(D) Du refuge, monter à travers les alpages de Rognoux jusqu'au sommet du téléski du Col de la Forclaz
(1) Poursuivre pour gagner rapidement le Col de la Forclaz.
(2) Suivre le sentier balisé en Jaune (également marqué de nombreux cairns) qui grimpe en longeant la ligne de crête, dans un univers très minéral. Laisser le sentier montant du Col de la Louze, sur la gauche et poursuivre la montée, tout droit en face. Attention ici : possibilité de passage sur un ou deux névés même tard en saison. Atteindre le carrefour en Y sous le sommet du Grand Mont.
(3) Monter à droite pour accéder au sommet du Grand Mont avec sa croix et son antenne.
(4) Rejoindre le carrefour précédent.
(3) Prendre sur la droite un sentier non balisé mais avec des cairns jusqu'à un petit replat près de la ruine d'un abri (cercle de pierres bien visible.
Commencer la descente (très raide) vers les Sept Lacs : le sentier n'est pas balisé mais les cairns assez nombreux permettent de trouver son chemin entre les barres rocheuses. La vue sur les lacs de la Tempête accompagne toute la longue descente. Après un dernier passage délicat sur un éboulis arriver dans la vallée des Sept Lacs.
(5) Continuer à droite vers l'aval en restant un peu en hauteur car les fonds sont très humides. Franchir de nombreux ruisseaux et arriver au-dessus du Lac Vert qui est le 7e et dernier lac.
(6) Descendre dans le fond de vallée en direction des ruines des chalets de Chizeraz et traverser le torrent de Bénétant plus ou moins facilement selon le niveau de l'eau.
(7) Passer à proximité des ruines puis une première descente mène à un petit plateau près des ruines des chalets du Dard.
(8) Entamer ici la descente le long de la cascade du Dard. Cette descente est très raide et exposée mais bien équipée avec des marches métalliques et des câbles les dans les passages les plus délicats. Touefois, certains passages peuvent etre glissants en conditions humides donc prudence !
Au bas de la pente, arriver dans la vallée de Bénétant, et retrouver une route en terre. La prendre sur la droite jusqu'à un large gué.
(9) Le franchir et s'engager dans la route qui monte en direction de la Ravoire. Au carrefour du sentier qui descend vers le Pont de Cavet, poursuivre à droite. Atteindre dans un virage en lacets les maisons du lieu-dit le Châtelard.
(10) Poursuivre à droite, au carrefour suivant laisser à droite le chemin des Ardoisières et continuer sur la route de terre à plat. Terminer par quelques lacets en descente pour revenir au parking de la Ravoire au dessus de la Bâthie (A)