(D) Du refuge, partir sur la droite par la route, en direction du col et prendre le large sentier à gauche qui monte progressivement, jusqu'à une première intersection.
(1) Laisser le sentier qui part à droite, en direction de la Foux, et poursuivre le GR® sur la gauche, jusqu'à une nouvelle intersection au point 2356 m, la Baisse de Prenier.
(2) Laisser le sentier qui part à droite, en direction du sommet du Rochegrand, et poursuivre à gauche le GR®, qui descend jusqu'à une nouvelle intersection.
(3) Laisser le GR® 56 B qui part à droite, en direction du Lac d'Allos, une variante de ce GR®. Prendre le GR® 56 par la gauche.
(4) Passer le Ravin de la Clapiére et poursuivre le sentier tout en balcon, au pied du Grand Cheval de Bois. Des passages très étroits, à flanc de montagne, aux roches très friables, demandent la plus grande attention. Des glissements de terrain rendent le sentier meuble.
Continuer et passer le Ravin de Rivachasse, puis celui du Pichs.
(5) Entamer une belle descente, passer une zone boisée au-dessus de la cascade du Pich et continuer jusqu'à la cabane du Talon, avec une intersection.
(6) Un sentier descend en direction d'Allos. Poursuivre le GR® tout droit.
À partir de cet endroit, le dénivelé augmente rapidement pour déboucher au pied d'une barre rocheuse et les cascades du Cimet.
(7) Attention à cette zone où vous passez au pied des cascades, sur des dalles très glissantes.
Atteindre le plateau en haut des cascades, avec une vue superbe sur l'ensemble du vallon, en direction d'Allos et les sommets du Cimet et du Pelat. Les paysages sont de plus en plus minérales.
Passer un sentier qui monte sur la gauche au Pas de l'Âne. Poursuivre l'ascension en direction du Petit Col du Talon. Déboucher sur un replat aux espaces sauvages et, en ligne de mire, le Lac Cimet. À droite, le Mont Pelat et, à gauche, le Cimet, avec, en arrière plan, le Petit Col de Talon.
(8) Passer un pierrier au pied du Cimet, au-dessus du lac, pour atteindre le col qui s'élève à 2678 m d'altitude avec un beau panorama sur la grande Cayolle, à l'Est, et le vallon qui descend sur Allos, côté Ouest .
Vous aurez parcouru 17 km et terminé les difficultés du jour.
(9) Après cette longue et fatigante ascension, commencer la descente, au travers d'un univers très minéral, jusqu'à une intersection la cote 2461.
(10) Laisser le sentier qui monte sur la gauche au Col des Esbéliousses et poursuivre le GR® en descendant au travers des estives et des torrents. Passer au-dessus de celui du ravin de la Grande Cayolle, en balcon, puis la ferme La Cayolle.
(11) Continuer pour déboucher sur la D902, qui monte sur la droite au Col de la Cayolle et son refuge éponyme.
(12) Partir sur la gauche, en empruntant la route sur une centaine de mètres, jusqu'au niveau d'un premier pont sur la droite.
(13) Quitter la route qui descend sur la droite, virer à h gauche sur le GR® et croiser à nouveau, un peu plus loin, la départementale.
(14) La traverser et reprendre le sentier en face. Suivre le cours d'eau le Bachelard sur la rive gauche. Le GR® passe parfois au travers de belles prairies, parfois en sous-bois. Arriver à une belle passerelle.
(15) Passer ainsi sur la rive droite du torrent et suivre le GR® jusqu'au hameau de Bayasse.
(16) Prendre à gauche, par le bas du village, passer une première intersection et prendre la route qui monte à droite. Passer devant le gîte / hôtel, puis un virage sur la droite et atteindre les Cordiers avec le Gite d'étape Bayasse sur la gauche (A).