois !
Bien cordialement

Marc

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Partis de Cauterets de bon matin, nous sommes arrivés au refuge des Oulettes vers 16h, retardés à cause de la neige et du vent. Nous y avons donc passé la nuit pour repartir le lendemain vers Baysellance. Le chemin n'était pas du tout tracé, nous avons suivi quelques vagues traces de ski de randonnée et nous sommes fié à notre intuition montagnarde. Pour monter au refuge crampons et piolets étaient alors indispensables, surtout à la fin, sur la dernière pente assez raide. Les paysages sont de là tout à fait extraordinaires avec une vue splendide sur toute la vallée du Lac de Gaube, sur le petit Vignemale et sur le cirque de Gavarnie où l'on aperçoit la brèche de Roland. Nous n'avons croisé que quelques skieurs aguerris sinon personne ne s'était aventuré jusque là. Soyez prudents si vous n'avez pas l'habitude de la montagne en hiver et comptez un timing large pour ne pas vous faire surprendre par la nuit !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parti avec l'intention de n'aller qu'au refuge des Oulettes, je ne suis pas allé plus loin que la Cascade Darré-Splumouse à cause ... du vent; Un vent très fort qui arrivait dans le nez, depuis le sud, et qui m'a même fait déraper sur une plaque de neige glacée. C'est à ce moment que j'ai chaussé les raquettes (et leurs crampons), ce qui n'avait pas été nécessaire jusque là. heureusement, l'air était doux et le temps agréable;
Retour après Gaube, par le chemin qui passe sous le télésiège : le GR est plus sympa (mais plus fréquenté en cette période de vacances scolaires).
Troupeau d'isards vu à la pointe nord du lac, ainsi qu'en grimpant le GR.
Très belle sortie, à refaire (autant de fois que l'on veut, le paysage change toute l'année !).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.