Refuge d'Avérole - Col de l'Autaret- Refuge Tazzeti

Passer à l'étranger, satisfaire sa curiosité chez le voisin italien via des chemins forcément ancestraux et peu référencés, en tout cas dans les OT de la vallée. Pénétrer la profonde vallée d'Avérole (ou Lombarde) demande un peu de temps d'autant que le retour peut être encore plus long par la vallée du Ribon, le sommet de Rochemelon devenant le but de deux jours en altitude. Voir le livre "Haut Tour de Savoie". Auteur : Dominique Brochet. Éditions Gap.

2200025

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 381 m

Départ Refuge d'Avérole ( 2210 m), atteint depuis la route venant de Bessans. Laisser sa voiture au parking des Vincendières (1860 m).

(D/A) Du refuge, prendre Est le chemin du Pas de la Mule. Contourner le fond de la petite vallée de la Lombarde pour s'approcher de cette dernière en la remontant.

(1) Passer une stèle et poursuivre. Franchir le Pas de la Mule.

(2) Traverser le Torrent de la Lombarde et rejoindre un sentier rive gauche. Progresser ainsi rive gauche et atteindre un embranchement.

(3) Poursuivre à gauche en descente, traverser plusieurs petits ruisseaux affluents de la Lombarde.

(4) Traverser la passerelle pour passer rive droite.

(5) Le sentier s'écarte progressivement du torrent pour se hisser vers le Col de l'Autaret par une montée qui permet de découvrir le fond glaciaire de cette profonde et magnifique vallée avec notamment le Glacier de Derrière le Clapier qui pourra être une voix de descente pour retour de montagnards aguerris le lendemain. Atteindre le Col de l'Autaret (3072 m).

(6) Passer en Italie en découvrant 80 m plus bas les Lacs de l'Autaret souvent partiellement glacés.

(7) Laisser à gauche (Est) le sentier qui mène vers le Col de la Sole (Sule, le refuge Cibrario et le Tour de Bessanèse. Prendre plein Sud vers la vallée de Cavala Bianca.

(8) Trouver étrangement un chemin carrossable et divers matériaux ferreux d'un autre siècle et quitter le Rio Costan ( 2930 m) pour rejoindre le flanc Ouest de la Pointe de Sole (Sule).

(9) Bifurquer à droite pleine pente (2500 m) : vieille pancarte en bois lors de notre passage mais sentier ensuite peu marqué. Descendre ainsi jusqu'au fond de cette vallée.

(10) Traverser le Rio Costan (2250 m) sur le bas des pentes Sud-Est des Pointes Avril, du Fort et des Cavales. Le sentier est entouré de grande végétation de type mégaphorbiée et parfois peu marqué vu le peu de passages. Rattraper plus haut le sentier bien mieux marqué et parcouru qui vient du Lac de Malciaussia. Le Refuge Tazzetti est à quelques encablures au-dessus (2642 m) dans cette haute combe qu'est le Fons de Rumur (A).

1. D : km 0 - alt. 2 203 m - Refuge d'Avérole
  10. 9 : km 11.46 - alt. 2 497 m - Bifurcation vers l'Ouest
  11. 10 : km 12.54 - alt. 2 249 m - Rio Costan
  12. A : km 15.24 - alt. 2 639 m - Refuge Tazzetti

Du Refuge d'Avérole, bien connu en France, on passe au Refuge M. Tazzetti en iIalie non francophone (on n'est plus en Val d'Aoste). Les contacts sont peu courants et les réservations un peu plus compliquées.
Refuge Avérole : tél. 0781099141
Refuge Tazzetti : tél. 39 3349300918

Le Refuge Tazzetti est une bonne base pour se hisser via les pentes aériennes et caillouteuses au Col de Resta marquant un retour en "France glaciaire". La suite vers Rochemelon est au moins aussi singulière surtout si on complète par la descente vers Novalèse et le barrage à l'ambiance "Mer du Sud" du Mont Cenis tel que dans notre propre cheminement et le livre "Haut Tour de Savoie".