Parking (petit) au départ du pont de Fort Ville. Au besoin, vous pouvez vous garer vers l'OT à Névache-Ville Haute et rejoindre le pont de Fort Ville par le chemin du Marais puis en bord de route.
(D/A) Traverser la Clarée par le pont routier et partir à gauche le long de celle-ci. Laisser les deux passerelles sur la Clarée pour continuer sur le chemin jusqu’à la deuxième passerelle à droite.
(1) Franchir une passerelle sur un petit affluent de la Clarée avant de continuer vers la gauche pour rejoindre le Pont Sergent Jean Tane sur la Clarée.
(2) Laisser le pont et continuer sur le sentier (moins visible) qui longe la Clarée, toujours en rive droite.
Au niveau du camping (visible de l'autre côté de la Clarée), obliquer vers la droite pour rejoindre la Route Forestière du Bois Noir.
(3) Continuer à droite sur cette route forestière jusqu'à rejoindre les GR®57 et 5C. Continuer un peu en descente après la fin de la route forestière pour trouver le croisement un peu caché.
(4) À la jonction avec les GR®57 et 5C, suivre à gauche en montée en direction du Lac de Cristol. Le dénivelé est un peu sévère sur cette portion mais le parcours est ombragé. Rejoindre une bifurcation où se séparent les GR®.
(5) Continuer en face sur le GR®5C en direction de la passerelle de Cristol.
(6) Quitter le GR®5C pour partir à droite, franchir le torrent puis suivre la direction du Refuge Buffère par Côte Rouge.
(7) Traverser la passerelle sur le Ruisseau de Buffère et partir sur la droite (pas de pancarte) pour rejoindre le GR®57 qui monte directement au refuge depuis le Pont du Rately.
(8) À la jonction avec ce chemin, prendre à gauche pour monter au Refuge de Buffère. Bien fermer la porte du parc derrière soi.
(9) Au refuge, c'est le moment de vous détendre un peu et de profiter des expositions en plein air ou dans le refuge, voire des animations éventuelles proposées sur place.
Poursuivre vers la Chapelle Saint-Ignace.
(10) Faire demi-tour et revenir à la jonction initiale.
(8) Descendre directement jusqu'au Pont du Rately. Attention, le chemin est assez raide et propice aux glissades involontaires.
(11) Ne pas franchir le pont du Rately mais continuer en rive droite en direction de Névache sur le GR®57. Sur cette portion le balisage n'est pas très visible mais le chemin est facile à suivre.
(12) En chemin, longer la Cascade de Débaret et d'autres cascades plus modestes le long du parcours. Peu après, le sentier peut s'écarter du parcours habituel visible sur la carte IGN, en raison d'éboulements qui rendent le chemin impraticable ou dangereux. Vous devrez donc peut-être remonter en peu en forêt pour éviter la difficulté. (C'est ce parcours modifié qui est joint à cette fiche). Rejoindre le Pont de l’Outre.
(13) Franchir la Clarée par ce pont pour entrer dans le village de Névache.
(14) Si l'église Saint-Marcellin est ouverte, profiter de la visite de ce site baroque. Les portes en bois mentionnent la date de 1498 !
Traverser ensuite le village dans le sens de la descente par la Rue du Pied de Ville pour rejoindre la D994g vers l’OT.
(15) Rejoindre le parking de Fort Ville (D/A) par cette route ou emprunter d'abord le chemin du Marais qui démarre à l'extrémité droite du parking de l'OT.