Refuge d'alpage d'Arêches - La Ravoire

Deuxième étape du Tour du Grand Mont en passant par le sommet. Au départ du refuge de l'alpage à Arêches.
Longue étape avec deux descentes raides mais superbe panorama du sommet du Grand Mont et magnifique arrivée sur la vallée des Sept Lacs.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour et sommet du Grand Mont au départ de la Ravoire

Fiche technique

3771411
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 042 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 474 m

  • ▲
    Point haut : 2 685 m
  • ▼
    Point bas : 1 340 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du refuge, monter à travers les alpages de Rognoux jusqu'au sommet du téléski du Col de la Forclaz

(1) Poursuivre pour gagner rapidement le Col de la Forclaz.

(2) Suivre le sentier balisé en Jaune (également marqué de nombreux cairns) qui grimpe en longeant la ligne de crête, dans un univers très minéral. Laisser le sentier montant du Col de la Louze, sur la gauche et poursuivre la montée, tout droit en face. Attention ici : possibilité de passage sur un ou deux névés même tard en saison. Atteindre le carrefour en Y sous le sommet du Grand Mont.

(3) Monter à droite pour accéder au sommet du Grand Mont avec sa croix et son antenne.

(4) Rejoindre le carrefour précédent.

(3) Prendre sur la droite un sentier non balisé mais avec des cairns jusqu'à un petit replat près de la ruine d'un abri (cercle de pierres bien visible.
Commencer la descente (très raide) vers les Sept Lacs : le sentier n'est pas balisé mais les cairns assez nombreux permettent de trouver son chemin entre les barres rocheuses. La vue sur les lacs de la Tempête accompagne toute la longue descente. Après un dernier passage délicat sur un éboulis arriver dans la vallée des Sept Lacs.

(5) Continuer à droite vers l'aval en restant un peu en hauteur car les fonds sont très humides. Franchir de nombreux ruisseaux et arriver au-dessus du Lac Vert qui est le 7e et dernier lac.

(6) Descendre dans le fond de vallée en direction des ruines des chalets de Chizeraz et traverser le torrent de Bénétant plus ou moins facilement selon le niveau de l'eau.

(7) Passer à proximité des ruines puis une première descente mène à un petit plateau près des ruines des chalets du Dard.

(8) Entamer ici la descente le long de la cascade du Dard. Cette descente est très raide et exposée mais bien équipée avec des marches métalliques et des câbles les dans les passages les plus délicats. Touefois, certains passages peuvent etre glissants en conditions humides donc prudence !
Au bas de la pente, arriver dans la vallée de Bénétant, et retrouver une route en terre. La prendre sur la droite jusqu'à un large gué.

(9) Le franchir et s'engager dans la route qui monte en direction de la Ravoire. Au carrefour du sentier qui descend vers le Pont de Cavet, poursuivre à droite. Atteindre dans un virage en lacets les maisons du lieu-dit le Châtelard.

(10) Poursuivre à droite, au carrefour suivant laisser à droite le chemin des Ardoisières et continuer sur la route de terre à plat. Terminer par quelques lacets en descente pour revenir au parking de la Ravoire au dessus de la Bâthie (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 994 m - Refuge de l'Alpage
  2. 1 : km 1.67 - alt. 2 285 m - Arrivée du téléski du Col de la Forclaz
  3. 2 : km 2.2 - alt. 2 374 m - Col de la Forclaz (2374 m)
  4. 3 : km 3.29 - alt. 2 598 m - Carrefour Grand Mont
  5. 4 : km 3.77 - alt. 2 685 m - Le Grand Mont
  6. 5 : km 5.61 - alt. 2 098 m - Lacs de la Tempète
  7. 6 : km 6.29 - alt. 2 032 m - Lac Vert (Beaufortain)
  8. 7 : km 6.8 - alt. 1 968 m - Torrent de Bénétant, ou - Nant du Dard (cours d'eau) - Affluent de l'Arrondine
  9. 8 : km 7.88 - alt. 1 702 m - Cascade du Dard
  10. 9 : km 8.69 - alt. 1 341 m - Gué sur le torrent de Bénétant - Nant du Dard (cours d'eau) - Affluent de l'Arrondine
  11. 10 : km 11.04 - alt. 1 623 m - Le Châtelard
  12. A : km 13.16 - alt. 1 557 m - La Ravoire (La Bâthie)

Informations pratiques

La descente le long de la cascade du Dard peut être impressionnante même si la présence de végétation atténue la sensation du vide.

Nécessite d'être bien chausse.
À éviter avec de jeunes enfants.

Au niveau des chalets du Dard, il est possible de prendre au autre itinéraire plus long avec environ 200 m de dénivelé à remonter. Il s'agit du sentier du Priolet qui ramène un peu plus bas sur la route de Bénétant.

A proximité

(5) Les 7 lacs : Au niveau des 2e et 3e lacs de la Tempêtes, apercevoir le 4e (le plus petit) immédiatement sur la droite. Le 1er qui est le plus grand, se distingue sur un replat un peu plus en amont, sur la gauche. Possibilité de s'y rendre en 10 minutes. Distinguer sur le versant d'en face les deux lacs de la Besace 5e et 6e des 7 lacs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.