Refuge Ciuttulu di Mori

Vue sur le golfe de Porto depuis la crête, montagne Paglia Orba (la plus belle de Corse), Capu Tafunatu et son trou sous le sommet.
Belle randonnée sur le GR®20.

• ⚐ Commune : Albertacce (20224)
    Carte(s) IGN : Ref. 4150OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR

Départ du parking du gite Castellu di Vergio.

(D/A) Depuis le gite Castellu di Vergio, suivre le balisage GR®20 (balisage rouge et blanc) vers Nord-Ouest sur la route D84.

(1) Sur la droite vous allez trouver le départ du sentier GR®20 qui descend en forêt très bien marqué et bien balisé.

(2) Croisement de sentiers, laisser celui de droite qui rejoint le sentier Mare a Mare et continuer tout droit. Le sentier s'oriente Nord-Ouest.

(3) Bergeries de Radule (buvette). Traverser le groupe de bergeries, le sentier s'oriente Nord. Attention à bien suivre le balisage entre les bergeries car la trace du sentier se perd par moments.

(4) 1ère Passerelle. On passe rive gauche, puis on arrive au croisement avec le sentier Mare a Mare que l'on laisse à droite.

(5) 2ème passerelle, on repasse rive droite, laisser le sentier qui continue tout droit. Le sentier s'élève en suivant le torrent.

(6) Au croisement de sentiers, continuer à gauche, plein Ouest, pour atteindre la crête (cote 1881 sur la carte).
Depuis la crête, on peut voir plein Ouest la mer.
Suivre le sentier bien marqué jusqu'au Refuge Ciuttulu di i Mori bien visible au Nord (3h1/2 à la montée).

(7) Pour le retour prendre le sentier non balisé mais bien marqué avec quelques cairns qui descend plein Sud.

(6) On rejoint l'itinéraire de montée qui nous mènera aux Bergeries de Radule puis vers Castellu di Vergio point de départ, (toujours balisage GR®20)(3h à la descente) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 410 m - Refuge du Col de Vergio (Hôtel)
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 415 m - Sentier, à droite
  3. 2 : km 2.3 - alt. 1 375 m - Croisement de sentiers, tout droit
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 405 m - Bergeries de Radule (1375 m)
  5. 4 : km 3.46 - alt. 1 407 m - 1ère Passerelle - Golo (fleuve)
  6. 5 : km 4.25 - alt. 1 548 m - 2ème passerelle
  7. 6 : km 5.95 - alt. 1 699 m - Croisement de sentiers, à gauche
  8. 7 : km 8.11 - alt. 1 996 m - Refuge Ciuttulu di i Mori
  9. D/A : km 15.42 - alt. 1 409 m - Refuge du Col de Vergio (Hôtel)

Les vasques sur le cours du torrent.
La cascade à la 1ère passerelle.

quito84

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

Superbe rando ( forcément, elle fait partie du Gr20 ) Je suis parti du parking du Fer à cheval . Paysages superbes et variés, passé par Bocca di Foggialle au retour après le refuge. Le Golo et la cascade de radule superbes ( faire le détour) .Un grand merci à l'auteur !

cobey48

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

les bergeries de Radule sont fermées définitivement.a l' aller suivre le GR20 au niveau de la grande flèche même si la montée est raide car au col vue magnifique sur le golfe de Porto,pour la descente suivre le chemin muletier qui part droit devant le refuge c'est plus facile.
au refuge pas d oreiller ni de sabot..ni de couverture.repas copieux(22euros)petit dej (8euros)carte uniquement le midi.possibilité sandwich(8euros).source.1 douche,1WC
Au pied de la Paglia Orba et du Tafunata possibilitéde gravir.
Chemin trés pierreux tout le long.baignades sublimes dans les vasques et cascades.attention à la chaleur,partir tôt

richjpalexandrebis@sfr.fr

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2015

rando magnifique en respectant le sens préconisé surtout si on rajoute, au moins, la visite du col des maures et son arche.
cette dernière montée permet de sa rapprocher des capu tafunutu et son trou et de la paglia orba. bon cela augmente l'effort mais cela vaut le coût d'oeil.
le refuge est très sympa ainsi que l’accueil aux bergeries de radule. enfin ne pas oublier le maillot pour profiter des cuves au retour

Michel_S_93

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2015

Randonnée ardue et un effort continu est nécessaire pour atteindre l'objectif.
Mais l'effort est récompensé par le résultat à l'arrivée. Superbes paysages et quel