Se garer au parking du plateau des Pountas (1459m), tout près du Pont d'Espagne. C'est en plein cœur du Parc National des Pyrénées, les voitures ne montent donc pas plus haut depuis la fin des années 1990.
Selon l’époque de l’année, le parking est payant ou pas. Se renseigner à l’Office de Tourisme de Cauterets.
Selon la hauteur de neige, chausser les raquettes ici ou plus haut.
Cette randonnée est également praticable en skis de randonnée.
(D/A) La randonnée débute après le passage sous le bâtiment du télécabine du Pountas.
Prendre le sentier à droite de la route puis suivre la signalétique du sentier des passerelles. À la passerelle principale jetée au-dessus du vide du Gave de Gaube, admirer le magnifique "Pont d'Espagne" en pierre, enjambant lui aussi le même gave.
Le sentier court ensuite à flanc de rocher quelques dizaines de mètres pour atteindre l'esplanade devant l'hôtellerie. C'est là que le sentier rejoint le GR®51 en provenance de la Cascade de Lutour et de Cauterets.
Traverser ensuite le Pont d'Espagne et prendre la route qui redescend vers le parking.
Variante : ne pas passer par le sentier des passerelles, en poursuivant sur la route goudronnée en lacets après le bâtiment du télécabine.
(1) Sur la droite, trouver très vite une signalétique par pancartes indiquant le Lac de Gaube, doublé du balisage traditionnel des GR® en Rouge et Blanc.
Le GR®10 grimpe ensuite à travers la forêt de pins et sapins sur la rive droite du gave, sur un dénivelé de 200m et traverse plusieurs torrents qui se jettent dans le gave.
Le sentier est large et parfaitement empierré. Atteindre une zone de prés à 1660m.
(2) Poursuivre sur le GR®10 tout en apercevant en contrebas à droite le petit Lac des Huats.
Peu avant l'arrivée sur le Lac de Gaube, le sentier reprend une courte ascension.
Environ 1 heure après le départ, sortir du bois et atteindre les rives du lac à 1730m.
(3) Contourner par sa rive gauche le lac pour rejoindre son extrémité Sud en suivant le GR®. Traverser des pierriers enneigés et des coulées de surface se jetant jusque dans le lac.
Attention : À une ou deux places (selon la saison) de véritables couloirs de neige descendant des crêtes des Counillères sur des pentes bien raides, obligent à descendre jusqu’au lac pour éviter le cheminement dans des blocs de glace inconfortables.
Longer le Gave des Oulettes de Gaube, passer les cascades d’Esplumouse et de Darré Splumouse pour arriver dans les Petites Oulettes, longue vallée à faible dénivelé qui mène jusqu’au Refuge des Oulettes de Gaube.
En arrière-plan, le Massif du Vignemale offre à nos yeux le spectacle éblouissant de sa face Nord avec des pentes remarquables ayant fait la joie des alpinistes depuis la fin du XIXe siècle. Tout est ici majestueux !
(4) Aux Petites Oulettes, vers 2050m, à une passerelle, prendre le sentier hivernal en raquettes sur la gauche. Quitter le GR®10. Suivre approximativement le tracé en pointillé Bleu sur la carte (itinéraire nordique) qui longe, plus ou moins le gave, rive droite. Le circuit étant assez fréquenté en hiver, il est rare de ne pas trouver quelques traces devant soi.
Atteindre le Refuge des Oulettes de Gaube (2151m).
(5) Faire ici une courte pause, en prenant un café avec le ou les gardiens. En profiter pour s'enquérir des dernières équipes de raquetteurs ou skieurs parties vers la Hourquette d’Ossoue.
À partir du refuge, le tracé quitte le GR®10 (trop de lacets et de coulées de surface par la voie des Lacs d’Arraillé) pour filer plein Sud dans les Oulettes, au pied du Grand Vignemale.
NB : A ce stade, il n’y a pas de « parcours type ». Le but à atteindre est la Hourquette d’Ossoue qui ne se dévoile qu’à mi-parcours depuis le refuge. Celui proposé ici mène bien à l’objectif ! C’est une possibilité parmi d’autres. Le randonneur en raquettes suivra son intuition montagnarde pour se hisser sur les pentes bien raides parfois, tout en assurant sa sécurité et celle de son équipe. En cas de mauvais temps, suivre scrupuleusement la trace GPS pour éviter de faire du dénivelé inutile (car des creux inattendus se cachent parfois derrière des crêtes qu’on croit proches du but). À partir de 2300m, le présent parcours fait une ascension raide pour gagner une assez longue corniche orientée Nord-Ouest/Sud-Est, puis parcourt une courte crête, redescend dans un petit vallon, puis remonte enfin sur une pente très raide vers la Hourquette.
Dans la dernière ascension bien rester sur la partie droite de la montée, dans le Sud de la Hourquette.
Atteindre la Hourquette matérialisée par un gros cairn qui signale le passage exact du GR®10, à gauche en montant, complètement à l’opposé de l’endroit où arrive la présente trace.
(6) Poursuivre le circuit vers le refuge en restant sur la droite, sous la crête du Petit Vignemale, avant de piquer dans le vallon pour rejoindre le Refuge Baysselance (2651m).
(7) Une nuit au Refuge Baysselance est la cerise sur le gâteau de ce parcours exceptionnel !
Le lendemain entreprendre le retour qui s’effectue approximativement par le même chemin sauf :
(6) À la Hourquette, gagner le Cairn et partir à flanc de pente.
Par petites descentes vers le Sud-Ouest, rejoindre beaucoup plus bas le tracé de la veille et le dépasser.
Dans la descente, préférer rester bien à gauche, en longeant le pied du Glacier du Petit Vignemale (à la limite des coulées de neige et chutes de pierres s’il y en a). Ne pas hésiter à luger sur les fesses dans les parties pentues qui le permettent !
Puis bien descendre dans les Oulettes, avant de rejoindre le parcours de l’aller.
NB : ce parcours plus Sud qu’à la montée nous a semblé plus facile à descendre, que reprendre l’aller. Il aurait probablement pu être emprunté à l’aller.
Le reste du parcours est identique jusqu’au parking (D/A).